Plainte du Polisario au Royaume-Uni : voici les explications d’un expert

7 octobre 2022 - 15h00 - Monde - Ecrit par : A.T

Une organisation soutenant la cause du Polisario mène une campagne pour demander à la justice britannique de revoir l’accord commercial entre le royaume et la Grande-Bretagne. Cette initiative ne concerne en rien le Maroc, selon un expert.

L’organisation a déposé une plainte devant la Cour royale de justice de Londres, pour la persuader de reconsidérer l’accord commercial signé entre le Maroc et la Grande-Bretagne après le « Brexit », pour qu’il n’inclue pas les produits en provenance du Sahara, rapporte Al Omk Al Maghribi.

Réagissant à cette manœuvre, Lhou Sabri, expert en droit international des questions de migration et du conflit du Sahara, a déclaré que « le Maroc indirectement n’est pas représenté dans cette affaire, et a choisi de ne pas y être partie », ajoutant que « le Maroc, qui croit en la légitimité de ses droits historiquement et même en termes de prépondérance juridique, ne veut pas risquer ses droits au gré ou à la conviction de tout juge, quelle que soit son intégrité. »

A lire : Le Royaume-Uni de plus en plus dépendant des fruits et légumes marocains

Selon lui, le Sahara est une terre marocaine, notant que le Maroc a choisi de se distancier de cette affaire et la considère comme une affaire britannique et avant cela une affaire européenne, soulignant que le Royaume britannique doit défendre 8 siècles de relations avec le Maroc.

Pour justifier sa requête, la défense des séparatistes pourrait recourir à l’utilisation d’affaires antérieures et les considérer comme un argument et une présomption devant la justice britannique, a-t-il averti. Dans ce sens, l’expert a exprimé son espoir de voir la justice britannique ne pas remettre en cause la légitimité historique du Maroc sur le Sahara, reconnue à maintes reprises par la Cour européenne de justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Droits et Justice - Grande-Bretagne - Polisario - Plainte

Aller plus loin

Agrumes : le Maroc veut augmenter ses exportations vers le Royaume-Uni

Le Maroc souhaite augmenter ses exportations d’agrumes de 15 à 20 % au cours de cette saison qui s’annonce. Selon la Fédération marocaine interprofessionnelle des agrumes (Maroc...

Le Royaume-Uni de plus en plus dépendant des fruits et légumes marocains

Depuis janvier 2021, date de l’entrée en vigueur de l’accord commercial entre le Maroc et le Royaume-Uni, les exportations marocaines de fruits et légumes vers le pays ont...

Accord pêche-agricole : la France va soutenir le Maroc au Tribunal de l’UE

La France a promis de soutenir l’appel du conseil européen contre la décision d’annulation des accords agricoles et de pêche avec le Maroc, intervenue le 29 septembre dernier.

Royaume-Uni : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de tomates devant l’Espagne

En 2021, le Maroc a dépassé l’Espagne et est devenu le deuxième fournisseur de tomates du Royaume-Uni. Une première.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.