Moulay Hicham : "Les réformes visent à conserver le pouvoir à l’intérieur du Palais"

1er septembre 2012 - 17h24 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"La classe moyenne au Maroc ne se contentera pas éternellement d’un pluralisme artificiel. (...) Le Maroc et la Jordanie tentent de répondre à leurs citoyens en libéralisant plutôt qu’en démocratisant. Le régime marocain a ouvert le champ politique de façon maîtrisée, dans le cadre d’un discours politique prétendument libéral, visant à maintenir le statu quo", écrit le prince Moulay Hicham, cousin germain du Roi Mohammed VI, dans un article paru dans le New York Times.

Les réformes constitutionnelles au Maroc comme en Jordanie visent principalement à garantir la stabilité des régimes en place, estime le prince Moulay Hicham, pour qui les classes moyennes dans ces pays ne veulent pas la révolution, mais la mise en œuvre de réformes assurant une transition vers une monarchie constitutionnelle.

Le peuple veut un nouveau système de gouvernance, qui incarne l’esprit de la démocratie, tout en conservant le rôle historique de l’institution monarchique au sein de ces sociétés. La voie pour réaliser le changement peut être tumultueuse et souvent semée d’embûches, mais ce changement est nécessaire pour calmer la colère de la classe moyenne dans ces pays.

Même si ces monarchies ont organisé de nouvelles élections législatives, les réformes engagées restent limitées et visent principalement à conserver le pouvoir à l’intérieur du palais, écrit Moulay Hicham.

Dans une interview accordée au Nouvel Obs en décembre dernier, Moulay Hicham soulignait que "le régime politique marocain est autoritaire" et n’est pas à l’abri du printemps arabe. Il avait alors affirmé que la nouvelle constitution ne visait qu’"à désamorcer la menace qui pesait sur la monarchie", appelant à cette occasion les Marocains à "barrer la route au Makhzen".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hicham - Réforme de la constitution - Gouvernement marocain - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...