Les Marocains résidant en Catalogne sont impliqués dans plusieurs actes criminels. Récemment, la vidéo d’une agression au couteau dans le centre de Barcelone, devenue virale sur les réseaux sociaux, a suscité l’indignation des internautes catalans. « Ils ont transformé la Catalogne en un pays du tiers-monde », ont déploré certains. Les membres de la communauté marocaine en Catalogne ont réagi à ces commentaires, accusant les Espagnols de racisme, relaie La Razon.
Dans une vidéo sur TikTok, le Marocain Tarik Chekrouni, a dénoncé « l’hypocrisie » de ses compatriotes sur cette question. « Vraiment, arrêtez d’être aussi hypocrites et de défendre l’indéfendable », a déclaré Tarik qui demande d’imaginer ce qui se passerait si c’était l’inverse. « Tous les Marocains savent parfaitement que si la situation actuelle en Espagne se produisait au Maroc, si les Espagnols venaient en masse au Maroc et que la plupart d’entre eux venaient pour commettre des délits, nous ne prendrions pas une seconde pour les jeter tous dehors à coups de pierres et de pieds », a-t-il affirmé dans sa vidéo qui a déjà enregistré 1,5 million de vues.
À lire : Attentats de Catalogne : condamné, Driss Oukabir sera extradé au Maroc
Et d’ajouter : « Nous serions le peuple le plus raciste du monde. Davantage de Marocains vont se rendre sur les réseaux sociaux pour dénoncer cette situation, car nous serions les premiers à être lésés. Le ’amego, un segarro’ (ami, une cigarette) ne me représente pas, je veux qu’ils retournent dans leur pays. Arrêtez d’être bête et d’être pathétique, parlons une fois pour toutes de cette réalité, ayons du bon sens ».
De nombreux Espagnols et Marocains ont commenté la vidéo de du Marocain. « Tarik tu es un exemple », « Les Marocains comme toi seront toujours les bienvenus », peut-on lire entre autres réactions d’Espagnols. « Tu as raison, mon frère ! Mon père est ici depuis 40 ans et il me dit qu’il n’y avait pas de racisme en Espagne », a commenté un Marocain. Les Marocains constituent la communauté étrangère la plus importante en Espagne, avec près de 1 100 000 personnes, selon les données de l’Institut national de la statistique (INE).