Recherche

Maroc : les assurances d’un virologue sur les vaccins anti-Covid commandés

© Copyright : DR

24 novembre 2020 - 05h40 - Société

Le risque de ressentir des effets secondaires après administration desvaccins anti-Covid que le Maroc a commandés à Sinopharm et AstraZeneca est minime. C’est du moins ce qu’affirme le professeur Moulay Mustapha Ennaji, directeur du laboratoire de virologie de l’université Hassan II de Casablanca.

«  Des effets secondaires sont possibles à la prise d’une panoplie de vaccins mais aussi de médicaments. Pour ce qui est des vaccins contre le Covid-19 commandés par le royaume, les essais cliniques les concernant ont prouvé leur innocuité pour l’être humain, et que les risques de ressentir des effets secondaires, comme de la fièvre, sont minimes  », a-t-il déclaré à 2M.

Selon les explications du spécialiste, ces vaccins sont fiables. Leur élaboration en est la preuve : ce sont des vaccins développés à base de virus inactifs et incapables de se reproduire dans les cellules humaines.

Pr. Ennaji confirme que la campagne de vaccination débutera dès décembre. Elle se déroulera sur 3 mois à raison de 4 phases. Deux injections à un mois d’intervalle s’avèrent nécessaires. Toutefois, il faut inciter les gens à maintenir les gestes barrières de prévention avant, pendant et après la vaccination, insiste le virologue, soulignant que «  la personne vaccinée ne développera des anticorps que deux mois après sa vaccination, d’où l’impératif de maintenir la vigilance  ».

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé , Casablanca , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact