Des Marocains du monde lancent un appel au Roi Mohammed VI

25 mars 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Face à l’état d’urgence instauré par le gouvernement marocain, les différentes représentations consulaires du royaume à travers le monde, ont du mal à contenir le flux des dizaines de ressortissants marocains qui souhaitent retourner au royaume.

Confinés dans des aéroports internationaux, sans ressources ni assistance, les ressortissants marocains vivent dans la peur de contracter le coronavirus et l’espoir d’une décision du ministère des Affaires étrangères de les rapatrier au Maroc.

À l’instar de 9 autres expatriés, Khaoula Miftah, une jeune femme originaire de Marrakech et installée aux Maldives depuis 3 ans, a eu la malencontreuse idée de quitter son emploi au moment où s’exécutait la décision souveraine du Maroc de fermer ses frontières.

Consciente de la situation actuelle dans le monde, tout en nourrissant l’espoir d’une intervention royale, la jeune femme a précisé qu’environ 40 Marocains, dont une partie a été placée sous quarantaine, sont aujourd’hui bloqués en Inde et au Sri Lanka.

Si les Marocains d’Asie aspirent à un geste des autorités marocaines, Majda El Hassani, une étudiante marocaine à l’Université Callieri en Italie, écarte toute éventualité de retour au Maroc. Elle préfère plutôt épargner à ses proches le risque de transmission du virus mortel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Gouvernement marocain - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Coronavirus : bonne nouvelle pour les Marocains rapatriés de Chine

Pendant que Wuhan, métropole du centre de la Chine, d’où est partie l’épidémie, est coupée du monde depuis plusieurs semaines, les Marocains rapatriés de cette ville sont en...

Coronavirus : les ressortissants marocains bloqués en Chine rapatriés

Le rapatriement des 100 ressortissants marocains, notamment des étudiants, bloqués dans la ville de Wuhan en Chine en raison de l’épidémie du coronavirus, a été effectif, ce...

Coronavirus : l’appel de détresse d’un Marocain résidant à Wuhan en Chine

Un étudiant marocain résidant à Wuhan, épicentre du nouveau coronavirus, a lancé un appel de détresse à l’ambassade marocaine en Chine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.