Marrakech veut accueillir normalement les touristes

29 septembre 2021 - 22h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Les opérateurs touristiques exerçant à Marrakech appellent les autorités à lever les restrictions afin de leur permettre de se refaire une bonne santé financière pendant la saison automne/hiver qui commence le 1ᵉʳ novembre.

Les opérateurs touristiques ne demandent qu’une seule chose : levée des mesures restrictives prises par le gouvernement début août, notamment le couvre-feu dès 21 heures, fait savoir L’Économiste. « Sans cela, nous allons rater pour la troisième année consécutive la saison automne/hiver, très importante pour Marrakech », se lamente Ahmed Bennani, un hôtelier de Marrakech. Selon Taoufik Madih, président de l’Association régionale des agences de voyages de Marrakech/Safi, la survie des entreprises dépend de la levée des restrictions.

À lire : Tourisme : le SOS des entrepreneurs touristiques au Roi

Un opérateur avance que tous les indicateurs sont au vert pour une reprise sereine du secteur du tourisme au Maroc. « La vaccination est bien avancée, le nombre de cas de contamination est en baisse, et il ne reste plus qu’une décision courageuse à prendre », soutient un autre hôtelier. «  Il n’est pas normal que Marrakech soit officiellement fermée depuis août dernier », fustige Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH).

À lire : À Marrakech, le tourisme se meurt

Durement touchés par la crise sanitaire liée au Covid-19, les opérateurs touristiques misent leur espoir sur la saison d’hiver/automne. Une saison au cours de laquelle ils réalisent de bons chiffres d’affaires. Selon l’Office national des aéroports (ONDA), l’aéroport Marrakech-Ménara a enregistré, du 15 juin au 31 août 2021, un volume de trafic commercial international de 565 680 passagers, accueillis à travers 4 842 vols internationaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Marrakech renoue avec les évènements prestigieux

La ville de Marrakech renoue peu à peu avec les grands événements depuis l’allègement des mesures restrictives, défilés, congrès médicale, etc. sont de retour.

Marrakech : vers une cessation totale d’activités des hôtels

La majorité des hôtels à Marrakech risquent de fermer leurs portes face à la prorogation de la fermeture des frontières. En tout, 140 établissements hôteliers ont déjà cessé...

Les professionnels du tourisme demandent un moratoire fiscal

Éprouvés par la crise du Covid, les opérateurs touristiques marocains appellent l’État au secours. Ils demandent un moratoire fiscal sur les taxes locales, sous peine de devoir...

Marrakech veut valoriser son tourisme patrimonial

Les moyens à mettre en place pour mieux valoriser le tourisme patrimonial, après la reprise touristique étaient au cœur d’une discussion tenue mercredi à Marrakech. La rencontre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.