Nabila Mounib empêchée d’entrer au Parlement (vidéo)

26 octobre 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les députées Nabila Mounib et Fatima Zohra Tamni du PSU et de l’AFG n’ont pu accéder au parlement lundi soir, pour participer à la séance plénière consacrée aux questions orales. Nabila Mounib, qui fait partie des signataires d’une pétition appelant le gouvernement à revoir le caractère obligatoire du pass vaccinal, avait prévenu qu’elle ne présenterait pas son pass à l’entrée du parlement.

La vidéo de l’interdiction d’entrée au parlement des deux députés circule et montre que le gouvernement tient à aller jusqu’au bout de sa décision d’imposer le pass vaccinal. « Le fait de se faire vacciner ou pas reste un choix. On ne peut pas obliger les Marocains à se faire vacciner avec une décision. Aujourd’hui, j’ai été empêchée d’entrer au parlement alors que je suis élue […] Et comme vous savez, plusieurs pays qui ont adopté le pass sanitaire permettent aux citoyens d’utiliser un PCR négatif en remplacement », a déploré Nabila Mounib.

À lire : Maroc : une pétition pour dire non à l’obligation du pass vaccinal

Dans une note d’information à destination de ses collègues, le président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami avait affirmé que le pass sanitaire est obligatoire pour les députés. Que la décision reste une question de santé publique et ne devrait pas tenir compte des clivages politiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti Socialiste Unifié (PSU) - Vidéos - Nabila Mounib - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le PSU manifeste contre le pass vaccinal au parlement (vidéo)

Le bureau politique du Parti socialiste unifié (PSU) a appelé ses membres à protester devant le parlement, pour réclamer le retrait de l’obligation du pass vaccinal, demandé aux...

Maroc : le pass vaccinal retiré en cas de refus de la 3ᵉ dose de vaccin

Le pass vaccinal sera retiré aux personnes éligibles qui n’ont pas reçu une troisième dose de vaccin six mois après une deuxième injection du vaccin anti-Covid-19.

Maroc : un pass vaccinal provisoire pour les primo-vaccinés

Les primo-vaccinés pourront obtenir un pass vaccinal provisoire après l’administration du vaccin à partir du 25 octobre et ainsi pouvoir circuler librement.

Maroc : une pétition pour dire non à l’obligation du pass vaccinal

De nombreux Marocains ont marqué leur désaccord suite à l’imposition du pass vaccinal décidée par le gouvernement. Dans une pétition, ils ont plaidé pour un « délai » permettant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.