Maroc : une tonne de drogue dans des babouches à destination des Pays-Bas

1er novembre 2020 - 13h40 - Monde - Ecrit par : J.K

Les éléments de la douane de l’aéroport Mohammed V, ont mis la main sur 1,5 tonne de chira cachée dans des babouches à destination des Pays-Bas. Le propriétaire de la marchandise est un homme résidant à Driouch.

Lors d’une inspection du dépôt de marchandises, les douaniers ont été surpris par l’importante cargaison de babouches en provenance de la région de Driouch, dans la province de Nador, à destination des Pays-Bas, alors que ce n’est pas la saison d’exportation des produits artisanaux marocains. La fouille a permis de découvrir des plaques de chira enfouies dans les semelles des babouches et bien recouvertes de cuir. La cargaison portait le nom d’un homme résidant à Nador et destinée à un individu vivant à Amsterdam, rapporte le quotidien Assabah.

Saisis, les éléments de la gendarmerie de la province de Nouaceur ont déjà entamé les investigations pour localiser le suspect résidant à Driouch, et mettre la main sur toutes les personnes impliquées dans ce trafic.

Les trafiquants ne tarissent pas d’astuces pour contourner les multiples barrières érigées, en vue de lutter efficacement contre le trafic de drogue et ses dérivés sur les côtes maritimes du Royaume.

Cette tentative d’exportation est la deuxième, après celle de la semaine dernière, où les éléments de la douane ont saisi près de 605 kilogrammes de chira, dans le port de Casablanca, dissimulés dans une cargaison de pierres rocheuses, destinée à l’exportation sous forme de plâtre.

Sujets associés : Nador - Pays-Bas - Drogues - Fraude - Chira

Aller plus loin

Espagne : 41 personnes arrêtées, 5 tonnes de drogue en provenance du Maroc saisies

Une vaste opération anti-drogue a été menée par la Garde civile à Cadix. En tout, 41 personnes présumées, membres de ces réseaux, ont été arrêtées, et 5 176 kilos de haschisch...

Les 11 tonnes de drogue saisies à Bruxelles provenaient du Maroc

11,5 tonnes de résine de cannabis en provenance du Maroc, avaient été saisis au Marché matinal de Bruxelles (Mabru). Deux mois après, les présumés trafiquants sont toujours en...

Un réseau de trafiquants marocains démantelé en Europe

Un réseau marocain, spécialisé dans les mariages blancs et autres arnaques, a été démantelé grâce à la collaboration des agents de polices de plusieurs pays européens.

Espagne : saisie de deux tonnes de haschich marocain

Douze individus ont été arrêtés pour avoir tenté de faire passer deux tonnes de haschisch en provenance du Maroc, à Punta Umbría (Huelva). Un dispositif sécuritaire...

Dossiers :

Nador

Maroc : affrontements en migrants et forces de l’ordre

Une nouvelle tentative de prise d’assaut de la clôture métallique de Melilla a été déjouée par les autorités de Nador qui ont procédé à l’arrestation de 25 migrants dans la forêt du mont Gourougou. Il s’agit essentiellement de migrants clandestins...

La liaison maritime Almeria-Nador totalement rétablie

La liaison maritime entre le port d’Almeria et celui de Nador est totalement rétablie. Mercredi, 53 passagers et 45 camions et camionnettes de marchandises ont embarqué sur le ferry Wasa Express de la compagnie maritime Balearia, depuis le port...

Les patrons de Sebta et Melilla disent non au visa pour les Marocains de Nador et Tétouan

La Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME-CEOE) demande d’exempter de visa les Marocains de Nador et Tétouan qui désirent se rendre à Melilla et à Ceuta « jusqu’à ce que le Maroc se prononce sur la réouverture de la frontière ».

Les travaux de l’autoroute Nador-Guercif vont commencer

Le ministre de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau a annoncé, mardi 24 novembre dernier, le lancement des travaux de réalisation du tronçon autoroutier reliant Nador à Guercif pour début 2021.

Haschich : d’importantes saisies depuis le début de l’année au Maroc

Les policiers marocains ont mené cette semaine deux opérations de démantèlement de trafic de drogues. Elles ont permis de mettre la main sur sept tonnes de haschisch.

Pays-Bas

Les meurtriers présumés d’un homme d’affaires marocain aux Pays-Bas arrêtés

Trois individus ont été arrêtés en France pour le meurtre en décembre dernier aux Pays-Bas, de l’homme d’affaires marocain Mimoun Bergoual. Une quatrième personne, de nationalité néerlandaise, qui n’est autre que sa femme, a été aussi interpelée.

Badr Hari annonce la date de son prochain combat contre Benjamin Adegbuyi

Le champion marocain Badr Hari est désormais fixé sur la nouvelle date de son premier combat de l’année. Testée positive au coronavirus, la star marocaine a été mise en quarantaine afin de suivre les traitements adéquats pour sa guérison.

