Le verdict est tombé jeudi dernier. Le principal accusé a écopé de treize ans et neuf mois de réclusion. Les cinq autres coaccusés ont été condamnés à des peines de prison allant de cinq ans à un peu plus de dix ans. « Pendant bien trop longtemps, les destructions de distributeurs ont été punies trop légèrement », a déclaré le président du tribunal Jörn Immerschmitt dans les attendus du jugement.
À lire : Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète
C’est un procès historique. En effet, c’est la première fois qu’un parquet accusait un groupe de ce type de tentative de meurtre. « Les explosions de distributeurs, comme celle survenue en juin 2023 à Fechenheim, étaient parfois si puissantes que les auteurs auraient accepté sciemment de mettre en danger la vie de personnes non impliquées », explique-t-on.
À lire : Un “espion” marocain inculpé en Allemagne
Ces condamnations sévères prononcées en Allemagne à l’encontre de destructeurs de distributeurs automatiques de billets s’expliquent aussi par les autres faits qui leur étaient reprochés, notamment la fabrication d’explosifs et la dégradation de biens dans des cas particulièrement graves, mais aussi les antécédents judiciaires parfois importants des accusés. Selon des sources, l’un d’eux avait participé à une nouvelle explosion de distributeur seulement sept mois après avoir purgé une longue peine de prison, alors qu’il était encore sous probation. « Vous auriez commis d’autres actes », en était persuadé le président du tribunal.
Ces condamnations se justifient également par l’ampleur colossale des dommages causés par les co-accusés. À Fechenheim, les dégâts au bâtiment, et surtout à l’équipement de la banque, s’élevaient à 580 000 euros, est-il précisé. Or, dès 1 500 euros de dommages, la loi considère le préjudice comme significatif, a souligné le juge Immerschmitt.