Nabil Ennasri, le pèlerin « écolo » qui a rejoint La Mecque à vélo depuis Paris

29 juin 2023 - 17h20 - France - Ecrit par : P. A

Nabil Ennasri a parcouru plus de 5 000 kilomètres à vélo depuis Paris pour se rendre à La Mecque afin de sensibiliser les musulmans à l’écologie. Son périple a été très suivi sur les réseaux sociaux.

Alors que la plupart des pèlerins ont l’habitude de rejoindre La Mecque en avion, Nabil Ennasri, 41 ans, a choisi cette année de faire le voyage à vélo depuis Paris. Ce résident d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a pris départ le 22 avril sur le parvis de la gare Montparnasse et est arrivé à La Mecque le 25 juin. « Pile poil pour le début des cérémonies… J’avais envie de renouer avec une tradition du pèlerinage qui est un chemin long et plein d’abnégation », confie-t-il au journal Le Parisien.

Nabil, qui compte désormais 35 000 abonnés sur Instagram et 90 000 sur TikTok, a souhaité mercredi « depuis la Grande mosquée de La Mecque » une très belle fête de l’Aïd Al Adha à ses abonnés. L’objectif de ce chercheur en géopolitique et spécialiste du Qatar, en parcourant plus de 5 000 kilomètres à vélo pour rejoindre la Terre Sainte, est de sensibiliser la communauté musulmane aux enjeux climatiques.

À lire : Un MRE relie Évreux au Maroc à vélo pour sensibiliser sur la cause de l’écologie

« La problématique du réchauffement climatique me travaille depuis longtemps. J’ai constaté que la communauté musulmane mondiale reléguait cette préoccupation essentielle au second plan », explique le quadragénaire qui avait signé en 2011 une tribune sur le site de Reporterre, titrée « Les musulmans à l’épreuve du réchauffement climatique ». Il y indiquait que « respecter la nature est une exigence et permet au croyant de renouer avec la tradition prophétique d’un mode de vie écologiquement sain et responsable ».

Nabil Ennasri espère avoir impacté des centaines de musulmans avec son périple à vélo, largement suivi sur les réseaux sociaux via le hashtag #HadjByCycle. En ce qui le concerne, il assure que ce voyage l’a « transcendé et transformé. Cela m’a conféré un sentiment de satisfaction et de plénitude. La saveur d’une prière après deux mois de vélo n’a absolument rien à voir avec celle que l’on expérimente après sept heures d’avion ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Environnement - La Mecque - Hajj - MRE

Aller plus loin

Un rêve devenu réalité : le pèlerinage de Zahia Bouchta, 84 ans, à la Mecque

Zahia Bouchta, une Marocaine de 84 ans, va pouvoir enfin réaliser son rêve d’accomplir le pèlerinage du Hadj en Arabie Saoudite.

Un MRE relie la France à La Mecque à vélo

À 41 ans, un écrivain français d’origine marocaine est parti de la France à vélo pour regagner La Mecque, avec pour objectif principal de sensibiliser sur le réchauffement...

Un MRE relie Évreux au Maroc à vélo pour sensibiliser sur la cause de l’écologie

À 40 ans, Rdoane Rabbah, père de quatre enfants, se lance dans le rêve d’une vie, celui de relier Évreux au Maroc à vélo, avec pour objectif principal de sensibiliser sur la...

Lune de miel à vélo : un couple maroco-tunisien traverse l’Afrique

Un couple maroco-tunisien est parti en voyage au Nigeria à vélo pour y célébrer sa lune de miel. Un voyage qui a permis aux jeunes mariés de découvrir la vraie Afrique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.