Conçu avec les professionnels du secteur, ce protocole sanitaire qualifié de "recueil de recommandations de sécurité sanitaires liées au covid-19" est destiné aux établissements d’hébergement touristique (EHT), aux restaurants touristiques, aux agences de voyages ainsi qu’aux guides de tourisme.
"Depuis le déclenchement de la crise, il y a eu de nombreuses réunions tenues avec les professionnels pour mettre en place une cellule de crise et de veille permettant de suivre l’évolution de la pandémie", confie à Médias24, Mehdi Taleb, directeur de la réglementation.
"En dehors de la sauvegarde de notre machine de production, la priorité a été d’établir des règles communes pour maîtriser le risque sanitaire dans toute la chaîne de valeur du secteur touristique », explique-t-il, précisant que ce recueil est le fruit d’un ensemble de recommandations internationales, des autorités sanitaires marocaines, de la CGEM, de chaînes hôtelières internationales…
"S’il sera amélioré avec le temps, il ne se substituera cependant pas aux protocoles des autorités sanitaires, car il a été conçu pour le démarrage, pour assurer une reprise d’activité graduelle et progressive, assure Mehdi Taleb. En parallèle, nous avons lancé une consultation pour mettre en place un permis sanitaire qui sera pris en charge par le ministère pour construire une démarche qualité qui rapportera plus de clientèle aux hôteliers et aux restaurateurs qui constituent une partie importante de l’activité touristique".
"En fait, nous avons profité, avec les professionnels, de cette crise pour remettre de l’ordre dans tous les process sanitaires des opérateurs et pouvoir repartir d’un bon pied pour l’avenir », fait-il savoir. À en croire, le directeur de la réglementation, à terme, ce permis sanitaire pourra d’ailleurs s’appliquer à tous les bâtiments accueillant du public (administration, commissariat, université, hôpital, local d’une radio ou d’une télévision, banques, etc.