Le Maroc a du mal à se débarrasser de ses charrettes

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La commune urbaine de Had Soualem relevant de la préfecture de la province de Berrechid a du mal à se débarrasser des charrettes tirées par les mulets, les ânes et les chevaux et des chiens errants.

Le phénomène des charrettes tirées par les mulets, les ânes et les chevaux, ainsi que les chiens errants, persiste dans les deux circonscriptions de Had Soualem, malgré les décisions interdisant leur circulation. Les citoyens et citoyennes constatent la présence d’animaux de somme au sein même des quartiers résidentiels dans la première circonscription de cette commune, notamment aux abords de la station de taxis de grande taille, rapporte Kech24, précisant qu’on observe une présence massive des charrettes tirées par les mulets, les ânes et les chevaux, ainsi que des chiens errants, particulièrement dans le centre de Had Soualem, véritable cœur battant de la ville.

À lire : Casablanca perd sa guerre contre les charrettes

Un constat qui contraste avec les affirmations des responsables locaux selon lesquelles la mise en œuvre de la décision réglementaire avait débuté, notamment par le ramassage des animaux errants non surveillés et l’interdiction de la circulation des charrettes tirées par des animaux. De même, la pratique de l’élevage de bétail et d’animaux de somme se poursuit toujours au sein de cette commune.

Ce phénomène nuit à l’image de la commune de Had Soualem, qui aspire à devenir une véritable commune urbaine.

  • Casablanca a perdu sa bataille contre les charrettes

    Malgré la décision du conseil communal en date du 17 octobre dernier visant à interdire leur utilisation pour le transport des marchandises et des personnes, ou comme moyen de vente ambulante, la maire de Casablanca Nabila Rmili peine à se débarrasser des charrettes.

  • Les charrettes sèment le chaos à Casablanca

    À Casablanca, les charrettes tirées par les mulets, les ânes et les chevaux entravent la bonne circulation des busway. Les autorités locales peinent à trouver une solution durable à ce phénomène qui nuit à l'image de la ville.

  • À Tanger, la prolifération des chiens errants inquiète

    Des meutes de chiens errants sèment la terreur dans plusieurs quartiers de la ville de Tanger, troublant la quiétude des habitants.

  • Chiens errants : le Maroc n'y arrive décidément pas

    Alors qu'il sort de grands moyens pour lutter contre la prolifération des chiens errants après les accusations selon lesquelles le Maroc envisagerait d'abattre trois millions de chiens errants avant la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain se heurte à un obstacle majeur : les vétérinaires ne sont pas disposés à « faire des stérilisations ».

  • Casablanca perd sa guerre contre les charrettes

    À Casablanca, la lutte contre la circulation des charrettes à traction animale s'est soldée par un échec. Un revers pour la maire Nabila Rmili qui promettait la fermeté il y a quatre mois.

  • Violente charge de personnalités britanniques contre le Maroc

    Des célébrités britanniques se joignent aux appels des défenseurs des droits des animaux dont La Coalition internationale pour les animaux (IAWPC) demandant à la FIFA d'exiger du Maroc qu'il cesse les nombreuses campagnes d'abattages massifs de chiens menées afin de nettoyer les rues en prévision du Mondial 2030.

  • Panique à Casablanca

    Un jeune homme a été retrouvé mort dimanche dans la commune de Chlalat, près de Mohammedia après avoir été attaqué par des chiens errants et un autre jeune homme, est décédé des suites d'une probable infection par la rage dans la ville de Rahma, en périphérie de Casablanca, provoquant la panique parmi les habitants.

  • Chiens errants : le Maroc sort les grands moyens

    Le Maroc a fait de la lutte contre la prolifération des chiens errants une priorité. En témoignent les actions menées par le ministère de l'Intérieur dans ce sens au cours des cinq dernières années.

  • Maroc et chiens errants : la polémique enfle

    Un responsable marocain dément les accusations selon lesquelles le Maroc envisagerait d'abattre trois millions de chiens errants avant la Coupe du monde 2030 qu'il co-organisera en compagnie de l'Espagne et du Portugal.

  • Au Maroc, des meutes de chiens errants sèment la terreur

    Le phénomène des chiens errants prend des proportions alarmantes à Salé, suscitant l'inquiétude des habitants de la ville qui dénoncent par ailleurs l'inaction des autorités face à ce fléau.