L’Espagne démantèle le plus grand réseau de financement du trafic de drogue au Maroc et en Europe

15 octobre 2022 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La police espagnole a démantelé dans une zone industrielle de Fuenlabrada (Madrid) un réseau criminel dédié au financement du trafic de drogue au Maroc et dans le reste de l’Europe. En tout, 32 membres de ce réseau dont le leader et son avocat ont été arrêtés.

Le réseau criminel faisait l’objet d’une enquête depuis deux ans. Dédié au financement du trafic de drogue en Espagne et dans toute l’Europe, il est actif depuis 22 ans et utilise un restaurant syrien situé dans la zone industrielle de Cobo Calleja, à Fuenlabrada, comme couverture. Selon la police, le réseau gagnait « plus de 32 millions d’euros par an » pour des services de livraisons et de collectes d’argent pour une organisation de trafic de drogue d’origine colombo-libanaise.

Mais ce montant pourrait être bien supérieur et atteindre environ 300 millions d’euros par an, estiment les agents, précisant qu’à partir de 2020, le réseau a adopté l’utilisation des crypto-monnaies, un système plus sophistiqué que le hawala, un système traditionnel de transfert informel de fonds basé sur la confiance. Une bonne partie de l’argent impliqué dans ce trafic illégal provenait d’entreprises dirigées par des hommes d’affaires chinois dans la région, fait savoir Mundiario.

À lire : Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue vers la France, des Marocains arrêtés

Pour couvrir les transactions de crypto-monnaie, le réseau a sollicité les services d’organisations tierces qui envoyaient l’argent aux adresses fournies par les clients, en échange d’une commission. Ce système aurait permis au réseau criminel d’étendre ses activités au Maroc, aux Émirats Arabes Unis, en Turquie, en Chine, mais aussi dans toute l’Europe (Italie, France, Pays-Bas, Allemagne, Finlande, Belgique, Royaume-Uni, Suède, Danemark, Pologne, Suisse, Norvège) et en Amérique latine (Colombie, Brésil, Pérou, Bolivie).

Le leader du réseau et son avocat, qui est aussi son bras droit dans le réseau, ont créé une société de transport, ce qui leur a permis d’acquérir une flotte de véhicules qui ont servi à transférer l’argent en toute sécurité. L’opération de démantèlement, menée en collaboration avec Europol, a permis l’arrestation de 32 membres du réseau et la saisie de 2 420 000 euros, 575 kilos de haschisch, 276 kilos de marijuana, 11 véhicules haut de gamme, sept montres de luxe, un pistolet semi-automatique. Aussi, 19 comptes de crypto-monnaie d’une valeur approximative de 1,5 million d’euros ont également été bloqués.

Sujets associés : Espagne - Madrid - Drogues - Vidéos - Blanchiment d’argent - Arrestation

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Espagne : un réseau de trafic de drogues démantelé, 6 Marocains arrêtés

La Garde civile a démantelé cette semaine un réseau de trafiquants de cocaïne et de haschich du Maroc vers le sud de l’Espagne. En tout, 17 personnes, dont des Marocains, ont...

Démantèlement d’un trafic de drogue à Montpellier, un suspect en cavale au Maroc

À Montpellier, les enquêteurs de l’Unité de lutte contre les stupéfiants et l’économie souterraine ont démantelé un trafic de stupéfiants et de cigarettes de marque espagnole au...

Le procès d’un vaste réseau de trafic de drogue entre la Belgique et le Maroc reprend le 17 février

Le tribunal de Bruxelles a décidé du report du jugement dans une grosse affaire de drogue, impliquant 14 trafiquants, dont des Marocains, en raison de l’absence d’éléments...

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue vers la France, des Marocains arrêtés

La Garde civile a arrêté à Gandía (Valence) 11 personnes dont des Marocains, membres d’une organisation criminelle dédiée au trafic de drogue vers la France, au trafic de faux...

Nous vous recommandons

Espagne

A peine arrivé, le consul d’Espagne à Rabat démissionne

Le mois dernier, Fernando Villalonga, avait été nommé consul du d’Espagne au Maroc. Mais le diplomate a préféré se passer de cette mission qui lui a été confiée, avançant que sa démission est due à des raisons personnelles.

