Des MRE appellent au boycott des salons de l’immobilier

17 janvier 2020 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Des Marocains résidant à l’étranger ont appelé au boycott du SMAP IMMO et de l’ensemble des salons de l’immobilier à l’étranger, en réponse au scandale de Bab Darna, ayant entraîné des dégâts sans précédent.

Outrés par la multiplication des cas d’escroquerie et de spoliation foncière, de nombreux MRE ont exigé des pouvoirs publics marocains une plus grande protection.

Sur les réseaux sociaux, ces appels au boycott pullulent : "Boycottons les Smap Immo et les autres salons dédiés à l’immobilier. Nous voulons des garanties du gouvernement pour une vraie protection des Marocaines et Marocains victimes des spoliations foncières et d’autres injustices", peut-on lire sur une des affiches d’appel au boycott. Une autre affiche fait remarquer qu’un boycott convenablement organisé et suivi, serait une réponse forte et dévastatrice pour les mafias de la spoliation foncière et tous ceux qui les supportent.

Les MRE estiment que le boycott serait la meilleure pression sur les autorités compétentes qui cautionnent clairement par la loi spoliatrice 39-08. Ces différents appels font suite au scandale de Bab Darna qui a entraîné des dégâts sans précédent, estimés à 80 MDH auprès des banques, selon Abdellatif Jouahri, et ayant impliqué 800 victimes qui réclament leur argent.

Selon les organisateurs, le boycott des salons s’explique par le fait que ces mêmes promoteurs participent aux salons, au vu et su de tout le monde, et principalement, des représentants des ministères et des professionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Droits et Justice - Escroquerie

Aller plus loin

800 personnes, dont des MRE, arnaquées par Bab Darna

Après une détention provisoire, le président de la société Bab Darna immobilier sera transféré à la prison d’Oukacha. Mohamed Wardi est accusé d’avoir escroqué 800 acquéreurs de...

Une Marocaine du Canada raconte sa mésaventure avec Bab Darna

Amal Kadiri, une Marocaine résidant au Canada, fait partie des quelques 200 acquéreurs de biens immobiliers arnaqués par Bab Darna Immobilier. Le groupe lui avait soutiré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le secteur immobilier marocain en pleine crise

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.

Propriétaires étrangers au Maroc : cette exonération que vous devez connaître

Les propriétaires étrangers qui possèdent un bien immobilier au Maroc sans y résider de façon permanente disposent d’une possibilité méconnue. L’administration marocaine peut leur accorder une exonération totale des droits et taxes d’importation pour...

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Immobilier au Maroc : la grande panne

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée notamment par une baisse des transactions de 30 % et un écart considérable entre l’offre et la demande. Un expert propose des solutions viables pour relancer le secteur.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...