Une Marocaine perd la nationalité néerlandaise

14 février 2021 - 19h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Le parquet a requis jeudi quatre ans de prison contre Fatima H., 25 ans, pour son implication présumée dans des attentats terroristes perpétrés par l’organisation terroriste État islamique (EI).

Au cours de son procès jeudi, Fatima H., a indiqué qu’elle n’était pas informée de la participation de son mari, un combattant belge mort en 2017, aux activités de l’EI dont elle dit ne pas partager l’idéologie. Faux, rétorque le ministère public qui a soutenu que « Fatima était au courant de ce qui se passait dans la zone de conflit et quel était le but de l’EI. Elle le savait avant de partir. Elle a juré allégeance au calife et a soutenu son mari en guerre ».

Pour la justice, la Marocaine, qui a déjà passé 450 jours en détention, a joué un rôle capital dans les attentats terroristes, d’autant qu’elle avait des armes de guerre en sa possession et était en charge de la propagande de l’EI dans la zone de conflit sur les réseaux sociaux.

Le parquet a requis contre Fatima une peine de cinq ans de prison, considérant sa « naïveté » au moment des faits (elle n’avait que 17 ans) et le traumatisme subi en Syrie après avoir été touchée dans un attentat à la bombe.

En décembre, Fatima H. a été déchue de la nationalité néerlandaise et déclarée persona non grata. Une fois sa peine éventuelle purgée, elle se verra expulsée des Pays-Bas, sauf si le juge de l’appel revient sur ces décisions. Dans tous les cas, Fatima H. pourrait utiliser son passeport marocain pour retourner au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Terrorisme - Droits et Justice - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Pays-Bas : un Marocain accusé de "crime passionnel" devant la justice

Un homme a comparu en début de semaine devant le tribunal d’Arnhem, aux Pays-Bas. D’origine marocaine, il est poursuivi pour le meurtre de son épouse au mois de juillet dernier.

Mafia marocaine : un Marocain de 21 ans recherché aux Pays-Bas

La police néerlandaise est parvenue à mettre un visage sur le présumé meurtrier d’Omar Essaleh, un trafiquant de drogue criblé de balles au mois de mai dernier à Amsterdam.

Sous le coup d’une expulsion, un Marocain perd son procès contre les Pays-Bas

Sous le coup d’une expulsion après la révocation de son permis de séjour aux Pays-Bas, un Marocain, condamné à plusieurs reprises pour trafic de drogues, a porté l’affaire...

Pays-Bas : un Marocain en prison pour une fausse bombe devant un restaurant juif

Un Néerlandais d’origine marocaine a été condamné mercredi dernier par la Cour pénale d’Amsterdam à 8 mois de prison ferme et 4 mois avec sursis. Il est poursuivi pour tentative...

Ces articles devraient vous intéresser :

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.