Maroc : un ex-soldat espagnol condamné à 10 ans de prison pour terrorisme

21 février 2015 - 11h37 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un ancien soldat espagnol d’origine marocaine a été condamné jeudi à 10 ans de prison pour terrorisme, par la chambre criminelle de premier degré, chargée des affaires de terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel de Salé. L’ex-militaire et ses complices étaient poursuivis pour constitution de bande criminelle pour préparer et commettre des actes terroristes visant à troubler l’ordre public.

Au total, 18 présumés terroristes ont été condamnés lors de ce retentissant procès à des peines allant de trois à dix ans de prison. La cellule terroriste qui opérait dans les villes de Nador, Tétouan, Al Hoceïma, Taza, Fès et Marrakech, avait été démantelée en janvier 2014.

Le groupe terroriste était dirigé par un Marocain qui avait déjà servi dans l’armée espagnole, avant de rejoindre les rangs du groupuscule terroriste Al Qaïda, en Afghanistan, avait précisé le ministère le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Le chef de cette cellule qui avait acquis une grande expérience au combat au sein d’organisations terroristes liées à Al Qaïda en Afghanistan, s’était initié aux armes dans les rangs de l’armée espagnole quand il résidait à Melilla, avant qu’il ne démissionne subitement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marrakech - Nador - Terrorisme - Tétouan - Melilla - Al Hoceima - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...