Peine alourdie pour Walid Bahmane en appel

28 mars 2012 - 22h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

Walid Bahmane, étudiant marocain de 18 ans condamné en février dernier à un an de prison pour atteinte à la sacralité du Roi, a vu sa peine prolongée à 18 mois par la cours d’appel de Salé mardi.

Son procès a été qualifié d’expéditif par Human Rights Watch. L’organisation des droits de l’homme s’inquiète dans un communiqué de l’actuelle vague de censure au Maroc.

HRW pointe également du doigt la condamnation à Taza d’Abdessamad Haydour à trois ans de prison, pour les mêmes motifs, ainsi que l’interdiction à deux reprises du quotidien espagnol El Pais, et de plusieurs magazines français.

Dans son communiqué, l’ONG dénonce les éternelles interdits au Maroc : "l’Islam et le Roi", et estime que "sans liberté d’informer, les efforts de démocratisation récemment entrepris resteront sans effets".

Walid Bahmane avait été arrêté le 24 janvier dernier pour avoir posté une vidéo comprenant des caricatures et des insultes à l’encontre du Roi Mohammed VI sur Facebook. Abdessamad Haydour, 24 ans, a lui été condamné à trois ans de prison pour insultes envers le Roi Mohammed VI dans une vidéo diffusée sur internet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Human Rights Watch (HRW) - Liberté d’expression - Salé - Taza - Censure - Prison - Internet - El Pais - Walid Bahmane - Abdessamad Haydour

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Cyberattaques : comment le Maroc prépare sa défense

Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.