Des MRE spoliés de leurs biens au Maroc saisissent François Hollande

12 février 2013 - 19h33 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le gouvernement marocain observe un mutisme total sur les affaires de spoliation des biens de familles marocaines installées en France. Ces MRE, dépossédés de leurs biens par les autorités ou des mafias locales, ont saisi le président français François Hollande, qui s’apprête à effectuer une visite officielle au Maroc.

Les victimes franco-marocaines veulent saisir la justice marocaine, mais ont espoir que François Hollande fasse part de leur problème au Roi Mohammed VI, afin que le Souverain intervienne en leur faveur.

Ils sont plusieurs centaines à avoir été dépossédés de leurs biens au Maroc d’après des chiffres officieux obtenus par Bladi.net. Pourtant aucune réaction officielle ne s’est fait entendre à ce jour au Maroc, où des dizaines de MRE n’ont pas réussi à récupérer leurs biens, parfois détournés par des inconnus, mais aussi par les autorités locales.

Le phénomène concerne également des familles françaises installées au Maroc depuis l’époque du protectorat. Des Français victimes de ces magouilles, ont mis à jour des réseaux organisés, impliquant des notaires, des avocats, et de hauts commis de l’Etat.

En 2011, Benaïssa Friekh, Marocain résidant à Perpignan, est mort après avoir découvert qu’un immeuble avait été construit par un inconnu sur un terrain lui appartenant à Fès. Autre exemple, une famille franco-marocaine installée en France revendique un terrain de 27 hectares à Nador, que l’Etat marocain s’était approprié en 1959.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Droits et Justice - Immigration - François Hollande

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.