Oualidia : paradis des huîtres et des oiseaux migrateurs

9 octobre 2024 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Située à 2h30 de route de Marrakech et de Casablanca et à environ 200 kilomètres au nord d’Essaouira, la ville d’Oualidia propose des huîtres dont rêve tout visiteur.

« Il y a deux endroits réputés pour les huîtres au Maroc : Dakhla et Oualidia », explique le guide, Nabil El Bahri à un reporter de National Geographic Traveller (Royaume-Uni). Le guide et lui se sont rendus dans la ville en bateau pour aller les voir de plus près. « Celles de Oualidia sont plus délicieuses et parfaites pour les déguster directement dans l’eau », ajoute le guide, également fin connaisseur des huîtres. C’est d’ailleurs le principal produit d’exportation de la ville. Selon les explications de Nabil, Oualidia est un lieu de prédilection pour les oiseaux lors de leur voyage depuis l’Espagne jusqu’au Sénégal. « Nous le savons parce qu’ils sont tous équipés d’une balise. Nous notons leur nombre quand nous les voyons. »

À lire :Le Maroc veut construire une dizaine de fermes piscicoles au large des îles Canaries

Le reporter du média britannique est tombé sous le charme d’Oualidia. « Tandis que nous naviguons devant des piquets de bois qui dépassent de la lagune, chacun marquant l’emplacement d’un banc d’huîtres sous-marin, je garde un œil sur une flottille amusante de bateaux aux couleurs vives qui transportent des enfants et des femmes en hijab vers une longue plage sur le côté côtier de la lagune. Des pédalos et des kayaks nous dépassent, certains avec des enfants qui nous saluent. La fumée des grils de fortune sur le sable se dissipe dans l’air marin ; l’atmosphère est jubilatoire », raconte-t-il.

À lire : Le Maroc : une « destination idéale » pour voyager en septembre

La beauté de la nature fascine. « Je me rends vite compte que nous ne sommes pas les seuls à découvrir le garde-manger naturel de la lagune aux eaux miroitantes. En remontant vers les parties hautes, nous voyons un héron cendré et des spatules qui pataugent dans une roselière, des sternes qui volent à basse altitude et des foulques qui claquent des pieds sur l’eau en s’envolant », poursuit-il. Son guide lui explique que la température de l’eau et la nourriture sont bonnes pour les oiseaux. « Il y a des vers, des poissons et des crevettes pour eux », ajoute Nabil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Agriculture - Essaouira - Environnement - Oualidia

Aller plus loin

Le Maroc, une destination incontournable pour les femmes aventurières

Avec ses atouts qui combinent la tradition ancestrale et les tendances modernes, le Maroc est devenu une destination touristique privilégiée pour les femmes en quête...

Le Maroc veut construire une dizaine de fermes piscicoles au large des îles Canaries

Le Maroc va construire dans les prochains mois une dizaine de fermes piscicoles au large des îles Canaries, lesquelles viendront s’ajouter aux trois autres déjà installées dans...

Le Maroc : une « destination idéale » pour voyager en septembre

Le Maroc est une « destination idéale » en septembre et pendant l’automne, pour passer de bons moments, selon un magazine français.

Le Maroc face à une baisse des stocks de poissons

Le secteur de la pêche au Maroc est en crise. Les professionnels de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima évoquent une « pénurie » inquiétante de poissons, entrainant une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.