La motion devrait être annoncée lors d’une conférence de presse conjointe des trois partis de l’opposition prévue ce jeudi 27 mai, laquelle a été finalement reportée sine die, rapporte Maghreb Intelligence de source bien informée. « Il y a eu des voix au sein de l’opposition qui ont poussé vers un abandon de cette option », a indiqué mercredi, une source au sein de la majorité.
Ces voix ont soulevé la question de l’opportunité de cette motion de censure contre le gouvernement, à quelques mois des élections du 8 septembre 2021. Selon ces dernières, il revient au peuple souverain de décider dans les urnes du sort de l’Exécutif et du PJD. Par ailleurs, « l’annonce d’une motion de censure aurait été mal vue au lendemain de la présentation du rapport de la Commission spéciale sur le modèle de développement et qui trace les pistes d’un nouveau contrat social et politique pour le Maroc », développe la même source.
Cette initiative avortée « renseigne sur le degré d’immaturité et de non sérieux des partis qui composent l’opposition », déclare pour sa part un dirigeant du parti islamiste.