La construction du port Nador West Med avance à grands pas

10 octobre 2022 - 16h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

« C’est un challenge gagné de terminer les travaux des ouvrages de protection avant la saison hivernale », s’est réjouie Sanae El Amrani, directrice des ports au ministère, précisant que cette phase va permettre d’effectuer les manœuvres d’accostage et protéger les navires et les quais.

A lire : La Banque mondiale donne un coup de pouce pour Nador West Med

Après cette étape, il va être procédé à l’installation des infrastructures du port dont notamment 17 autres caissons des plateformes pétrolières, a souligné la responsable, ajoutant qu’avec cet état d’avancement, le délai de livraison du complexe portuaire prévu à fin 2023 sera respecté et sa mise en exploitation en 2024.

Initié pour renforcer les souverainetés énergétique et industrielle du Maroc, Nador West Med permettra à terme, de traiter dans une première phase 3 millions de conteneurs (Équivalent vingt pieds EVP), 25 millions de tonnes d’hydrocarbures, 7 millions de tonnes de charbon et 3 millions de marchandises diverses.

Sujets associés : Investissement - Ministère de l’Equipement et du Transport - Nador West Med

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Nador aura bientôt sa station de dessalement de l’eau de mer

Les travaux de construction de la grande station de dessalement de l’eau de mer à Nador seront lancés au cours de cette année 2023, selon les propos tenus samedi par le ministre...

Un port sec en projet à Agadir

La région d’Agadir abritera bientôt un port sec. Le projet encore en étude, a pour objectif d’accompagner les industriels, les importateurs et les exportateurs de la Région...

Nador West Med : la BAD accorde un financement additionnel de 57 millions d’euros

Le complexe portuaire de Nador West Med vient de bénéficier d’un financement complémentaire de 57 millions d’euros approuvé par le Conseil d’administration du Groupe de la...

La Banque mondiale donne un coup de pouce pour Nador West Med

La Banque mondiale va accorder un financement de 250 millions de dollars visant à aider le Maroc à mettre en œuvre son programme de développement de la région économique du...

Nous vous recommandons

Investissement

La France principale destination des investissements marocains

En 2021, la France a été le principal pays de destination des flux nets des investissements directs marocains à l’étranger (IDME), avec 1,4 milliard de dirhams (MMDH), selon l’Office des Changes.

Le groupe d’intérim Proman s’installe au Maroc

Le groupe Proman, spécialiste de l’intérim et des ressources humaines, a annoncé lundi son intention d’ouvrir des agences au Maroc, les toutes premières en Afrique.

Hôtellerie : Radisson renforce sa présence au Maroc

Radisson Hotel Group va renforcer sa présence au Maroc, en augmentant ses investissements dans le cadre de son plan de développement et d’expansion. Le groupe hôtelier prévoit gérer 15 hôtels dans le royaume d’ici 2025.

L’usage licite du cannabis à des fins médicales et industrielles désormais officiel au Maroc

Les activités liées à la culture, la production, la fabrication, le transport, la commercialisation du cannabis peuvent être désormais menées au Maroc en toute légalité. Le Bulletin officiel du 22 juillet 2021 vient de rendre publique la loi 13.21...

Saïdia accueille un nouvel hôtel Radisson Blu

Le Radisson Hotel Group poursuit son plan de croissance et d’extension au Maroc avec l’ouverture de son 5ᵉ hôtel, le 2ᵉ Radisson Blu à Saïdia.

Ministère de l’Equipement et du Transport

MRE : 32 bateaux prévus cet été

En vue de contribuer à la réussite de l’opération Marhaba 2022 dont le lancement est imminent, le ministère du Transport et de la logistique a mis en place un important plan de flotte, a affirmé jeudi, la Directrice de la Marine marchande relevant de...

Marhaba 2021 : 200 000 voyageurs en une semaine dans les aéroports

Quelque 195  547 passagers ont voyagé à travers 1 857 vols de et vers le Maroc, durant la semaine du 15 au 21 juin, a indiqué l’Office national des aéroports (ONDA), qui dresse un classement selon le flux des aéroports du royaume, légèrement en baisse...

Voici l’état d’avancement du projet TGV Rabat-Fès

Les processus de réalisation du réseau de TGV reliant Rabat et Fès sont en bonne voie selon le ministère du Transport, qui a annoncé le lancement prochain d’une étude détaillée sur le financement du projet.

280 nouveaux radars sur les routes marocaines

140 radars mobiles et 140 radars fixes ont été mis à la disposition des agents de contrôle routier de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale en 2020. Ces radars mobiles de nouvelle génération viennent en appui aux efforts du gouvernement pour...

Tramway de Casablanca : lancement de plusieurs appels d’offres

Des appels d’offre ont été lancés pour le marché de l’étude, la fourniture, la mise en œuvre et la réception des travaux de plantation liés à l’aménagement des lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca. L’ouverture des plis est prévue mardi 24 août.

Nador West Med

Étouffées par le Maroc, Sebta et Melilla agonisent

Les dirigeants et les commerçants de Sebta et Melilla doutent de la survie économique des deux villes, la nouvelle stratégie adoptée par le Maroc étant un sérieux handicap.

Nador West Med, un projet pour booster le développement de l’Oriental

Le port Tanger Med ne sera plus le seul fleuron du Maroc sur le marché méditerranéen. Dans deux ans, celui de Nador dont les travaux avancent très rapidement sera achevé pour conduire le développement de toute la région de l’Oriental.

Le Maroc réceptionne son plus grand navire pétrolier

Le Maroc a réceptionné samedi sur sa base à Nador son plus grand navire pétrolier en service, acquis auprès de la Corée du Sud. Le royaume avait lancé la commande en février 2021.

Le port de «  Nador West Med  » livré vers fin 2022

Les travaux de construction du port de Nador West Med devraient s’achever vers fin 2022. C’est ce qu’a annoncé, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement et du Transport, suite à une récente visite sur ce chantier génant lancé depuis plus de cinq ans...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.