Maroc : le trafic aérien à nouveau autorisé ?

9 octobre 2020 - 08h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Le prochain Notam de la Direction générale de l’aviation civile qui indiquera la levée ou non du trafic aérien au Maroc, sera rendu public le 10 octobre. Une décision que les compagnies aériennes et professionnels de Marrakech attendent avec impatience pour envisager une reprise.

" Tant qu’il n’y a pas d’ouverture de frontière et une implication des cliniques privées dans la prise en charge des cas de Covid, il n’y aura pas de reprise du tourisme à Marrakech »" a déclaré le président de la confédération nationale du tourisme (CNT). Pour le moment, seuls les vols spéciaux atterrissent à l’aéroport de Marrakech. Au départ, ces vols étaient loués pour les Marocains bloqués à l’étranger et les étudiants. La liste s’est ensuite élargie aux visiteurs professionnels et les étrangers ayant une réservation, fait savoir L’Economiste.

Ces vols sont assurés par RAM, à raison de 4 dessertes de Paris, Air France avec 7 vols et 7 autres pour Transavia (3 vols d’Orly, 1 de Nantes, 1 de Lyon et deux autres d’Amsterdam). En somme, ce sont à peine 18 vols hebdomadaires en plus de 6 dessertes nationales qui atterrissent à l’aéroport de Marrakech alors que celui-ci comptait plus de 480 rotations par semaine avant le Covid, donc bien loin de la demande des professionnels locaux, indique la même source.

Et puis, la capacité litière de la cité ocre (80 000), dépasse largement celle en sièges aériens offerts. Autant de raisons qui ne rassurent pas les professionnels, eux qui redoutent une reprise plutôt longue, même après l’ouverture des frontières.

La pandémie a mis en difficulté les compagnies, celles ayant résisté, veulent être fixées le plus tôt possible pour programmer Marrakech. Et voici qu’il devient impératif pour Marrakech, outre l’ouverture des frontières, de travailler sur le terrain du label sanitaire pour reprendre son activité. Ce qui engage les établissements d’hébergement, l’ensemble des prestations touristiques et les lits hospitaliers confortables, précise le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Marrakech - Tourisme - Aéronautique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marrakech, des améliorations perceptibles en 2022

La situation des entreprises de la région Marrakech-Safi est critique et le retour à une certaine stabilité ne sera possible qu’en 2022. Ce sont les conclusions d’une étude...

Fermeture des frontières françaises : pas de rupture du trafic aérien avec le Maroc

La fermeture des frontières françaises à cause du coronavirus n’est pas synonyme de rupture du trafic aérien. A l’instar de Royal Air Maroc, les autres compagnies aériennes...

Aéroport de Bruxelles : le Maroc au programme cet hiver

Le Maroc pourrait bientôt figurer parmi les 120 destinations européennes et extra-européennes proposées par l’aéroport de Bruxelles-Zaventem au cours de la saison hivernale....

Ces articles devraient vous intéresser :

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.