Le Maroc assouplit la réglementation des changes

28 décembre 2010 - 23h53 - Economie - Ecrit par : L.A

De nouvelles mesures d’assouplissement et de libéralisation de la réglementation des changes, ont été annoncées vendredi à Rabat par Salaheddine Mezouar, ministre de l’Économie et des Finances.

Ces mesures s’adressent aux professionnels comme aux personnes physiques et plus particulièrement aux Marocains résidant à l’étranger. Ces derniers profiteront d’une hausse de 40 à 50% du taux de rachat des devises auprès des guichets bancaires pendant un période de 12 mois. Ces changes sont désormais plafonnés à 100.000 dirhams contre 50.000 auparavant.

Pour les professionnels, ces nouvelles règles concernent entre autres le relèvement de 30 à 100 millions de dirhams du plafond autorisés pour les investissements en Afrique et à 50 millions pour dirhams le reste du monde. Autre mesure, celle dédiée aux exportateurs leur permettant de créditer de leurs comptes en devises et en dirhams convertibles 70% des recettes d’exportation contre 50% auparavant.

Pour combattre le marché du change au noir, l’Office des changes a également augmenté le montant avec lequel les Marocains pourront voyager, de 20.000 à 40.000 dirhams par an, avec une limite de 20.000 dirhams par voyage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Transferts des MRE - Banques - Immigration - Salaheddine Mezouar - Office des changes - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Le Maroc fixe de nouvelles règles pour les bureaux de change

L’office des changes a annoncé la publication d’une nouvelle circulaire relative aux obligations des bureaux de change en matière de vigilance et de veille interne, afin de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.