Nabil Ennasri, le pèlerin « écolo » qui a rejoint La Mecque à vélo depuis Paris

29 juin 2023 - 17h20 - France - Ecrit par : P. A

Nabil Ennasri a parcouru plus de 5 000 kilomètres à vélo depuis Paris pour se rendre à La Mecque afin de sensibiliser les musulmans à l’écologie. Son périple a été très suivi sur les réseaux sociaux.

Alors que la plupart des pèlerins ont l’habitude de rejoindre La Mecque en avion, Nabil Ennasri, 41 ans, a choisi cette année de faire le voyage à vélo depuis Paris. Ce résident d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a pris départ le 22 avril sur le parvis de la gare Montparnasse et est arrivé à La Mecque le 25 juin. « Pile poil pour le début des cérémonies… J’avais envie de renouer avec une tradition du pèlerinage qui est un chemin long et plein d’abnégation », confie-t-il au journal Le Parisien.

Nabil, qui compte désormais 35 000 abonnés sur Instagram et 90 000 sur TikTok, a souhaité mercredi « depuis la Grande mosquée de La Mecque » une très belle fête de l’Aïd Al Adha à ses abonnés. L’objectif de ce chercheur en géopolitique et spécialiste du Qatar, en parcourant plus de 5 000 kilomètres à vélo pour rejoindre la Terre Sainte, est de sensibiliser la communauté musulmane aux enjeux climatiques.

À lire : Un MRE relie Évreux au Maroc à vélo pour sensibiliser sur la cause de l’écologie

« La problématique du réchauffement climatique me travaille depuis longtemps. J’ai constaté que la communauté musulmane mondiale reléguait cette préoccupation essentielle au second plan », explique le quadragénaire qui avait signé en 2011 une tribune sur le site de Reporterre, titrée « Les musulmans à l’épreuve du réchauffement climatique ». Il y indiquait que « respecter la nature est une exigence et permet au croyant de renouer avec la tradition prophétique d’un mode de vie écologiquement sain et responsable ».

Nabil Ennasri espère avoir impacté des centaines de musulmans avec son périple à vélo, largement suivi sur les réseaux sociaux via le hashtag #HadjByCycle. En ce qui le concerne, il assure que ce voyage l’a « transcendé et transformé. Cela m’a conféré un sentiment de satisfaction et de plénitude. La saveur d’une prière après deux mois de vélo n’a absolument rien à voir avec celle que l’on expérimente après sept heures d’avion ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Environnement - La Mecque - Hajj - MRE

Aller plus loin

Un rêve devenu réalité : le pèlerinage de Zahia Bouchta, 84 ans, à la Mecque

Zahia Bouchta, une Marocaine de 84 ans, va pouvoir enfin réaliser son rêve d’accomplir le pèlerinage du Hadj en Arabie Saoudite.

Lune de miel à vélo : un couple maroco-tunisien traverse l’Afrique

Un couple maroco-tunisien est parti en voyage au Nigeria à vélo pour y célébrer sa lune de miel. Un voyage qui a permis aux jeunes mariés de découvrir la vraie Afrique.

Pourquoi le coût du pélerinage à la Mecque est aussi cher cette année ?

Le gouvernement a donné quelques détails sur les mesures prises pour la bonne organisation du pèlerinage. Selon les explications, les frais de pèlerinage dépendent du coût des...

Un MRE relie Évreux au Maroc à vélo pour sensibiliser sur la cause de l’écologie

À 40 ans, Rdoane Rabbah, père de quatre enfants, se lance dans le rêve d’une vie, celui de relier Évreux au Maroc à vélo, avec pour objectif principal de sensibiliser sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.