Une Marocaine perd la nationalité néerlandaise

14 février 2021 - 19h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le parquet a requis jeudi quatre ans de prison contre Fatima H., 25 ans, pour son implication présumée dans des attentats terroristes perpétrés par l’organisation terroriste État islamique (EI).

Au cours de son procès jeudi, Fatima H., a indiqué qu’elle n’était pas informée de la participation de son mari, un combattant belge mort en 2017, aux activités de l’EI dont elle dit ne pas partager l’idéologie. Faux, rétorque le ministère public qui a soutenu que « Fatima était au courant de ce qui se passait dans la zone de conflit et quel était le but de l’EI. Elle le savait avant de partir. Elle a juré allégeance au calife et a soutenu son mari en guerre ».

Pour la justice, la Marocaine, qui a déjà passé 450 jours en détention, a joué un rôle capital dans les attentats terroristes, d’autant qu’elle avait des armes de guerre en sa possession et était en charge de la propagande de l’EI dans la zone de conflit sur les réseaux sociaux.

Le parquet a requis contre Fatima une peine de cinq ans de prison, considérant sa « naïveté » au moment des faits (elle n’avait que 17 ans) et le traumatisme subi en Syrie après avoir été touchée dans un attentat à la bombe.

En décembre, Fatima H. a été déchue de la nationalité néerlandaise et déclarée persona non grata. Une fois sa peine éventuelle purgée, elle se verra expulsée des Pays-Bas, sauf si le juge de l’appel revient sur ces décisions. Dans tous les cas, Fatima H. pourrait utiliser son passeport marocain pour retourner au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Terrorisme - Droits et Justice - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Six Marocains perdent définitivement la nationalité néerlandaise

Le Conseil d’État a affirmé que la loi autorise la révocation de la nationalité de six djihadistes maroco-néerlandais ayant combattu dans les rangs de l’État islamique et...

Pays-Bas : un Marocain en prison pour une fausse bombe devant un restaurant juif

Un Néerlandais d’origine marocaine a été condamné mercredi dernier par la Cour pénale d’Amsterdam à 8 mois de prison ferme et 4 mois avec sursis. Il est poursuivi pour tentative...

Pays-Bas : un Marocain accusé de "crime passionnel" devant la justice

Un homme a comparu en début de semaine devant le tribunal d’Arnhem, aux Pays-Bas. D’origine marocaine, il est poursuivi pour le meurtre de son épouse au mois de juillet dernier.

Sous le coup d’une expulsion, un Marocain perd son procès contre les Pays-Bas

Sous le coup d’une expulsion après la révocation de son permis de séjour aux Pays-Bas, un Marocain, condamné à plusieurs reprises pour trafic de drogues, a porté l’affaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...