Maroc : un ex-soldat espagnol condamné à 10 ans de prison pour terrorisme

21 février 2015 - 11h37 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un ancien soldat espagnol d’origine marocaine a été condamné jeudi à 10 ans de prison pour terrorisme, par la chambre criminelle de premier degré, chargée des affaires de terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel de Salé. L’ex-militaire et ses complices étaient poursuivis pour constitution de bande criminelle pour préparer et commettre des actes terroristes visant à troubler l’ordre public.

Au total, 18 présumés terroristes ont été condamnés lors de ce retentissant procès à des peines allant de trois à dix ans de prison. La cellule terroriste qui opérait dans les villes de Nador, Tétouan, Al Hoceïma, Taza, Fès et Marrakech, avait été démantelée en janvier 2014.

Le groupe terroriste était dirigé par un Marocain qui avait déjà servi dans l’armée espagnole, avant de rejoindre les rangs du groupuscule terroriste Al Qaïda, en Afghanistan, avait précisé le ministère le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Le chef de cette cellule qui avait acquis une grande expérience au combat au sein d’organisations terroristes liées à Al Qaïda en Afghanistan, s’était initié aux armes dans les rangs de l’armée espagnole quand il résidait à Melilla, avant qu’il ne démissionne subitement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marrakech - Nador - Terrorisme - Tétouan - Melilla - Al Hoceima - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...