La police algérienne accuse le Maroc « d’exploitation sexuelle » d’enfants algériens

8 décembre 2022 - 18h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

C’est encore une grave accusation que viennent de proférer les autorités algériennes, plus précisément la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Dans un reportage diffusé par la première chaine publique algérienne, la DGSN affirme qu’un plan « ourdi » depuis le Maroc avait pour but « l’exploitation sexuelle d’élèves du cycle primaire sur le réseau social Facebook. ».

Disant s’appuyer sur des témoignages de certains suspects dans cette affaire, la police affirme que les autorités marocaines ont eu pour objectif « d’attenter à l’intégrité physique et psychologique des enfants à travers la création, le 16 novembre dernier, de groupes sur Facebook ciblant les enfants du cycle primaire, un grave précédant. »

Ces enquêtes ont permis « l’identification de 20 suspects âgés de 18 à 29 ans activant au sein d’un réseau international dont 11 administrateurs, 7 membres et 2 individus du Royaume du Maroc. »

Ces suspects étaient chargés de gérer des groupes et « diffuser des contenus à caractère licencieux ». Les deux Marocains, affirme la DGSN, « tiraient les ficelles de ce plan odieux ».

Et d’ajouter qu’après avoir été localisés et identifiés, les services de police ont « procédé au démantèlement de ce réseau et la fermeture de tous les groupes dans un temps record ».

En tout, 16 personnes ont été arrêtées dans cette affaire. L’un deux, interrogé par la chaine de télévision, affirme avoir été contacté par le « titulaire d’un compte personnel sur Facebook sous le pseudonyme “Florya” pour lui proposer de devenir l’administrateur d’un groupe sans divulguer sa nationalité marocaine et de publier des contenus immoraux ».

Les autorités algérienne reprochent au Maroc de ne pas avoir réagi aux faits graves signalés par le bureau de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) en Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Facebook

Aller plus loin

Une banale discussion sur Facebook finit en homicide

Des messages provocants, des insultes et des menaces échangés par deux amis sur les réseaux sociaux, et la situation s’envenime. À Chefchaouen, personne ne pouvait imaginer...

L’évasion des Marocains d’un avion planifiée sur Facebook

Alors qu’il a décollé de Casablanca au Maroc pour Istanbul en Turquie, l’Airbus A320 de la compagnie Air Arabia Maroc, a été dérouté vers Palma de Majorque en Espagne. Depuis,...

États-Unis : Abercrombie devant la justice pour abus sexuels sur des mannequins au Maroc

Accusés d’avoir abusé sexuellement de mannequins à New York, au Maroc, en Angleterre et en France, la marque Abercrombie basée à New Albany et son ancien directeur général...

Espagne : une Marocaine a tenté de «  vendre  » sa sœur comme esclave sexuelle

La police espagnole a arrêté quatre individus qui ont tenté de faire d’une Marocaine de 21 ans l’esclave sexuelle d’un homme de 79 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.