Maroc : que dit le protocole sanitaire destiné aux professionnels du secteur touristique ?

- 15h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans la perspective de la relance du tourisme marocain, le ministère de tutelle a élaboré un protocole sanitaire devant servir de guide aux professionnels du secteur en ces temps de covid-19.

Conçu avec les professionnels du secteur, ce protocole sanitaire qualifié de "recueil de recommandations de sécurité sanitaires liées au covid-19" est destiné aux établissements d’hébergement touristique (EHT), aux restaurants touristiques, aux agences de voyages ainsi qu’aux guides de tourisme.

"Depuis le déclenchement de la crise, il y a eu de nombreuses réunions tenues avec les professionnels pour mettre en place une cellule de crise et de veille permettant de suivre l’évolution de la pandémie", confie à Médias24, Mehdi Taleb, directeur de la réglementation.

"En dehors de la sauvegarde de notre machine de production, la priorité a été d’établir des règles communes pour maîtriser le risque sanitaire dans toute la chaîne de valeur du secteur touristique », explique-t-il, précisant que ce recueil est le fruit d’un ensemble de recommandations internationales, des autorités sanitaires marocaines, de la CGEM, de chaînes hôtelières internationales…

"S’il sera amélioré avec le temps, il ne se substituera cependant pas aux protocoles des autorités sanitaires, car il a été conçu pour le démarrage, pour assurer une reprise d’activité graduelle et progressive, assure Mehdi Taleb. En parallèle, nous avons lancé une consultation pour mettre en place un permis sanitaire qui sera pris en charge par le ministère pour construire une démarche qualité qui rapportera plus de clientèle aux hôteliers et aux restaurateurs qui constituent une partie importante de l’activité touristique".

"En fait, nous avons profité, avec les professionnels, de cette crise pour remettre de l’ordre dans tous les process sanitaires des opérateurs et pouvoir repartir d’un bon pied pour l’avenir », fait-il savoir. À en croire, le directeur de la réglementation, à terme, ce permis sanitaire pourra d’ailleurs s’appliquer à tous les bâtiments accueillant du public (administration, commissariat, université, hôpital, local d’une radio ou d’une télévision, banques, etc.

  • Au Maroc, les professionnels du tourisme rongent leur frein

    Alors que leur activité a repris partiellement, les hôteliers et autres opérateurs du tourisme n'ont aucune visibilité sur l'avenir. Les décisions du Comité de Veille économique (CVE) et des ministères du Tourisme et des Finances tardent à être prises.

  • Au Maroc, les choses se précisent pour la relance de l'activité touristique

    La ministre du Tourisme, de l'artisanat, du transport aérien et de l'économie sociale, Nadia Fettah Alaoui a échangé, mercredi 1 juillet au siège de la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, avec les professionnels du secteur du tourisme de Tanger, ainsi que ceux des provinces de Larache, Chefchaouen et Ouezzane.

  • La région de Casablanca veut renforcer son attractivité touristique

    Tous les secteurs d'activité de la région Casablanca-Settat tournent au ralenti depuis l'instauration de l'état d'urgence sanitaire. Avec 72 % de l'activité du tourisme d'affaires, cette région représente la première destination de ce genre de tourisme au Maroc.

  • Au Maroc, l'activité touristique va reprendre après la levée du confinement

    Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani insiste sur la nécessité de reprendre les activités touristiques après la levée du confinement sanitaire à condition que cette opération se déroule en sécurité, avec le concours de tous les acteurs concernés.

  • Tourisme : quid de la reprise au Maroc ?

    La relance du secteur touristique reste une priorité pour les autorités marocaines. Elle tient une place de choix dans la 2ᵉ phase du « plan d'allègement du confinement sanitaire » entamée le 24 juin à travers une série de mesures en vue d'insuffler une nouvelle dynamique au secteur.

  • Souss-Massa : les professionnels du tourisme tentent de sauver le secteur

    L'impact de la crise sanitaire a mis le secteur touristique dans une situation très délicate. Les professionnels du tourisme de la région de Souss-Massa, principalement Agadir, se mobilisent pour y remédier.

  • Relance du secteur touristique : une feuille de route désormais disponible

    Après plus de trois mois d'arrêt de ses activités, les acteurs du secteur touristique se préparent pour la reprise. Une feuille de route a été mise en place visant le décollage du secteur à travers la préservation de l'emploi, des compétences et des capacités des professionnels avec une attention soutenue au tourisme interne.

  • Au Maroc, les professionnels du tourisme misent sur la saison d'hiver

    Les professionnels du tourisme marocain s'activent pour la saison d'hiver qui démarre à partir du 1er novembre. L'heure est à la réflexion.

  • Agadir attend impatiemment les touristes

    Les professionnels du tourisme à Agadir ont échangé autour des stratégies à adopter pour relever le secteur de la chute provoquée par la pandémie du coronavirus. Une rencontre présidée par la ministre du Tourisme, de l'Artisanat, du Transport aérien et de l'Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, a eu lieu mardi au siège de la Wilaya de la région de Souss-Massa.

  • Nord du Maroc : des offres attractives pour les vacanciers

    Les professionnels du tourisme dans la région Tanger-Tetouan-Al Hoceima se sont concertés, mardi dernier, pour élaborer un programme de relance du tourisme national, qui sera opérationnel dès la levée du confinement.