La lutte d’un retraité néerlandais pour son fils marocain

5 janvier 2021 - 10h20 - Monde - Ecrit par : L.A

Hans van der Wijden, un comptable néerlandais de 74 ans, devait partir à la retraite depuis neuf ans maintenant. Mais il ne peut pas se le permettre financièrement. La raison : son fils marocain, Amine, qui risque une expulsion dans les prochains mois.

Amine est né en 1999 aux Pays-Bas. Hans van der Wijden, son papa, avait une relation avec sa mère marocaine, qui résidait illégalement dans le pays. Après leur rupture, la maman et Amine sont expulsés vers le Maroc. Suite à ce départ, Hans n’a plus eu de contacts avec Amine. Sa mère s’y oppose et empêche le comptable d’avoir une relation avec son fils.

En 2014 Amine reprend lui-même contact avec son papa via Facebook. À partir de cet instant, Hans fait des allers-retours au Maroc tous les deux mois pour pouvoir passer du temps avec le jeune homme. Quatre ans plus tard, Amine rejoint son père aux Pays-Bas avec un visa touristique. Hans espère le garder avec lui et fait une demande de regroupement familial. Les autorités rejettent sa demande, prétextant l’absence de "vie de famille". Le bureau pour l’immigration et la naturalisation estime également que les voyages réguliers de Hans au Maroc, ne prouvent pas que le jeune homme dépend financièrement de lui.

Le tribunal de La Haye s’est pourtant opposé en novembre 2020 à l’expulsion d’Amine, et ce jusqu’à ce que sa demande de séjour soit traitée en appel. Le juge avait à ce moment-là estimé qu’il y avait une réelle relation entre Amine et Hans et qu’ils avaient produit suffisamment de preuves de cela. Mais quelques semaines plus tard c’est la grosse déception pour le père et son fils. La Cour suprême rejette également la demande de permis de séjour.

Hans van der Wijden et Amine ont encore deux recours pour tenter d’obtenir un permis de séjour. L’affaire doit encore être jugée en appel. Si la cour d’appel refuse, ils ont la possibilité de passer par la Cour européenne des droits de l’homme. Hans sait déjà que si leurs tentatives restent vaines, il vendra sa maison aux Pays-Bas et ira s’installer au Maroc avec son fils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Famille - Expulsion - Régularisation - Immigration

Aller plus loin

Des Marocains coincés en Espagne jetés à la rue

Alors que le coronavirus continue de sévir en Espagne, avec à la clé 7 340 décès et 85 195 cas confirmés (bilan au 30 mars), 46 Marocains dont des enfants et des personnes âgées...

Un Marocain handicapé en passe d’être expulsé de Belgique

Un jeune Marocain est sur le point d’être expulsé parce que les autorités belges refusent de lui renouveler sa carte de résidence. C’est la consternation au sein de la...

Maroc : la Cour constitutionnelle acte la fin de la retraite des députés

Dans sa décision adressée au président de la Chambre des représentants, la Cour souligne « la conformité du texte de loi sur la liquidation du régime de retraite des députés...

Italie : un Marocain expulsé pour avoir semé le chaos à Milan

Auteur d’un grand scandale sur une place publique à Milan, un ressortissant marocain atteint de troubles psychiatriques, a été expulsé vers le Maroc, mardi dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.