Les restaurateurs marocains craignent la mort du secteur

24 décembre 2021 - 18h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Asphyxiés par la crise sanitaire, les restaurateurs marocains crient à la catastrophe, invitant le ministre de tutelle à convoquer une réunion urgente.

Alors qu’ils espéraient bénéficier aussi du soutien du gouvernement, pour compenser les pertes colossales qui résultent de la longue fermeture, ces professionnels de la restauration ont été surpris de constater l’absence totale de feuille de route les concernant.

Après une réunion de crise qui a eu lieu mardi à Marrakech, ces acteurs venus de plusieurs regroupements professionnels, ont exprimé leur mécontentement à travers un communiqué conjoint. Selon eux, « le secteur de la restauration touristique est le seul à avoir été écarté de toute mesure de soutien et d’accompagnement et à n’avoir bénéficié d’aucune aide, ni mesure de soutien, alors même qu’il a été en première ligne face aux effets dévastateurs de cette pandémie ».

Pour « survivre à court terme », les restaurants touristiques ont eu recours aux crédits Relance et Oxygène. Mais le « prolongement des mesures de restriction » et le « manque de visibilité » sur une reprise éventuelle, « menace la pérennité des derniers établissements encore ouverts », poursuivent-ils.

A lire  : Restauration : les professionnels réclament une feuille de route

Conséquence, le secteur est assujetti à de nombreuses taxes fiscales fixes calculées sur la base de leur valeur locative et leur investissement. En absence de revenus, ils demandent à ce que ces taxes soient annulées pour les exercices 2020 et 2021.

Les associations rappellent également que les restaurants touristiques ont toujours été classés par les délégations du tourisme régionales à « l’exclusion de tout autre département ministériel » et que depuis la création des conseils régionaux du tourisme, les associations régionales des restaurants touristiques ont toujours fait partie de leur conseil d’administration.

Pour « clarifier » la situation qu’elles qualifient de « dangereuse », ces associations demandent une réunion urgente avec la ministre du Tourisme. En plus « d’être pénalisés et privés de toutes mesures de soutien, les restaurants touristiques se voient aujourd’hui « obligés de justifier et légitimer leur place dans l’échiquier du tourisme national ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Restauration : les professionnels réclament une feuille de route

Le secteur des métiers de la bouche reprend progressivement au Maroc, après des mois de cessation du fait de la crise sanitaire. Mais le bilan reste mitigé, poussant les...

« Vers dans le tagine » : le propriétaire du restaurant en prison

Le restaurateur épinglé dans la province d’Azilal, pour avoir servi à ses clients de la nourriture «  infestée de vers  » sera finalement poursuivi en état d’arrestation. Ainsi,...

Maroc : un contrat-programme pour sécuriser l’emploi dans la restauration

Pour soutenir les restaurateurs qui ont été sévèrement impactés par la crise sanitaire du coronavirus, le comité de veille a élaboré plusieurs contrats pour divers secteurs....

Mesures urgentes : les restaurateurs touristiques obtiennent gain de cause

Les restaurateurs touristiques marocains seront aussi pris en compte dans les mesures d’urgence mises en place pour le secteur touristique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...