Une Marocaine perd la nationalité néerlandaise

14 février 2021 - 19h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Le parquet a requis jeudi quatre ans de prison contre Fatima H., 25 ans, pour son implication présumée dans des attentats terroristes perpétrés par l’organisation terroriste État islamique (EI).

Au cours de son procès jeudi, Fatima H., a indiqué qu’elle n’était pas informée de la participation de son mari, un combattant belge mort en 2017, aux activités de l’EI dont elle dit ne pas partager l’idéologie. Faux, rétorque le ministère public qui a soutenu que « Fatima était au courant de ce qui se passait dans la zone de conflit et quel était le but de l’EI. Elle le savait avant de partir. Elle a juré allégeance au calife et a soutenu son mari en guerre ».

Pour la justice, la Marocaine, qui a déjà passé 450 jours en détention, a joué un rôle capital dans les attentats terroristes, d’autant qu’elle avait des armes de guerre en sa possession et était en charge de la propagande de l’EI dans la zone de conflit sur les réseaux sociaux.

Le parquet a requis contre Fatima une peine de cinq ans de prison, considérant sa « naïveté » au moment des faits (elle n’avait que 17 ans) et le traumatisme subi en Syrie après avoir été touchée dans un attentat à la bombe.

En décembre, Fatima H. a été déchue de la nationalité néerlandaise et déclarée persona non grata. Une fois sa peine éventuelle purgée, elle se verra expulsée des Pays-Bas, sauf si le juge de l’appel revient sur ces décisions. Dans tous les cas, Fatima H. pourrait utiliser son passeport marocain pour retourner au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Terrorisme - Droits et Justice - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Sous le coup d’une expulsion, un Marocain perd son procès contre les Pays-Bas

Sous le coup d’une expulsion après la révocation de son permis de séjour aux Pays-Bas, un Marocain, condamné à plusieurs reprises pour trafic de drogues, a porté l’affaire...

Mafia marocaine : un Marocain de 21 ans recherché aux Pays-Bas

La police néerlandaise est parvenue à mettre un visage sur le présumé meurtrier d’Omar Essaleh, un trafiquant de drogue criblé de balles au mois de mai dernier à Amsterdam.

Pays-Bas : un Marocain en prison pour une fausse bombe devant un restaurant juif

Un Néerlandais d’origine marocaine a été condamné mercredi dernier par la Cour pénale d’Amsterdam à 8 mois de prison ferme et 4 mois avec sursis. Il est poursuivi pour tentative...

Six Marocains perdent définitivement la nationalité néerlandaise

Le Conseil d’État a affirmé que la loi autorise la révocation de la nationalité de six djihadistes maroco-néerlandais ayant combattu dans les rangs de l’État islamique et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le club des avocats offre un service gratuit d’orientation juridique pour les MRE

Le club des avocats au Maroc apporte son aide à la communauté marocaine résidant à l’étranger en mettant à sa disposition des lignes téléphoniques qui leur permettront de bénéficier gratuitement d’une orientation juridique et des conseils.