Recherche

«  Cario  », Marocain de 15 ans, raconte sa vie de « guetteur » à Marseille (vidéo)

© Copyright : DR

24 mars 2021 - 10h40 - Monde - Par: S.A

«  Cario  », un jeune marocain de 15 ans résidant à Marseille raconte sa vie dans une vidéo de Nordine Idri, le jeune homme qui montre « la réalité de la vie de guetteur ». Un témoignage poignant.

« J’ai quitté le Maroc à 10 ans, je suis allé en Espagne, puis à Paris. Et maintenant je suis à Marseille. J’ai travaillé dans tous les charbons », raconte le jeune marocain rencontré par Nordine Idri plus connu sous le nom de Nono ou Nonoo13015 à l’entrée de Campagne-Lévêque. À peine la quinzaine, l’adolescent évoque un passé douloureux. Il a connu des « problèmes familiaux ». « Je ne veux pas voir ma famille. J’ai 15 ans, mais je me débrouille comme un homme », dit-il.

Cario vit du «  métier  » de «  guetteur  ». Un «  métier  » pas facile surtout à Campagne-Lévêque, dans le 15ᵉ arrondissement de Marseille. Ce lieu est l’une des plaques tournantes du trafic de drogue de la cité phocéenne. «  Ça se frappe pour un rien. On a peur pour nos enfants, on n’ose pas les laisser sortir, de peur qu’ils prennent un coup, où qu’ils finissent en prison. On est bien chez nous, mais pas dehors », témoigne une mère de famille.
Le jeune marocain ne veut pas finir «  guetteur  ». Mais « ici au quartier je n’ai pas le choix. Je n’ai pas une mère pour me faire à manger », raconte-t-il. Il dit ne rien regretter. « J’avais faim, et quand tu as faim, tu peux faire n’importe quoi. Pas de tendresse », conclut l’adolescent.

Par le passé, Nordine Idri, 17 ans, qui a réalisé une vidéo sur la vie des guetteurs l’était, fait savoir France info. « Le boulot, c’est que quand la police arrive, tu préviens le vendeur. Tu cries Arah », explique-t-il. Il explique pourquoi il avait choisi de devenir Chouf (guetteur) dans une cité marseillaise il y a deux ans. « J’avais besoin d’argent. C’est la seule réponse », dit-il. Aujourd’hui, il est devenu Youtubeur et sa vidéo « 24 heures dans la vie d’un guetteur » a dépassé les 2 millions de vues sur internet. L’ex-guetteur a retourné sur les bancs du lycée Périer. L’année prochaine, il passera le bac.

Mots clés: Marseille , France , Enfant , Drogues , Vidéos

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact