Mohamed Sassi critique la censure liée au Roi Mohammed VI

10 avril 2012 - 20h14 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Quand viendra le temps où le Roi Mohammed VI accordera une interview à la presse marocaine et où celle-ci bénéficiera du même respect dont jouit ses homologues dans les pays démocratiques". Ces propos ont été tenus la semaine dernière par Mohamed Sassi, l’un des dirigeants du Parti Socialiste Unifié.

Mohamed Sassi a accusé lors d’un colloque sur la liberté de la presse à Rabat, certaines parties de l’Etat, sans les nommer, de terroriser la presse indépendante, mettant en cause l’absence de volonté politique de l’Etat pour opérer de véritables changements.

Le secrétaire général-adjoint du PSU estime que les rapports de l’Etat avec la presse indépendante sont basés sur un tacite accord, lequel ne doit pas être violé par les journalistes. En contrepartie ceux-ci ne sont pas tenus de se conformer à la déontologie de la presse.

Sassi qui a passé en revue les sujets classés tabous par les autorités, a critiqué l’interdiction de commenter les rituels des déplacements du Roi, et l’impossibilité pour les journalistes de caricaturer Mohammed VI et les membres de la famille royale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Presse - Liberté d’expression - Censure - Mohamed Sassi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.