La police algérienne accuse le Maroc « d’exploitation sexuelle » d’enfants algériens

8 décembre 2022 - 18h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

C’est encore une grave accusation que viennent de proférer les autorités algériennes, plus précisément la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Dans un reportage diffusé par la première chaine publique algérienne, la DGSN affirme qu’un plan « ourdi » depuis le Maroc avait pour but « l’exploitation sexuelle d’élèves du cycle primaire sur le réseau social Facebook. ».

Disant s’appuyer sur des témoignages de certains suspects dans cette affaire, la police affirme que les autorités marocaines ont eu pour objectif « d’attenter à l’intégrité physique et psychologique des enfants à travers la création, le 16 novembre dernier, de groupes sur Facebook ciblant les enfants du cycle primaire, un grave précédant. »

Ces enquêtes ont permis « l’identification de 20 suspects âgés de 18 à 29 ans activant au sein d’un réseau international dont 11 administrateurs, 7 membres et 2 individus du Royaume du Maroc. »

Ces suspects étaient chargés de gérer des groupes et « diffuser des contenus à caractère licencieux ». Les deux Marocains, affirme la DGSN, « tiraient les ficelles de ce plan odieux ».

Et d’ajouter qu’après avoir été localisés et identifiés, les services de police ont « procédé au démantèlement de ce réseau et la fermeture de tous les groupes dans un temps record ».

En tout, 16 personnes ont été arrêtées dans cette affaire. L’un deux, interrogé par la chaine de télévision, affirme avoir été contacté par le « titulaire d’un compte personnel sur Facebook sous le pseudonyme “Florya” pour lui proposer de devenir l’administrateur d’un groupe sans divulguer sa nationalité marocaine et de publier des contenus immoraux ».

Les autorités algérienne reprochent au Maroc de ne pas avoir réagi aux faits graves signalés par le bureau de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) en Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Facebook

Aller plus loin

États-Unis : Abercrombie devant la justice pour abus sexuels sur des mannequins au Maroc

Accusés d’avoir abusé sexuellement de mannequins à New York, au Maroc, en Angleterre et en France, la marque Abercrombie basée à New Albany et son ancien directeur général...

L’évasion des Marocains d’un avion planifiée sur Facebook

Alors qu’il a décollé de Casablanca au Maroc pour Istanbul en Turquie, l’Airbus A320 de la compagnie Air Arabia Maroc, a été dérouté vers Palma de Majorque en Espagne. Depuis,...

Une banale discussion sur Facebook finit en homicide

Des messages provocants, des insultes et des menaces échangés par deux amis sur les réseaux sociaux, et la situation s’envenime. À Chefchaouen, personne ne pouvait imaginer...

Un jeune Marocain s’immole en direct sur Facebook

La police de Casablanca a ouvert une enquête judiciaire, après qu’un jeune de 19 ans, a diffusé son immolationen direct sur Facebook.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...