Maroc : Les maires de Casablanca et Fès restent au gouvernement

10 octobre 2015 - 20h50 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a refusé la démission du ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile Abdelaziz El Omari, élu maire de Casablanca.

El Omari comptait quitter le gouvernement pour se consacrer à sa lourde tâche de maire de la métropole économique et ses missions au sein du Parti Justice et Développement (PJD), mais Benkirane a, semble-t-il, refusé avançant que le mandat de l’actuel exécutif expire dans un an et par conséquent un remaniement n’était pas nécessaire .

Le ministre chargé du budget Driss El Azami reste également au gouvernement. Le PJDiste a été élu maire de Fès, après la victoire retentissante du parti islamiste dans la capitale spirituelle lors des élections communales et régionales du 4 septembre dernier .

Au final, le remaniement partiel n’aura touché qu’un seul ministère, celui de la Jeunesse et des sports dirigé jusque-là par Mohand Laenser, élu président de la région Fès-Meknès, dont le successeur Lahcen Sekkouri du parti du Mouvement Populaire a été nommé jeudi à Tanger par le roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Fès - Mohammed VI - Meknès - Elections - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mohand Laenser - Abdelilah Benkirane - Idriss Azami Al Idrissi - Gouvernement marocain - Abdelaziz El Omari

Aller plus loin

Lahcen Sekkouri, ministre de la Jeunesse et des Sports

Lahcen Sekkouri du parti Mouvement Populaire a été nommé ce jeudi à Tanger ministre de la Jeunesse et des sports par le roi Mohammed VI, après la démission de Mohand Laenser...

Hamid Chabat se rêve encore en chef du gouvernement marocain

Hamid Chabat, patron du parti de l’Istiqlal, affirme que sa formation politique est capable d’arriver en première position lors des prochaines élections législatives.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...