Badr Hari fait son retour le 4 septembre

L’événement Glory 78 prévu pour le 17 juillet aura finalement lieu le 4 septembre à Rotterdam. Le Champion marocain du Kickboxing Badr Hari remonte sur le ring, après avoir essuyé une défaite en décembre dernier face à Benjamin Adegbuyi

Menaces et fuite vers Dubaï : l’énigme Mohammed Jaraya

Le champion marocain Mohammed Jaraya, arrêté il y a deux semaines pour des soupçons de trafic de drogue, d’armes et blanchiment d’argent, restera en prison au moins pendant trois mois.

Nordin Amrabat n’apprécie pas d’avoir été mis au placard par Vahid Halilhodzic

Nordin Amrabat a été snobé par Vahid Halilhodzic lors des dernières rencontres de la sélection marocaine. Ce traitement n’a pas été du goût de l’international marocain qui arbore les couleurs nationales depuis 2011. Il s’est exprimé sur une chaîne...

Drogues

Saisie record de cannabis marocain à Angers : peine alourdie pour le principal prévenu

La cour d’appel d’Angers a alourdi les peines prononcées par le tribunal correctionnel qui avait, en février dernier, infligé à Kamel Yousfi, principal suspect dans une affaire de trafic de stupéfiants, six ans et demi de prison et 15 000 € d’amende.

Espagne : un Marocain séquestré plusieurs jours par des trafiquants de drogue

La Garde civile a arrêté 4 individus d’origine espagnole et italienne (3 hommes et une femme) âgés de 31 à 55 ans, accusés de l’enlèvement d’un Marocain à Alicante, dans le cadre d’un règlement de comptes entre trafiquants de drogue.

Légalisation du cannabis : le Maroc pourrait gagner plus d’un milliard par an

Ils sont nombreux les Marocains qui voient le Royaume sur la voie de la légalisation du cannabis, suite à son vote le mercredi 2 décembre, pour le retrait de ce stupéfiant de la liste des drogues les plus dangereuses.

Quand la drogue passe par des fruits et légumes exotiques

Maroc-Espagne-Turquie, ainsi que les ports d’Anvers et du Havre, tout comme l’aéroport de Zaventem, ce sont les circuits empruntés par une bande de trafiquants pour convoyer en Belgique du cannabis, de la cocaïne et de l’héroïne, en les...

Où est passée Naïma Jillal, l’une des plus importantes trafiquantes de drogues des Pays-Bas ?

Depuis 2019, Naïma Jillal, la trafiquante de drogue surnommée «  Tante  » est introuvable. Les derniers éléments de l’enquête menée par les autorités néerlandaises a conduit la police en Belgique, dans un entrepôt où des affaires personnelles de la...

Fraude

Maroc : plusieurs élus jugés pour détournement de fonds publics

Condamnés par la deuxième chambre chargée des crimes financiers, plusieurs élus sont de retour au tribunal. Il s’agit du président de la région de l’Oriental et de celui de la commune d’Oujda, poursuivis pour détournements de fonds publics.

Maroc : des cliniques privées suspendues pour surfacturation

Les sujets d’abus en rapport avec la prise en charge des cas Covid-19 par les cliniques privées, ont fait l’objet d’une réunion de la commission permanente de suivi de la convention nationale qui rassemble les organismes gestionnaires. À l’issue de...

DGSN : une centaine de personnes arrêtées pour fraude au concours

Quelque 101 cas de tentatives de fraude ont été détectées au dernier examen d’officier de police organisé le 24 octobre dernier.

Tanger : la douane démantèle une usine clandestine de fabrication de sacs en plastique

Une opération de lutte contre la fraude menée par les éléments des douanes et impôts indirects de Tanger ont permis le démantèlement d’une usine clandestine de fabrication de sacs en plastique.

L’hôpital de Mohammedia est la cible d’une enquête

La gestion passée de l’hôpital Moulay Abdellah à Mohammedia est mise en cause. Des malversations ont été relevées au niveau de la passation des marchés du jardinage et de la restauration.

Chira

Plus de 2 tonnes de drogue incinérées à Dakhla

La Direction interrégionale de Sud des douanes a procédé à l’incinération d’une grande quantité de drogue, dont 2,33 tonnes de résine de cannabis, et de plusieurs autres produits illicites et de contrebande. La destruction de ces stupéfiants a eu lieu...

Kénitra : saisie d’une tonne et 275 kg de drogue

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Kénitra ont fait échec à une tentative de trafic international d’une tonne et 275 kg de résine de cannabis.

Saisie de près de 4 tonnes de drogue et des armes dans le nord du Maroc (photos)

Un réseau criminel actif dans le trafic international de drogue et de psychotropes a été démantelé, samedi, par les services sécuritaires dans le nord du Maroc. 3,729 tonnes de résine de cannabis ont été également saisies par la police.

Maroc : course-poursuite pour arrêter des trafiquants de drogue

Un Garde-Côtes de la Marine Royale en patrouille a mis en échec, le jeudi 05 novembre, une opération de trafic de stupéfiants. Ceci fait suite à une poursuite en mer d’un cormoran rapide.

Destruction d’une grande quantité de drogue à Ouarzazate

Une grande quantité de drogues et de produits impropres à la consommation saisie au cours de plusieurs opérations sécuritaires dans la région de Drâa-Tafilatet, a été incinérée à Ouarzazate.