
Les restaurateurs marocains craignent la mort du secteur
Asphyxiés par la crise sanitaire, les restaurateurs marocains crient à la catastrophe, invitant le ministre de tutelle à convoquer une réunion urgente.
Pour soutenir les restaurateurs qui ont été sévèrement impactés par la crise sanitaire du coronavirus, le comité de veille a élaboré plusieurs contrats pour divers secteurs. Celui du secteur de la restauration prend en compte la période 2021-2022 et vise à sécuriser l’emploi.
Ce contrat-programme a été signé par les représentants du secteur public (ministères des Finances, de l’Industrie, du Tourisme et du Travail) et ceux du secteur privé (CGEM et Fédérations des chambres de commerce, d’industrie et de services. Il compte garantir aux salariés leur l’emploi après plusieurs mois d’inactivité.
Il propose quatre principales mesures dont une indemnité forfaitaire mensuelle nette de 2 000 dirhams, le report du paiement des cotisations sociales, la prolongation de l’exonération de l’IR sur les compléments de rémunération au bénéfice des salariés déclarés à la CNSS et une couverture sociale.
Aller plus loin
Asphyxiés par la crise sanitaire, les restaurateurs marocains crient à la catastrophe, invitant le ministre de tutelle à convoquer une réunion urgente.
À Marrakech, les services de sécurité en coordination avec les autorités locales ont procédé à la fermeture de dizaines de restaurants dont un appartenant à un Français. De...
Les nouvelles mesures de restrictions imposées aux cafés ne sont pas du goût des professionnels de ce secteur. Ils reprochent aux autorités de ne les avoir pas associés à...
À l’instar des autres acteurs du tourisme, les professionnels du transport touristique ont été fortement touchés par la crise sanitaire du coronavirus. Ils ont manifesté pour...
Ces articles devraient vous intéresser :