Un MRE accuse ses compatriotes de défendre l’indéfendable (vidéo)

24 mai 2025 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un Marocain résidant en Catalogne dénonce une certaine hypocrisie de ses compatriotes sur la situation des migrants marocains qu’on accuse parfois de semer le chaos dans cette région. Dans une vidéo sur TikTok, il a déclaré que si la situation était inversée et que des migrants espagnols commettaient des actes criminels au Maroc, ils seraient chassés « à coups de pierre et de pieds ».

Les Marocains résidant en Catalogne sont impliqués dans plusieurs actes criminels. Récemment, la vidéo d’une agression au couteau dans le centre de Barcelone, devenue virale sur les réseaux sociaux, a suscité l’indignation des internautes catalans. « Ils ont transformé la Catalogne en un pays du tiers-monde », ont déploré certains. Les membres de la communauté marocaine en Catalogne ont réagi à ces commentaires, accusant les Espagnols de racisme, relaie La Razon.

Dans une vidéo sur TikTok, le Marocain Tarik Chekrouni, a dénoncé « l’hypocrisie » de ses compatriotes sur cette question. « Vraiment, arrêtez d’être aussi hypocrites et de défendre l’indéfendable », a déclaré Tarik qui demande d’imaginer ce qui se passerait si c’était l’inverse. « Tous les Marocains savent parfaitement que si la situation actuelle en Espagne se produisait au Maroc, si les Espagnols venaient en masse au Maroc et que la plupart d’entre eux venaient pour commettre des délits, nous ne prendrions pas une seconde pour les jeter tous dehors à coups de pierres et de pieds », a-t-il affirmé dans sa vidéo qui a déjà enregistré 1,5 million de vues.

À lire : Attentats de Catalogne : condamné, Driss Oukabir sera extradé au Maroc

Et d’ajouter : « Nous serions le peuple le plus raciste du monde. Davantage de Marocains vont se rendre sur les réseaux sociaux pour dénoncer cette situation, car nous serions les premiers à être lésés. Le ’amego, un segarro’ (ami, une cigarette) ne me représente pas, je veux qu’ils retournent dans leur pays. Arrêtez d’être bête et d’être pathétique, parlons une fois pour toutes de cette réalité, ayons du bon sens ».

De nombreux Espagnols et Marocains ont commenté la vidéo de du Marocain. « Tarik tu es un exemple », « Les Marocains comme toi seront toujours les bienvenus », peut-on lire entre autres réactions d’Espagnols. « Tu as raison, mon frère ! Mon père est ici depuis 40 ans et il me dit qu’il n’y avait pas de racisme en Espagne », a commenté un Marocain. Les Marocains constituent la communauté étrangère la plus importante en Espagne, avec près de 1 100 000 personnes, selon les données de l’Institut national de la statistique (INE).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - TikTok - Criminalité - Vidéos

Aller plus loin

La nouvelle voie marocaine du haschisch traverse la Catalogne

La Garde civile a saisi 5,7 tonnes de haschisch (d’une valeur d’environ 10 millions d’euros) en Catalogne, considérée comme la nouvelle porte d’entrée de cette drogue en Espagne...

Des fake news ciblent les Marocains à l’approche des élections en Catalogne

Le parti Podemos demande au ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, de mener une enquête sur une rumeur concernant quelque 1 600 Marocains qui se seraient...

Aïd al-Adha : la Catalogne célèbre malgré l’appel à l’abstention de Mohammed VI

Des instances islamiques en Catalogne ont appelé lundi les musulmans à célébrer l’Aïd al-adha en juin, ignorant ainsi l’appel du roi Mohammed VI qui a invité les Marocains à...

Attentats de Catalogne : condamné, Driss Oukabir sera extradé au Maroc

Le ministère de l’Intérieur espagnol a validé l’extradition de Driss Oukabir, condamné à 36 ans de prison pour les attentats terroristes du 17 août 2017 en Catalogne pour qu’il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?