Recherche

Pedro Sánchez juge « inacceptable » la réaction du Maroc

© Copyright : DR

1er juin 2021 - 08h40 - Monde - Par: A.P

Le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, juge « inacceptable que l’immigration ait été utilisée dans ce conflit », faisant allusion à l’attitude du Maroc qui a laissé des milliers migrants arriver en masse à Ceuta entre le lundi 17 et le mardi 18 mai. Toutefois, il a rassuré que l’Espagne reste un allié sûr du Maroc au sein de l’Union européenne.

Dans son intervention à la conférence de presse conjointe avec le Premier ministre de la République de Pologne, Mateusz Morawiecki, tenue en marge du XIIIᵉ Sommet hispano-polonais qui s’est ouvert ce lundi, Pedro Sánchez, répondant au ministre m arocain des Affaires étrangères qui liait la crise migratoire de Ceuta à l’affaire Brahim Ghali et à la position de l’Espagne sur le Sahara, a déclaré qu’« il est inacceptable d’attaquer les frontières en raison de désaccords en matière de politique étrangère ».

Sánchez a indiqué toutefois que l’Espagne considère toujours le Maroc comme un allié stratégique, soulignant la disponibilité de l’Espagne à continuer d’être « un interlocuteur privilégié, nécessaire et même indispensable du Maroc en Europe ».

« Il est important de rappeler que le bon voisinage et la nécessaire relation bilatérale entre les deux pays doivent être fondés sur le respect mutuel et sur la confiance », a soutenu Sánchez.

Mots clés: Union européenne , Brahim Ghali , Immigration clandestine , Ceuta (Sebta) , Diplomatie , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact