Pourquoi le gouvernement marocain a-t-il autorisé le rapatriement des ingénieurs Renault ?

28 mai 2020 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les autorités marocaines ont finalement autorisé Renault à organiser le rapatriement de ses ingénieurs, afin de préserver les intérêts économiques du royaume. Ceux-ci étaient partis en Europe après la fermeture des frontières.

"Les techniciens arrivent au Maroc en avion ; le billet est à leur charge. Sur place, ils seront testés au covid-19, puis ils resteront confinés à l’hôtel pendant un certain temps", a confirmé une source officielle à TelQuel. Le Maroc avait autorisé Renault à rapatrier une centaine de cadres supérieurs et de ses fournisseurs via des vols spéciaux, rapportait lundi, Le Desk. Ceux-ci devront reprendre leur travail dans les usines de Tanger et de Casablanca.

Cette nouvelle avait soulevé de vives polémiques sur les réseaux sociaux. Bon nombre d’internautes ont décrié cette décision qu’ils avaient du mal à comprendre. Et pour cause, le gouvernement n’a pas jusque-là autorisé et organisé le rapatriement des 31 800 ressortissants marocains bloqués à l’étranger depuis plus de deux mois et qui demandent à rentrer chez eux.

Selon la source officielle, le rapatriement des ingénieurs Renault s’est imposé au gouvernement marocain. "Deux des modèles que Renault produit au Maroc sous la marque Dacia [les Dacia Dokker et Sandero], arrivent à leur terme et doivent être remplacés par une nouvelle version, explique-t-elle. Nous avions donc deux options : rapatrier les techniciens d’Europe et leur savoir-faire pour faire le travail, ou accepter que Renault transfère la production de ces voitures vers un autre pays." Question d’intérêts économiques.

Autre raison évoquée : "Les entreprises de l’industrie automobile ont besoin de faire revenir leurs expatriés pour finir le développement de leurs produits", justifie un fournisseur de la firme au losange. "Or, ceci nécessite une expertise qui, malheureusement, n’existe pas au Maroc.", ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Rapatriement

Aller plus loin

Renault suspend ses investissements au Maroc

Face à l’aggravation de sa situation économique, le constructeur automobile français, Renault, entend suspendre ses projets d’extension d’usines au Maroc et en Roumanie.

L’Espagne rapatrie ses ressortissants, dont des MRE

La compagnie Baleària propose un ferry de rapatriement spécial au départ du Maroc vers l’Espagne pour les citoyens et résidents espagnols.

Renault redémarre ses usines au Maroc

Le constructeur automobile français annonce le redémarrage "partiel et progressif fin avril" de ses deux usines de production de Tanger et de Somaca Casablanca.

Maroc : reprise des activités des usines de Renault

Les activités dans les deux usines de Renault-Maroc, à Casablanca et Tanger, ont repris depuis le 27 avril dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.