Recherche

Restauration : les professionnels réclament une feuille de route

© Copyright : DR

14 octobre 2021 - 13h20 - Economie - Par: A.T

Le secteur des métiers de la bouche reprend progressivement au Maroc, après des mois de cessation du fait de la crise sanitaire. Mais le bilan reste mitigé, poussant les professionnels à réclamer une feuille de route.

Frappés de plein fouet par le Covid-19, les professionnels des métiers de la bouche sont toujours partagés entre optimisme et inquiétude. Quoiqu’elle soit limitée, la réouverture à jauge décidée par le gouvernement n’a pas manqué de donner une bouffée d’oxygène à un secteur stratégique pour l’emploi, aussi précaire soit-il.

Selon Les Inspirations Eco, « l’allègement des mesures barrière a porté ses fruits avec une augmentation de la fréquentation dans les restaurants, fast-foods et cafés. Une évolution qui se situerait dans une moyenne de 15 % à 25 %, selon les quartiers et les concepts ».

A lire : Maroc : les cafés et de restaurants ouverts jusqu’à 23h ?

Toutefois, note le journal, plusieurs professionnels sont réticents à investir à nouveau, faute de feuille de route durable dans le secteur. « Beaucoup hésitent encore à investir dans la reprise » indique-t-il, ajoutant que « certains ont du mal à renouveler leurs stocks, car ils craignent encore un retour en arrière après l’allègement des restrictions ».

Pour une meilleure organisation de toute la chaîne, les professionnels nourrissent beaucoup d’espoir avec le nouveau gouvernement. À cet effet, les restaurateurs invitent les nouveaux dirigeants à « mettre en place une feuille de route leur permettant d’avoir de la visibilité, au moins sur un an, avant de proposer une vision claire pour le secteur ».

Et d’ajouter que « s’il devait y avoir de nouvelles restrictions, il faudrait que la nouvelle équipe gouvernementale mette sur la table de vraies mesures d’accompagnement au profit des professionnels des métiers, lesquels ont beaucoup souffert des précédentes restrictions, malgré l’appui de l’État ».

Mots clés: Restauration , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Enquête , Gouvernement marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact