Nabil Ennasri, le pèlerin « écolo » qui a rejoint La Mecque à vélo depuis Paris

29 juin 2023 - 17h20 - France - Ecrit par : A.P

Nabil Ennasri a parcouru plus de 5 000 kilomètres à vélo depuis Paris pour se rendre à La Mecque afin de sensibiliser les musulmans à l’écologie. Son périple a été très suivi sur les réseaux sociaux.

Alors que la plupart des pèlerins ont l’habitude de rejoindre La Mecque en avion, Nabil Ennasri, 41 ans, a choisi cette année de faire le voyage à vélo depuis Paris. Ce résident d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a pris départ le 22 avril sur le parvis de la gare Montparnasse et est arrivé à La Mecque le 25 juin. « Pile poil pour le début des cérémonies… J’avais envie de renouer avec une tradition du pèlerinage qui est un chemin long et plein d’abnégation », confie-t-il au journal Le Parisien.

Nabil, qui compte désormais 35 000 abonnés sur Instagram et 90 000 sur TikTok, a souhaité mercredi « depuis la Grande mosquée de La Mecque » une très belle fête de l’Aïd Al Adha à ses abonnés. L’objectif de ce chercheur en géopolitique et spécialiste du Qatar, en parcourant plus de 5 000 kilomètres à vélo pour rejoindre la Terre Sainte, est de sensibiliser la communauté musulmane aux enjeux climatiques.

À lire : Un MRE relie Évreux au Maroc à vélo pour sensibiliser sur la cause de l’écologie

« La problématique du réchauffement climatique me travaille depuis longtemps. J’ai constaté que la communauté musulmane mondiale reléguait cette préoccupation essentielle au second plan », explique le quadragénaire qui avait signé en 2011 une tribune sur le site de Reporterre, titrée « Les musulmans à l’épreuve du réchauffement climatique ». Il y indiquait que « respecter la nature est une exigence et permet au croyant de renouer avec la tradition prophétique d’un mode de vie écologiquement sain et responsable ».

Nabil Ennasri espère avoir impacté des centaines de musulmans avec son périple à vélo, largement suivi sur les réseaux sociaux via le hashtag #HadjByCycle. En ce qui le concerne, il assure que ce voyage l’a « transcendé et transformé. Cela m’a conféré un sentiment de satisfaction et de plénitude. La saveur d’une prière après deux mois de vélo n’a absolument rien à voir avec celle que l’on expérimente après sept heures d’avion ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Environnement - La Mecque - Hajj - MRE

Aller plus loin

Pourquoi le coût du pélerinage à la Mecque est aussi cher cette année ?

Le gouvernement a donné quelques détails sur les mesures prises pour la bonne organisation du pèlerinage. Selon les explications, les frais de pèlerinage dépendent du coût des...

Un MRE relie la France à La Mecque à vélo

À 41 ans, un écrivain français d’origine marocaine est parti de la France à vélo pour regagner La Mecque, avec pour objectif principal de sensibiliser sur le réchauffement...

Un rêve devenu réalité : le pèlerinage de Zahia Bouchta, 84 ans, à la Mecque

Zahia Bouchta, une Marocaine de 84 ans, va pouvoir enfin réaliser son rêve d’accomplir le pèlerinage du Hadj en Arabie Saoudite.

Lune de miel à vélo : un couple maroco-tunisien traverse l’Afrique

Un couple maroco-tunisien est parti en voyage au Nigeria à vélo pour y célébrer sa lune de miel. Un voyage qui a permis aux jeunes mariés de découvrir la vraie Afrique.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.