Une nouvelle drogue fait des ravages au Maroc
Une nouvelle drogue dénommée « Lpoufa » ou « cocaïne des pauvres », fait des ravages depuis quelques jours, détruisant la vie de plusieurs jeunes casablancais.
Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.
Pufa, une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de « cocaïne des pauvres », se répand au Maroc, rapporte le site web Arabi21, précisant que son prix varie entre sept et dix dollars le gramme. « Il s’agit d’une drogue dangereuse qui se répand rapidement [dans la société] parce qu’elle est bon marché, et qui met gravement en danger les facultés mentales et physiques de ceux qui la consomment, notamment en provoquant des crises d’angoisse accompagnées d’hallucinations, qui peuvent amener les gens à s’automutiler ou à faire du mal à d’autres personnes », a fait savoir Tayeb Hamidi, patron du syndicat des médecins du secteur privé au Maroc.
À lire : Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc
Cette drogue a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des meurtres, mais elle entraîne également des complications physiques, telles que des infections cutanées, des ulcères, des maladies cardiovasculaires et des problèmes rénaux. Selon les explications de Tayeb Hamidi, AGPI (acide gras polyinsaturé), le nom scientifique de la drogue) est fabriqué à partir de résidus de cocaïne et mélangé à des produits chimiques, notamment de l’ammoniaque, jusqu’à ce qu’il se transforme en une substance cristalline. Elle est consommée en l’inhalant ou en la fumant. « Cette drogue dangereuse s’est répandue en Amérique dans les années 80 et, dans les années 90, dans un certain nombre de pays européens », a-t-il fait savoir.
À lire :Une nouvelle drogue fait des ravages au Maroc
Fort de sa dangerosité, les Marocains ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour demander au gouvernement d’intervenir immédiatement. Le sujet devrait également faire l’objet de débat au Parlement. Des députés ont adressé des questions écrites au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit sur les procédures et les efforts déployés pour lutter contre la drogue.
Aller plus loin
Une nouvelle drogue dénommée « Lpoufa » ou « cocaïne des pauvres », fait des ravages depuis quelques jours, détruisant la vie de plusieurs jeunes casablancais.
Un jeune homme est mort par overdose la semaine dernière à Rabat, après avoir consommé la drogue « L’Bouffa » lors d’une soirée arrosée entre amis.
L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue...
Casablanca semble réussir à éradiquer “Lboufa”, la « cocaïne des pauvres » qui détruit les jeunes marocains en silence, de son territoire. Comment la ville s’y est-elle prise ?
Ces articles devraient vous intéresser :