Montauban : poireaux et cannabis, des routiers marocains condamnés

25 juillet 2023 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal judiciaire de Montauban a condamné deux routiers marocains à deux ans de prison ferme pour le transport de 76 kg d’herbe et de résine de cannabis. Ils avaient été interceptés sur l’A 20 par les douanes de Tarn-et-Garonne.

Outre la peine de prison, les deux routiers marocains ont aussi écopé d’une amende douanière de 309 000 euros. Le tribunal judiciaire de Montauban a également prononcé l’interdiction de territoire national durant 10 ans, fait savoir La Dépêche du Midi. Abdelaziz Moufid, 39 ans, et Ahmed Essaddiki, 36 ans, avaient été placés en détention provisoire le 16 juillet. C’est la fin d’une affaire renvoyée à deux reprises, d’un procès en comparution immédiate de deux Tangérois.

À lire : Béziers : un routier marocain condamné à cinq ans pour le transport de 600 kg de cannabis

L’audience aura duré 4 heures, le 21 juillet. Pierre Le Bonjour, l’avocat des deux routiers marocains chargés d’acheminer un semi-remorque de poireaux d’Agadir aux Pays-Bas, a relevé plusieurs nullités de procédures dont une concernant le contrôle des douanes. « Depuis septembre, le conseil constitutionnel impose aux douanes de motiver leur contrôle comme c’est le cas pour la police judiciaire », a-t-il relevé, faisant ainsi référence à l’article 60 du Code des douanes qui autorisait à ses agents de pouvoir réaliser leur contrôle selon leur bon vouloir.

À lire :Un camionneur marocain arrêté avec deux tonnes de haschisch au port d’Algésiras

« Ils ont continué les contrôles comme avant la décision du conseil constitutionnel : cette visite douanière est inconstitutionnelle », a plaidé la défense, avant de réclamer l’annulation de tous les actes de cette saisie et la libération de ses clients. De quoi faire réagir la juriste des douanes. « Jusqu’à la date du 1ᵉʳ septembre 2023, les dispositions de l’article 60 restent applicables tant que la réforme n’a pas été publiée », précise-t-elle, assurant par ailleurs que c’est « la forte odeur de cannabis se dégageant du porte palette à l’extérieur du camion » qui a provoqué ce contrôle inopiné. « Ce n’est pas je sens, je vais contrôler, c’est l’inverse qui s’est produit lorsqu’on lit le procès-verbal des douaniers », reprend l’avocat. Selon lui, il n’y a pas à « discuter la décision du conseil constitutionnel ».

À lire :France : cinq ans de prison pour deux chauffeurs marocains transportant 325 kg de cannabis

Après ce débat, les déclarations « alambiquées » des deux Tangérois ont été évoquées. À les en croire, deux hommes les avaient contraints à charger 6 sacs contenant 76 kg de cannabis sur une aire de repos à Grenade en Espagne. « Si vous étiez contraints pourquoi ne pas avoir joint la gendarmerie durant le voyage ? », les interroge la vice-procureure Lisa Bergereau. « On était tétanisé », lâche Abdelaziz. La magistrate enchaîne : « Pourtant vous échangiez avec un certain Hassan durant le trajet ». « Le problème ce n’est pas ça, finit par avouer le routier. Ils nous connaissaient, ils savaient où se trouvent nos familles au Maroc, on avait trop peur. » Non convaincue par leurs réponses, la magistrate a requis 2 ans d’emprisonnement, l’interdiction du territoire durant 10 ans et le maintien en détention.

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Prison - Cannabis

Aller plus loin

Un camionneur marocain arrêté avec deux tonnes de haschisch au port d’Algésiras

Les agents de la police nationale d’Algésiras ont arrêté un Marocain qui transportait environ deux tonnes de haschich dissimulées dans différents endroits de son camion.

Béziers : un routier marocain condamné à cinq ans pour le transport de 600 kg de cannabis

Le tribunal correctionnel de Béziers a statué mercredi sur le sort d’un chauffeur de camion marocain. Celui-ci avait été intercepté sur l’autoroute A9 le 10 mai dernier avec 589...

