Des Marocains du monde lancent un appel au Roi Mohammed VI

25 mars 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Face à l’état d’urgence instauré par le gouvernement marocain, les différentes représentations consulaires du royaume à travers le monde, ont du mal à contenir le flux des dizaines de ressortissants marocains qui souhaitent retourner au royaume.

Confinés dans des aéroports internationaux, sans ressources ni assistance, les ressortissants marocains vivent dans la peur de contracter le coronavirus et l’espoir d’une décision du ministère des Affaires étrangères de les rapatrier au Maroc.

À l’instar de 9 autres expatriés, Khaoula Miftah, une jeune femme originaire de Marrakech et installée aux Maldives depuis 3 ans, a eu la malencontreuse idée de quitter son emploi au moment où s’exécutait la décision souveraine du Maroc de fermer ses frontières.

Consciente de la situation actuelle dans le monde, tout en nourrissant l’espoir d’une intervention royale, la jeune femme a précisé qu’environ 40 Marocains, dont une partie a été placée sous quarantaine, sont aujourd’hui bloqués en Inde et au Sri Lanka.

Si les Marocains d’Asie aspirent à un geste des autorités marocaines, Majda El Hassani, une étudiante marocaine à l’Université Callieri en Italie, écarte toute éventualité de retour au Maroc. Elle préfère plutôt épargner à ses proches le risque de transmission du virus mortel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Gouvernement marocain - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Coronavirus : l’appel de détresse d’un Marocain résidant à Wuhan en Chine

Un étudiant marocain résidant à Wuhan, épicentre du nouveau coronavirus, a lancé un appel de détresse à l’ambassade marocaine en Chine.

Coronavirus : les ressortissants marocains bloqués en Chine rapatriés

Le rapatriement des 100 ressortissants marocains, notamment des étudiants, bloqués dans la ville de Wuhan en Chine en raison de l’épidémie du coronavirus, a été effectif, ce...

Coronavirus : bonne nouvelle pour les Marocains rapatriés de Chine

Pendant que Wuhan, métropole du centre de la Chine, d’où est partie l’épidémie, est coupée du monde depuis plusieurs semaines, les Marocains rapatriés de cette ville sont en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Cinq catégories de produits strictement interdits à l’importation

La douane marocaine autorise certains effets personnels et achats en franchise, mais elle fixe aussi une liste de produits dont l’importation est strictement interdite, même en petite quantité. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent en être...