Maroc : reprise timide du tourisme dans le nord

16 août 2021 - 18h20 - Economie - Ecrit par : P. A

Le tourisme renaît cette année dans le nord du Maroc, et particulièrement à Tanger avec la réouverture en octobre des plages qui l’année dernière, sont restées désespérément vides pendant la saison estivale en raison des restrictions sanitaires.

C’est avec enthousiasme que les touristes redécouvrent les plages de Tanger qui présentent désormais un aspect plus écologique. Les autorités ont profité de la période de fermeture pour raison sanitaire pour y réaliser quelques aménagements. Ainsi, le sable est devenu plus propre, les eaux plus limpides et de nouveaux équipements avec douches ont été installés, fait savoir L’Economiste. Des travaux d’embellissement de la corniche ont été aussi effectués, principalement au niveau de la Marina où les travaux en cours ont été achevés et même étendus jusqu’à Ghandouri.

À lire : Tourisme : le nord du Maroc souffre

Depuis le début de la saison estivale, la tendance est restée la même qu’en 2020 à Tétouan. Les plages de M’diq, Fnideq et Martil, qui n’avaient pas subi de restrictions sanitaires, connaissent la même grande affluence enregistrée l’année dernière. Il en est de même des plages à cailloux de Oued Laou ou même Stehat, également très fréquentées depuis le début de la saison.

À lire : Le Maroc compte sur les locaux pour relancer son tourisme

Avec l’allègement des restrictions de déplacement, de nombreux touristes en provenance du centre, notamment de Casablanca et Rabat, ont préféré les plages du nord pour passer leurs vacances d’été. L’arrivée des MRE a aussi permis à la région et surtout à Tanger, de booster son tourisme. Mais la reprise d’activités est timide au niveau des établissements hôteliers qui ne semblent pas tirer profit de cet afflux de visiteurs qui selon un promoteur, préfèrent les appartements aux hôtels.

À lire : Maroc : comment relancer le secteur du tourisme ?

En réalité, la location d’appartements meublés se révèle une activité rentable cet été, notamment dans les villes de Martil et de M’diq. Toutefois, les prix de nuitée ont grimpé de plus de 50 %, atteignant 500 à 1000 DH pour des chambres simples. Certains habitants de M’diq n’hésitent pas à louer leurs appartements durant la saison estivale et partent s’installer à Tétouan en attendant la fin de la période. Une pratique qui impacte négativement sur l’économie locale, les communes concernées étant ainsi privées des importantes rentrées d’argent dont elles besoin pour leur développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger - Tétouan

Aller plus loin

Le Maroc compte sur les locaux pour relancer son tourisme

Le gouvernement marocain, pour la relance de son tourisme, table sur le développement du tourisme national durant cet été et indique vouloir déployer à cet effet, un dispositif...

Maroc : comment relancer le secteur du tourisme ?

Le nouveau président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Hamid Bentahar, a affiché sa feuille de route pour relancer le secteur touristique marocain. Selon lui,...

Le retour des MRE va relancer le tourisme à Khénifra

Le secteur touristique, longtemps resté à l’agonie en raison de la crise sanitaire, reprend progressivement ses activités dans la province de Khénifra grâce à l’arrivée cet été...

Maroc : les professionnels du tourisme veulent des mesures urgentes

Les professionnels du tourisme réunis au sein de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), ont exprimé leur mécontentement suite aux dernières décisions du gouvernement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.