Le tourisme marocain retrouve des couleurs

6 septembre 2022 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Le fait que l’agence fédérale américaine chargée de la santé publique (CDC), ait décidé de mettre le Maroc sur la liste des pays à risque modéré, ne pouvait donner qu’un élan au secteur du tourisme qui était dans l’impasse, selon un article mis en ligne par Jeune Afrique et intitulé « Maroc : l’industrie touristique en ordre de bataille ».

À lire : Tourisme : l’espoir renaît à Marrakech

Avant la crise sanitaire, les États-Unis fournissaient au Maroc environ 300 000 touristes par an. Même chiffre pour l’Italie et la Belgique. La France vient en tête des pays pourvoyeurs de touristes au Maroc avec 1,8 million de voyageurs en 2018, l’Espagne avec 800 000, le Royaume-Uni avec 400 000 et l’Allemagne avec 400 000, précise Jeune Afrique.

À lire : Tourisme : le Maroc voit grand pour le second semestre

Ainsi, après la levée de certaines mesures restrictives et la reprise des vols, le Maroc a enregistré entre les mois de mai et de juillet, plus de 4 millions d’arrivées, soit une hausse de 1 % par rapport à la même période de 2019, note le magazine qui souligne qu’il s’agit en majorité des Marocains résidant à l’étranger (MRE), à travers l’opération Marhaba 2022 qui a connu cette année un engouement inattendu.

À lire : L’arrivée des MRE booste le secteur du tourisme

Citant les chiffres l’Office national des aéroports (ONDA), le magazine précise que rien qu’en juillet, l’activité aéroportuaire avait déjà enregistré 70 % de celle de 2019, permettant aux hôtels qui s’essoufflaient de rebondir et d’éviter pour certains, la faillite. « Ils y sont plus dynamiques que dans n’importe quel pays d’Afrique subsaharienne », informe Jeune Afrique, rappelant le rapport 2020 du cabinet de conseils W Hospitality, qui recense chaque année les nouveaux projets des chaînes hôtelières internationales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Jeune Afrique - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

Le Maroc consacré « meilleure destination durable émergente » (Photos)

Encore une consécration pour le Maroc, qui vient d’être reconnu comme la « meilleure destination durable émergente » pour la saison 2022-2023, par le magazine espagnol Viajar,...

Tourisme : « Aji » et « We are Open » pour booster la destination Maroc

Poursuivant son plan marketing mis en place pour impulser la reprise des activités, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé deux campagnes simultanées pour...

L’arrivée des MRE booste le secteur du tourisme

L’activité touristique a repris des couleurs au Maroc. Un rythme accéléré qui présage même un dépassement des performances pré-pandémiques cet été. À fin, juin, le nombre...

Forte reprise en vue pour le marché du tourisme marocain

Se basant sur les chiffres publiés en début de cette année, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) assure que l’évolution de l’activité du secteur s’annonce plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...