Un MRE arrêté à Sebta

Un Marocain résidant à l’étranger a été arrêté dans la journée de samedi par les douaniers au poste-frontière de Bab-Sebta. Il est accusé de trafic de drogue.

Un camionneur marocain arrêté avec 139 kilos de haschisch au port de Motril

La Garde civile a arrêté au port de port de Motril un homme de 39 ans, en possession de 139 kilos de haschich dissimulés dans la remorque du camion qu’il conduisait en...

Dossiers :

France

Bilal Benkhedim dit non au Maroc et choisit l’Algérie

Le joueur Bilal Benkhedim a la particularité de détenir trois nationalités : française, algérienne et Marocaine. Âgé de 20 ans et devant faire son choix pour sa nationalité sportive, il a finalement opté pour l’Algérie.

France : qui est la Franco-marocaine élue vice-présidente de l’Assemblée nationale ?

Les six vices-présidents de l’Assemblée nationale française sont connus depuis mercredi. Au nombre de ceux-ci, la franco-marocaine Naïma Moutchou.

Les supporters marocains en quête de places pour le choc face à la France

Après l’annonce par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) de la distribution gratuite de 13 000 billets supplémentaires, de nombreux supporters se sont rués mardi vers le stade Al-Janoub d’Al-Wakrah pour obtenir une place, afin d’assister à...

France : combien d’étrangers résidents sont-ils nés au Maroc ?

12 % des étrangers résidents en France sont nés au Maroc. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’Institut national de la statistique et des études économiques français (INSEE) publié à la mi-octobre.

La deuxième langue la plus parlée en France est …l’arabe dialectal

L’arabe dialectal se hisse sur la deuxième place du podium des langues les plus parlées en France, juste après le français. C’est ce qui ressort d’un classement.

Droits et Justice

Le sombre parcours de Van Coppernolle, le tueur du petit Abdeljabbar Dkhissi

L’affaire Willy Van Coppernolle du nom du ressortissant belge accusé de l’enlèvement et du meurtre, en mars 1993, près de Remoulins (Gard), d’Abdeljabbar Dkhissi, 11 ans, ainsi que du viol, huit jours plus tard, dans la région de Narbonne (Aude), de...

Suspect d’un go-fast, un Marocain compte parmi les fugitifs recherchés en France

Un Marocain est recherché par la justice française pour avoir transporté une importante quantité de résine de cannabis et de cocaïne pure. Il s’était enfui de Villebrumier au Maroc après une course-poursuite avec les gendarmes de l’Escadron...

Maroc : un député en prison pour appartenance à un réseau criminel

Huit personnes appartenant à un réseau criminel – parmi lesquels un député de l’Union constitutionnelle, des avocats, de gérants de société, un fonctionnaire au tribunal de première instance de Casablanca – ont été arrêtés puis placés en détention.

Un Marocain porte plainte contre Eric Zemmour

Abdelkader Retnani, fondateur des Éditions « La Croisée des Chemins » a porté plainte contre Eric Zemmour, probable futur candidat à la présidentielle de 2022 en France. Il l’accuse d’avoir repris le nom de sa maison d’édition comme nom de domaine de...

Procès de Gérald Darmanin accusé de diffamation contre Hassan Iquioussen

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin devrait comparaître au tribunal de Paris le 16 février pour diffamation à l’encontre de l’imam marocain Hassan Iquioussen qu’il avait présenté comme un « délinquant, un séparatiste et un fuyard. »

Drogues

Marrakech, paradis du blanchiment d’argent ? La police enquête

La brigade financière de la sûreté régionale de Marrakech mène une enquête sur une gigantesque affaire de blanchiment d’importantes sommes d’argent. Un réseau actif dans la ville blanchirait de l’argent de la drogue dans l’immobilier.

