Nabil Ennasri, le pèlerin « écolo » qui a rejoint La Mecque à vélo depuis Paris

29 juin 2023 - 17h20 - France - Ecrit par : P. A

Nabil Ennasri a parcouru plus de 5 000 kilomètres à vélo depuis Paris pour se rendre à La Mecque afin de sensibiliser les musulmans à l’écologie. Son périple a été très suivi sur les réseaux sociaux.

Alors que la plupart des pèlerins ont l’habitude de rejoindre La Mecque en avion, Nabil Ennasri, 41 ans, a choisi cette année de faire le voyage à vélo depuis Paris. Ce résident d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a pris départ le 22 avril sur le parvis de la gare Montparnasse et est arrivé à La Mecque le 25 juin. « Pile poil pour le début des cérémonies… J’avais envie de renouer avec une tradition du pèlerinage qui est un chemin long et plein d’abnégation », confie-t-il au journal Le Parisien.

Nabil, qui compte désormais 35 000 abonnés sur Instagram et 90 000 sur TikTok, a souhaité mercredi « depuis la Grande mosquée de La Mecque » une très belle fête de l’Aïd Al Adha à ses abonnés. L’objectif de ce chercheur en géopolitique et spécialiste du Qatar, en parcourant plus de 5 000 kilomètres à vélo pour rejoindre la Terre Sainte, est de sensibiliser la communauté musulmane aux enjeux climatiques.

À lire : Un MRE relie Évreux au Maroc à vélo pour sensibiliser sur la cause de l’écologie

« La problématique du réchauffement climatique me travaille depuis longtemps. J’ai constaté que la communauté musulmane mondiale reléguait cette préoccupation essentielle au second plan », explique le quadragénaire qui avait signé en 2011 une tribune sur le site de Reporterre, titrée « Les musulmans à l’épreuve du réchauffement climatique ». Il y indiquait que « respecter la nature est une exigence et permet au croyant de renouer avec la tradition prophétique d’un mode de vie écologiquement sain et responsable ».

Nabil Ennasri espère avoir impacté des centaines de musulmans avec son périple à vélo, largement suivi sur les réseaux sociaux via le hashtag #HadjByCycle. En ce qui le concerne, il assure que ce voyage l’a « transcendé et transformé. Cela m’a conféré un sentiment de satisfaction et de plénitude. La saveur d’une prière après deux mois de vélo n’a absolument rien à voir avec celle que l’on expérimente après sept heures d’avion ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Environnement - La Mecque - Hajj - MRE

Aller plus loin

Un MRE relie Évreux au Maroc à vélo pour sensibiliser sur la cause de l’écologie

À 40 ans, Rdoane Rabbah, père de quatre enfants, se lance dans le rêve d’une vie, celui de relier Évreux au Maroc à vélo, avec pour objectif principal de sensibiliser sur la...

Lune de miel à vélo : un couple maroco-tunisien traverse l’Afrique

Un couple maroco-tunisien est parti en voyage au Nigeria à vélo pour y célébrer sa lune de miel. Un voyage qui a permis aux jeunes mariés de découvrir la vraie Afrique.

Un rêve devenu réalité : le pèlerinage de Zahia Bouchta, 84 ans, à la Mecque

Zahia Bouchta, une Marocaine de 84 ans, va pouvoir enfin réaliser son rêve d’accomplir le pèlerinage du Hadj en Arabie Saoudite.

Pourquoi le coût du pélerinage à la Mecque est aussi cher cette année ?

Le gouvernement a donné quelques détails sur les mesures prises pour la bonne organisation du pèlerinage. Selon les explications, les frais de pèlerinage dépendent du coût des...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.