Des Marocains faisaient exploser des distributeurs, ils sont maintenant jugés pour tentative de meurtre

19 juillet 2025 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le tribunal régional de Francfort a infligé de lourdes peines de prison à six individus – parmi eux des Marocains – pour leur implication dans l’explosion de sept distributeurs en Hesse, en Rhénanie-Palatinat et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Le verdict est tombé jeudi dernier. Le principal accusé a écopé de treize ans et neuf mois de réclusion. Les cinq autres coaccusés ont été condamnés à des peines de prison allant de cinq ans à un peu plus de dix ans. « Pendant bien trop longtemps, les destructions de distributeurs ont été punies trop légèrement », a déclaré le président du tribunal Jörn Immerschmitt dans les attendus du jugement.

À lire : Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

C’est un procès historique. En effet, c’est la première fois qu’un parquet accusait un groupe de ce type de tentative de meurtre. « Les explosions de distributeurs, comme celle survenue en juin 2023 à Fechenheim, étaient parfois si puissantes que les auteurs auraient accepté sciemment de mettre en danger la vie de personnes non impliquées », explique-t-on.

À lire : Un “espion” marocain inculpé en Allemagne

Ces condamnations sévères prononcées en Allemagne à l’encontre de destructeurs de distributeurs automatiques de billets s’expliquent aussi par les autres faits qui leur étaient reprochés, notamment la fabrication d’explosifs et la dégradation de biens dans des cas particulièrement graves, mais aussi les antécédents judiciaires parfois importants des accusés. Selon des sources, l’un d’eux avait participé à une nouvelle explosion de distributeur seulement sept mois après avoir purgé une longue peine de prison, alors qu’il était encore sous probation. « Vous auriez commis d’autres actes », en était persuadé le président du tribunal.

Ces condamnations se justifient également par l’ampleur colossale des dommages causés par les co-accusés. À Fechenheim, les dégâts au bâtiment, et surtout à l’équipement de la banque, s’élevaient à 580 000 euros, est-il précisé. Or, dès 1 500 euros de dommages, la loi considère le préjudice comme significatif, a souligné le juge Immerschmitt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Prison - Droits et Justice

Aller plus loin

Il tente de fuir vers le Maroc : un MRE arrêté pour avoir braqué une banque en Allemagne

La police espagnole a arrêté au port d’Almeria un Néerlandais d’origine marocaine, recherché par la justice allemande pour avoir explosé un distributeur automatique de billets à...

Meurtre de Rayane Lemmouchi : deux ans après, pourquoi personne ne parle ?

Une certaine omerta règne deux ans après le meurtre de Rayane Lemmouchi, jeune chirurgien-dentiste d’origine maghrébine tué en 2023, par un groupe de dix individus, en pleine...

Allemagne : un enfant marocain tué dans une attaque au couteau

Un Marocain de 2 ans a perdu la vie mercredi dans une attaque au couteau à Aschaffenburg, en Allemagne. La police a arrêté sur place un suspect. Il s’agit d’un homme de 28 ans,...

Un présumé terroriste marocain arrêté en Allemagne

Soupçonné de mener des activités terroristes pour le compte de l’État islamique (EI), un Germano-maroco-polonais a été arrêté à l’aéroport de Cologne-Bonn.

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.