La Mocro Maffia sème la terreur dans les rues de Bruxelles

Les règlements de compte entre trafiquants de drogue deviennent récurrents à Bruxelles, territoire « très disputé » par les différents gangs dont la Mocro Maffia, la mafia marocaine. Le dernier en date, un jeune homme de 31 ans, tué de 17 balles de...

L’Algérie s’inquiète de la dangerosité du cannabis marocain

Alors que le Maroc s’achemine vers la légalisation de son cannabis, un officier de la gendarmerie algérienne affirme que le produit est «  comparable à la cocaïne ou l’héroïne  », et présente par conséquent un risque sanitaire énorme.

Un Franco-marocain recherché par la France arrêté en Espagne

Des agents de la police nationale ont arrêté un citoyen français d’origine marocaine au poste frontière maritime de Tarifa (Cadix). Recherché par les autorités françaises pour blanchiment d’argent, trafic illégal d’armes et de stupéfiants, le jeune...

Un Espagnol arrêté par les douaniers marocains pour trafic de drogue

Un ressortissant espagnol, accusé de trafic de drogue, a été arrêté vendredi par les douaniers au point de passage de Bab Sebta.

Prison

Brahim Bouhlel évoque son séjour en prison au Maroc

Alors qu’il joue dans le film Citoyen d’honneur avec le célèbre comédien Kad Merad, le Franco-algérien Brahim Bouhlel, est revenu sur son séjour à la prison locale d’Oudaya à Marrakech, où il avait purgé une peine de huit mois pour « sa mauvaise blague ».

La prison de Tétouan dément doubler le prix des produits

Les prix des marchandises et produits alimentaires dans le magasin de la prison locale de Tétouan sont les mêmes que ceux pratiqués sur le marché. Il n’y a aucune surenchère, rassure l’administration de l’établissement pénitentiaire.

Très peu de femmes dans les prisons marocaines

Sur la population carcérale au Maroc, plus de 97 % sont des hommes. C’est ce qui ressort des récentes statistiques issues du rapport annuel de la délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion au Maroc (DGAPR).

Des Marocains victimes d’arnaque aux faux contrats en Allemagne

De nombreux jeunes marocains désireux d’émigrer en Allemagne se sont fait arnaquer par des escrocs qui se font passer pour des courtiers à qui ils ont remis d’importantes sommes d’argent pour acheter des contrats de travail, lesquels facilitent...

Allal Al Qadous condamné pour diffamation envers le prince Moulay Rachid

La justice marocaine a condamné Mustapha Semlali alias « Allal Al Qadous » à deux ans de prison ferme et 5000 DH d’amende pour avoir diffamé le prince Moulay Rachid.

Cannabis

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogues depuis le Maroc vers la France

La police espagnole, en collaboration avec la police nationale française, a démantelé une organisation criminelle dédiée au trafic de drogues depuis le Maroc vers la France via Séville et Malaga en Espagne. En tout, sept personnes ont été arrêtées.

Nancy : un réseau de trafic de cannabis marocain démantelé, sept personnes arrêtées

La Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy (nord-est de la France) a réussi à démanteler un vaste trafic de cannabis opérant entre le Maroc, l’Espagne et les Pays-Bas. En tout, sept personnes interpellées dont six placées en détention...

Comment les trafiquants drogue blanchissent l’argent grâce aux « Sarafs »

La commissaire divisionnaire, Anne-Sophie Coulbois, cheffe de l’Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) affirme que les trafiquants ont recours aux banquiers occultes, notamment les «  sarafs  » qui vivent au Maroc...

Le cannabis marocain intéresse les investisseurs israéliens

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis est en attente d’examen au parlement. En prévision de l’adoption de ce texte, plusieurs opérateurs économiques israéliens ont déjà manifesté leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc.

Maroc : un grand pas après la légalisation de la culture du cannabis à usage médical

Le décret portant application de certaines mesures relatives à l’usage licite du cannabis au Maroc, notamment les régions autorisées pour sa culture et sa production est désormais entré en vigueur.