L’OTAN refuse de protéger Sebta et Melilla en cas d’attaque du Maroc

L’Espagne n’a pas réussi à convaincre l’OTAN d’assurer la protection de Sebta et Melilla en cas d’attaque, encore moins de faire transiter les navires de l’Alliance par les ports des villes autonomes pour y effectuer des escales techniques ou des...

La pastèque marocaine supplante l’espagnole

Le Maroc a définitivement conquis le marché espagnol de pastèques. Deux pastèques sur trois consommées en Espagne proviennent du royaume.

Une base de la marine américaine bientôt au Maroc, l’Espagne s’inquiète

Les États-Unis sont en passe de déplacer leur base navale de Rota vers le Maroc. Une décision qui inquiète les autorités espagnoles.

Abdelmadjid Tebboune en veut toujours à l’Espagne pour sa position sur le Sahara

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré que les relations entre son pays et l’Espagne sont toujours tendues, accusant le président Pedro Sanchez d’être à l’origine de cette crise pour avoir décidé de soutenir le plan marocain d’autonomie...

Madrid

Voici pourquoi l’Atlético Madrid ne veut plus signer Sofyan Amrabat

Le niveau de Sofyan Amrabat a sérieusement baissé après la Coupe du monde, ce qui fait douter l’Atlético Madrid qui était très intéressé par l’international marocain.

Le Maroc hausse le ton face à l’Espagne

Les tensions entre le Maroc et l’Espagne au sujet de l’hospitalisation de Brahim Ghali, chef du Polisario dans un hôpital de Logroño, non loin de Saragosse sous un nom d’emprunt de Mohamed Ben Battouche, de nationalité algérienne ne retombent pas....

Bientôt l’inauguration de l’hôtel de Cristiano Ronaldo à Marrakech ?

Cristiano Ronaldo et son épouse ont procédé à l’inauguration d’un nouvel hôtel de la chaîne Pestana CR7, situé dans la Gran Vía du centre de Madrid, en Espagne. Marrakech sera-t-elle la prochaine étape ?

Les joueurs marocains victimes de racisme en Espagne

Arrivés depuis dimanche en Espagne dans le cadre du match amical contre le Pérou, les joueurs marocains ont été insultés par des employés de l’hôtel dans lequel ils séjournent à Madrid.

Maroc : Iberia met en place des vols de rapatriement

Iberiava effectuer des vols spéciaux aller-retour depuis Casablanca à destination de Madrid, les 15, 18, 19 et 22 décembre. La compagnie aérienne a déjà obtenu toutes les autorisations nécessaires pour ces vols, le Maroc ayant fermé son espace aérien...

Drogues

Treize tonnes de drogue saisies par la police à Casablanca

13 tonnes de résine de cannabis ont été saisies, jeudi à bord d’un camion de transport de marchandises et d’un véhicule utilitaire près de Casablanca, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

En 7 opérations, la police d’Errachidia a saisi 4,3 tonnes de drogue et 13 voitures (photos)

Plus de 4 tonnes de drogues ont été saisies par les forces de police et de gendarmerie depuis le début de l’année à Errachidia.

Khémisset : des gendarmes arrêtés pour corruption et trafic de drogue

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a interpellé plusieurs gendarmes soupçonnés de corruption et de liens avec un réseau de trafic de drogue. Ces arrestations font suite à celle d’un baron de la drogue de Khémisset.

Destruction d’une grande quantité de drogue à Ouarzazate

Une grande quantité de drogues et de produits impropres à la consommation saisie au cours de plusieurs opérations sécuritaires dans la région de Drâa-Tafilatet, a été incinérée à Ouarzazate.

Près de 10 tonnes de drogue saisie par la police au Maroc

Une opération de trafic de drogue à Sidi Allal El-Bahraoui, dans la province de Khémisset, a été mise en échec par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), aidés par plusieurs services de sécurité.

Vidéos

One Championship : bon début de carrière pour le Marocain Mohammed Boutasaa

Le combattant marocain Mohammed Boutasaa, 22 ans, a battu vendredi 20 mai le kickboxeur géorgien Davit Kiria, lors de l’événement One 157, qui s’est tenu au Singapore Indoor Stadium de Kallang.

Kylian Mbappé fait le show à Marrakech (vidéo)

En vacances à Marrakech pour les fêtes de fin d’année, Kylian Mbappé a offert un spectacle fait de passes et de dribbles au cours d’un match sur un city.

Un sénateur espagnol veut arrêter les soins d’un Marocain dans le coma depuis 5 ans (vidéo)

Plongé dans un coma profond depuis plus de 5 ans, Samir, un jeune Marocain, est menacé d’expulsion du CHU de Sebta. Le Conseiller du parti de l’extrême droite espagnole, VOX, a remis en question la couverture médicale dont il bénéficie.

La plage de Rabat à l’heure du coronavirus (reportage)

La fréquentation des plages de Rabat obéit à certaines règles prises par les autorités pour éviter la contamination au Covid-19.

Molenbeek : menacée d’expuslion à cause du comportement de son fils (vidéo)

Molenbeekoise d’origine marocaine, Khadija Chaou est une mère célibataire de quatre enfants, devenue depuis plusieurs mois, une locataire en instance d’expulsion. Elle espère que le tribunal de première instance de Bruxelles rendra une décision en sa...

Blanchiment d’argent

Ex-premier ministre algérien : « Nous allions écraser » le Maroc

Le procès des deux ex-premiers ministres algériens se poursuit à la chambre pénale près la Cour d’Alger. Devant le juge, Abdelmalek Sellal a déclaré : "nous étions sur le point d’écraser un pays voisin en matière de montage de voitures".

Des politiciens et hommes d’affaires marocains dans les radars d’Interpol

La liste des personnes impliquées dans le trafic de cocaïne et le blanchiment d’argent ne cesse de s’allonger au Maroc, selon Interpol. Une enquête, ouverte par le bureau régional à Rabat, cible, en plus des mafias du Nord marocain, des personnalités...

Un atelier international sur la lutte contre le blanchiment d’argent au Maroc

Marrakech accueille un atelier international sur le blanchiment d’argent, qui a pour objectif d’examiner les meilleures stratégies de lutte contre ce fléau au sein des pays participants et dans le monde.

Marrakech : lourdes peines de prison pour six Français

Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné, lundi, à des peines de 5 à 7 ans de prison les 6 Français, membres d’un réseau de blanchiment d’argent, de trafic de drogue et de devises. Le juge a ordonné la mise en liberté de l’agent de...

Maroc : les notaires mobilisés dans la lutte contre le blanchiment de capitaux

Le président du Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc, Hicham Sabiry, a invité les notaires à s’impliquer davantage dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme au Maroc.

Arrestation

Nouvelle opération anti-drogue au Maroc

Trois individus âgés de 41 à 65 ans, dont deux frères, ont été interpellés pour une affaire de trafic de drogue et de psychotropes. L’opération a été menée par les éléments du service régional de la police judiciaire d’Errachidia.

Maroc : la police maintient la pression sur les hôtels sur restaurants

Les établissements touristiques n’échapperont pas aux contrôles ayant pour but de faire respecter les mesures préventives contre le Covid-19. Le porte-parole officiel de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a déclaré que les forces de...

Tétouan : des juifs marocains arnaqués dans une opération immobilière

Des juifs marocains ont été victimes d’une arnaque immobilière à Tétouan orchestrée par un vaste réseau spécialisé dans l’escroquerie et la spoliation immobilière. Son cerveau a été arrêté puis placé en détention.

Tétouan : un professeur accusé d’agressions sexuelles en prison

Accusé d’agressions sexuelles sur des élèves mineures, l’enseignant d’arabe au lycée Khadija pour filles de Tétouan a été arrêté puis placé en détention.

Un étudiant spécialisé dans la vente de matériel de triche au baccalauréat arrêté à Oujda

À Oujda, les services de la police judiciaire ont arrêté un jeune étudiant de 24 ans, spécialisé dans la vente de matériel de triche au baccalauréat.