Ministres marocains, où passent-ils leurs vacances ?

5 août 2015 - 20h10 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plusieurs ministres marocains ne partent pas en vacances cet été. Certains d’entre-eux se contenteront de petites escapades en famille, alors que l’emploi du temps du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane cet été est surbooké.

Nabila Benkirane, épouse du chef de l’exécutif affirme que sa petite famille n’a pas eu droit à des vacances estivales depuis bientôt 10 ans, en raison de la nature du travail de son mari et de ses engagements de chef de gouvernement et politiques interminables, confie-t-elle au quotidien Akhbar Al Yaoum.

"J’accompagne mon mari lors de ses déplacements à l’étranger, mais on ne peut pas dire que ce sont des vacances, explique Nabila Benkirane pour qui "au final, nos vacances et notre repos, c’est quand on meurt et qu’on nous enterre, mais pas de repos tant qu’on est en vie".

Hakima El Haite

Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l’Environnement, ne part pas en vacances cet été, car elle va aider son parti le "Mouvement Populaire" à se préparer aux prochaines échéances électorales communales prévues en septembre prochain.

La ministre planche également sur la préparation de la "conférence des parties, COP" sur les changements climatiques, qu’accueillera le Maroc en 2016, indique-t-elle au journal.

Mais El Haite prendra tout de même deux ou trois jours qu’elle compte passer dans une région isolée avec ses deux filles soit au nord ou au sud du Maroc. "Je préfère passer mes vacances d’été au Maroc, car la beauté naturelle de mon pays et la générosité de sa population sont uniques au monde...".

El Hossein El Ouardi

Le ministre de la Santé El Hossein El Ouardi, interrogé par la même source, affirme qu’il ne peut pas prendre de vacances pour l’instant. El Ouardi a même décrété l’état d’urgence dans son département après le dernier discours royal qui a qualifié la situation sanitaire dans les régions éloignées du pays de catastrophique.

"Donc je ne compte prendre de vacances que quand j’aurai accompli mes missions ministérielles".

El Hossein El Ouardi passera toutefois au plus cinq jours en bord de mer à Bouznika ou Tamariss à Mohammedia avec sa petite famille.

Abdeslam Seddiki

Le ministre de l’Emploi Abdeslam Seddiki affirme qu’il ne prendra pas cette année de vacances estivales en raison des élections communales et d’engagements ministériels.

"Mais je passerai tout de même cinq jours en Espagne avec mon épouse car je veux m’ouvrir sur des expériences européennes et d’autres cultures et civilisations", affirme-t-il à Akhbar Al Yaoum. Abdeslam Seddiki prend ses vacances pour son épouse qui doit se reposer car elle passe l’année à l’aider et à fournir de grands efforts pour lui. Ses enfants ont préféré voyager avec leurs amis.

Mustapha El Khalfi

Le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi ne bénéficiera de vacances cet été à cause de ses engagements ministériels. Il profitera cependant d’un déplacement à Ras El Ma dans la région de Nador, où il doit assister à une activité de son parti "PJD", pour passer deux jours de repos dans cette magnifique région qu’il avait déjà visitée en 2011.

Mustapha Ramid

Mustapha Ramid, le ministre de la Justice et des Libertés aura dix jours de vacances qu’il passera au nord du Maroc. "Pourquoi le nord ?, car les villes du nord sont propres, reposantes et offrent d’importantes prestations à leurs visiteurs, en plus de la beauté de la mer...".

Lahcen Haddad

Le ministre du Tourisme Lahcen Haddad n’aura pas non plus ses vacances annuelles en raison de l’approche des élections communales exigeant de lui beaucoup de travail, en plus de ses engagements au niveau de son département, mais il voyagera deux jours dans un pays européen avec son fils, où ce dernier poursuivra ses études.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Mustapha Ramid - Mustapha El Khalfi - Lahcen Haddad - Houcine El Ouardi - Gouvernement marocain - Hakima El Haite

Aller plus loin

Les ministres marocains ont 15 jours de vacances

Les ministres marocains auront droit à 15 jours de vacances cet été. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aurait même déjà autorisé la majorité des membres de son...

Nos ministres préfèrent passer leurs vacances en Europe

Les ministres marocains préfèrent passer leurs vacances d’été à l’étranger, principalement en Europe. Malgré des congés de dix jours jugés très courts, plusieurs de nos...

Ministres marocains, où partent-ils en vacances ?

Si le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane n’a pas eu droit à des vacances cette année, parce qu’il prépare la version 2 de son exécutif, il a toutefois accordé jusqu’à deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...