Les Pays-Bas vont faciliter l’octroi de visas aux Marocains

24 février 2023 - 10h38 - Monde - Ecrit par : G.A

En visite officielle au Maroc, le secrétaire d’État néerlandais à la Justice et à la sécurité, chargé de l’asile et des migrations, Eric van der Burg a annoncé un assouplissement du processus de délivrance des visas aux Marocains désireux de se rendre aux Pays-Bas.

Deux faits marquants ont aidé à l’amélioration des relations diplomatiques entre le Maroc et les Pays-Bas, ainsi qu’à des avancées importantes dans la coopération sur le front migratoire. Il s’agit de l’établissement en 2021, d’un plan d’action bilatéral et la déclaration en 2022 des autorités néerlandaises en faveur de la marocanité du Sahara, rapporte Medias24.

À lire : Les Pays-Bas contraints de dévoiler leur accord « secret » avec le Maroc

Lors de sa visite au Maroc le mardi dernier, Eric van der Burg a rencontré le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Des échanges au cours desquels, les deux personnalités se sont félicitées des avancées, surtout dans le domaine migratoire. « Les relations avec le Maroc sont très importantes pour les Pays-Bas. Ma rencontre personnelle avec le ministre Laftit est une autre étape importante dans notre solide relation. C’est bien de pouvoir en parler en personne aujourd’hui, dans une atmosphère ouverte », a déclaré Eric van der Burg en marge de son entretien avec Abdelouafi Laftit.

À lire : Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

Depuis la signature de la conclusion du plan d’action bilatéral, 125 demandeurs d’asile marocains n’ayant plus d’autres voies de recours ont été rapatriés au Maroc. Selon De Gelderlander et De Telegraaf, « 83 Marocains sont retournés au Maroc et 42 ont été éloignés de force. Le Maroc a livré un laissez-passer à vingt-six d’entre eux » ce qui n’était pas possible avant l’élaboration de ce plan d’action.

À lire : Vive critique autour de la nouvelle coopération entre le Maroc et les Pays-Bas

Grâce à ces avancées notables et de la bonne relation retrouvée, les Pays-Bas promettent de faciliter l’octroi de visas aux ressortissants marocains et de fournir une aide afin d’éviter que les migrants d’autres pays africains ne soient bloqués au Maroc. Une décision saluée par les médias néerlandais, félicitant le secrétaire d’État chargé de l’asile et des migrations pour cette visite au Maroc, même si elle n’a pas abouti à la signature de nouveaux accords bilatéraux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Pays-Bas - Diplomatie - Visa - Immigration - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

En 2021, les Marocains résidant aux Pays-Bas ont le plus souffert de toutes sortes de discriminations, selon une enquête du Bureau central des statistiques (CBS).

Vive critique autour de la nouvelle coopération entre le Maroc et les Pays-Bas

Le Maroc et les Pays-Bas sont parvenus à améliorer leurs relations, tournant ainsi la page de la crise diplomatique qui les a opposés durant de nombreuses années. Mais, les...

Le Maroc bloque la délivrance de visa pour les époux étrangers des Marocaines

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine a fourni des explications sur le refus du Maroc de délivrer de visas aux époux étrangers de...

Aux Pays-Bas, les demandeurs d’asile marocains dorment à la belle étoile

Les demandeurs d’asile marocains et d’autres nationalités comme la Tunisie et la Turquie se voient contraints de dormir devant l’entrée du centre surpeuplé d’accueil de réfugiés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...