Recherche

Maroc : un contrat-programme pour sécuriser l’emploi dans la restauration

© Copyright : DR

8 janvier 2021 - 14h40 - Economie - Par: I.L

Pour soutenir les restaurateurs qui ont été sévèrement impactés par la crise sanitaire du coronavirus, le comité de veille a élaboré plusieurs contrats pour divers secteurs. Celui du secteur de la restauration prend en compte la période 2021-2022 et vise à sécuriser l’emploi.

Ce contrat-programme a été signé par les représentants du secteur public (ministères des Finances, de l’Industrie, du Tourisme et du Travail) et ceux du secteur privé (CGEM et Fédérations des chambres de commerce, d’industrie et de services. Il compte garantir aux salariés leur l’emploi après plusieurs mois d’inactivité.

Il propose quatre principales mesures dont une indemnité forfaitaire mensuelle nette de 2 000 dirhams, le report du paiement des cotisations sociales, la prolongation de l’exonération de l’IR sur les compléments de rémunération au bénéfice des salariés déclarés à la CNSS et une couverture sociale.

Mots clés: Tourisme , Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) , Restauration , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact