Recherche

Melilla : nouvelle manifestation des familles d’Emin et Pisly

© Copyright : DR

26 août 2021 - 16h40 - Société - Par: A.P

Les familles d’Emin et de Pisly prévoient de manifester ce vendredi 27 août à Melilla pour réclamer justice. Comme tous les mois depuis la mort en 2013 des deux jeunes hommes, leurs proches vont dénoncer le silence des autorités marocaines et espagnoles. Cette fois, le rassemblement aura lieu devant l’Assemblée.

Au cours de cette énième manifestation, les parents et proches d’Emin et Pisly vont observer une minute de silence en la mémoire des deux victimes. « Cela fait 7 ans et 10 mois que Pisly, 24 ans et Emin, 20 ans de Melilla auraient été interceptés et abattus par un patrouilleur de la Marine marocaine, alors qu’ils pêchaient dans les eaux marocaines, au large de Punta Negri », a déclaré la famille dans un communiqué cité par El Faro de Melilla.

Les proches des deux jeunes hommes ne manqueront pas de dénoncer l’inaction des autorités marocaines et espagnoles. « Nous continuons d’exiger du nouveau ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, des réponses sur cette affaire et que justice soit faite ; que l’Espagne fasse pression sur le Maroc », ont-ils ajouté.

À lire : Les familles d’Emin et Pilsy vont manifester à Melilla pour réclamer justice

La Cour nationale a classé fin 2020, l’affaire sur la mort des deux jeunes hommes de Melilla. Selon les enquêtes menées par le tribunal national, Abdeselam Ahmed (Pisly) et Amin Mohamed (Emin) auraient été abattus par des agents de la Marine royale marocaine le 27 octobre 2013. En septembre dernier, le juge José Luis Calama en charge de l’affaire a ordonné l’arrestation et la mise en détention de trois soldats marocains en tant qu’auteurs présumés de la mort d’Emin et Pisly. Le parquet a fait appel de la décision devant le tribunal correctionnel qui lui a donné raison et révoqué l’ordonnance du juge.

Selon Pedro Díaz du cabinet d’avocats ILOCAD, qui assure la défense des familles des victimes, cette décision « n’a pas de sens » et est « un coup dur pour les familles ».

Mots clés: Melilla , Marine Royale Marocaine , Manifestation , Droits et Justice

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact