Les restaurateurs marocains craignent la mort du secteur

24 décembre 2021 - 18h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Asphyxiés par la crise sanitaire, les restaurateurs marocains crient à la catastrophe, invitant le ministre de tutelle à convoquer une réunion urgente.

Alors qu’ils espéraient bénéficier aussi du soutien du gouvernement, pour compenser les pertes colossales qui résultent de la longue fermeture, ces professionnels de la restauration ont été surpris de constater l’absence totale de feuille de route les concernant.

Après une réunion de crise qui a eu lieu mardi à Marrakech, ces acteurs venus de plusieurs regroupements professionnels, ont exprimé leur mécontentement à travers un communiqué conjoint. Selon eux, « le secteur de la restauration touristique est le seul à avoir été écarté de toute mesure de soutien et d’accompagnement et à n’avoir bénéficié d’aucune aide, ni mesure de soutien, alors même qu’il a été en première ligne face aux effets dévastateurs de cette pandémie ».

Pour « survivre à court terme », les restaurants touristiques ont eu recours aux crédits Relance et Oxygène. Mais le « prolongement des mesures de restriction » et le « manque de visibilité » sur une reprise éventuelle, « menace la pérennité des derniers établissements encore ouverts », poursuivent-ils.

A lire  : Restauration : les professionnels réclament une feuille de route

Conséquence, le secteur est assujetti à de nombreuses taxes fiscales fixes calculées sur la base de leur valeur locative et leur investissement. En absence de revenus, ils demandent à ce que ces taxes soient annulées pour les exercices 2020 et 2021.

Les associations rappellent également que les restaurants touristiques ont toujours été classés par les délégations du tourisme régionales à « l’exclusion de tout autre département ministériel » et que depuis la création des conseils régionaux du tourisme, les associations régionales des restaurants touristiques ont toujours fait partie de leur conseil d’administration.

Pour « clarifier » la situation qu’elles qualifient de « dangereuse », ces associations demandent une réunion urgente avec la ministre du Tourisme. En plus « d’être pénalisés et privés de toutes mesures de soutien, les restaurants touristiques se voient aujourd’hui « obligés de justifier et légitimer leur place dans l’échiquier du tourisme national ».

Sujets associés : Tourisme - Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Mesures urgentes : les restaurateurs touristiques obtiennent gain de cause

Les restaurateurs touristiques marocains seront aussi pris en compte dans les mesures d’urgence mises en place pour le secteur touristique.

Maroc : un contrat-programme pour sécuriser l’emploi dans la restauration

Pour soutenir les restaurateurs qui ont été sévèrement impactés par la crise sanitaire du coronavirus, le comité de veille a élaboré plusieurs contrats pour divers secteurs....

Indemnité tourisme : la CNSS relance l’ouverture des déclarations

Les opérateurs exerçant dans certains sous-secteurs du tourisme peuvent, dès maintenant, s’inscrire sur le site de la CNSS pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire octroyée au...

Restauration : les professionnels réclament une feuille de route

Le secteur des métiers de la bouche reprend progressivement au Maroc, après des mois de cessation du fait de la crise sanitaire. Mais le bilan reste mitigé, poussant les...

Dossiers :

Tourisme

Le Maroc et Israël vantent leurs potentialités touristiques

Les potentialités touristiques du Maroc et Israël ont été mises en avant au Forum mondial sur l’investissement organisé par The Jerusalem Post à Marrakech.

Des avions importés de la Turquie bientôt transformés en restaurants à Agadir

Deux avions de passagers envoyés par voie maritime à Agadir, station balnéaire qui accueille de nombreux touristes chaque année, seront transformés en restaurants. Il s’agit d’un projet de centre de vacances initié par une entreprise de construction...

Quarantaine : voici les hôtels choisis pour les voyageurs au Maroc

Les MRE et voyageurs étrangers en provenance de 74 pays qui souhaitent entrer au Maroc, à partir du 15 juin, doivent observer une quarantaine de dix jours dans des hôtels, à leurs frais. Une liste des hôtels retenus a été officialisée.

Tourisme au Maroc : comment sortir de la crise ?

Le collectif de la nouvelle génération d’entrepreneurs du Tourisme au Maroc donne de la voix. Ce nouveau collectif appelle à une action forte, urgente et efficace, afin d’éviter la déconfiture totale du tissu industriel touristique après 15 mois...

Les professionnels du tourisme s’engagent à appliquer les mesures d’accès au Maroc

Le Maroc rouvre ses frontières le 7 février prochain. Ravis, les professionnels du tourisme ont accepté, en contrepartie, de respecter les mesures prises pour l’accès au Maroc.

Restauration

Deux touristes espagnoles sidérées par les prix abordables au Maroc

Les voyageurs espagnols s’étonnent des prix relativement bas au Maroc, notamment en matière de restauration. Deux touristes espagnoles, agréablement surprises lors de leur séjour dans le royaume, recommandent la destination Maroc.

Maroc : les cafés et de restaurants ouverts jusqu’à 23h ?

Alors que des informations font état de l’ouverture des cafés et restaurateurs jusqu’à 23 h dès la fin du mois de ramadan, les professionnels du secteur s’impatientent. Leur secteur a été durement touché par la crise sanitaire liée au coronavirus. Du...

McDonald’s se met à dos les pays arabes

En manifestant sa solidarité envers les membres de Tsahal qui poursuivent la riposte israélienne contre le mouvement palestinien du Hamas, une franchise McDonald’s en Israël s’est attirée les foudres de nombreux pays arabes.

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

À bout de souffle, les cafetiers et restaurateurs réclament leur «  plan de sauvetage  »

Depuis le début de la pandémie du coronavirus au Maroc, les revenus des cafés et restaurants ont chuté de 60 % tandis que 25 % d’entreprises du secteur ont été contraints de fermer définitivement. C’est le point fait par les professionnels qui...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : des disparités dans la reprise économique des régions

Les répercussions économiques de la pandémie du Covid-19 ont été de différentes intensités selon les régions marocaines. Voici celles qui ont tiré leur épingle du jeu et celles qui ont sombré.

Voyage au Maroc : fin du test PCR. Quid du pass vaccinal ? (Màj)

Présenter un test PCR avant d’entrer au Maroc n’est plus une obligation. Le gouvernement marocain vient d’opter pour l’annulation de cette condition, telle que suggérée par plusieurs experts du secteur sanitaire et plusieurs professionnels du secteur...

Le « S.O.S de survie » de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Maroc

La crise sanitaire et les mesures restrictives plombent la reprise des activités des professionnels de l’hôtellerie. Asphyxiés, ceux-ci appellent au secours le Gouvernement marocain qui semble sourd à leurs requêtes.

Marrakech sans calèche n’est pas Marrakech

Difficile d’imaginer Marrakech sans ses calèches et le bruit des claquements de sabots sur les pavés. Elle est devenue l’emblème touristique indiscutable de la cité ocre qui a su résister au temps malgré l’urbanisation et la modernisation.

L’Espagne appelle ses ressortissants à quitter le Maroc

Les Espagnols se trouvant encore au Maroc sont invités à planifier leur retour, en raison de la fermeture des frontières par le royaume.