La lutte d’un retraité néerlandais pour son fils marocain

5 janvier 2021 - 10h20 - Monde - Ecrit par : L.A

Hans van der Wijden, un comptable néerlandais de 74 ans, devait partir à la retraite depuis neuf ans maintenant. Mais il ne peut pas se le permettre financièrement. La raison : son fils marocain, Amine, qui risque une expulsion dans les prochains mois.

Amine est né en 1999 aux Pays-Bas. Hans van der Wijden, son papa, avait une relation avec sa mère marocaine, qui résidait illégalement dans le pays. Après leur rupture, la maman et Amine sont expulsés vers le Maroc. Suite à ce départ, Hans n’a plus eu de contacts avec Amine. Sa mère s’y oppose et empêche le comptable d’avoir une relation avec son fils.

En 2014 Amine reprend lui-même contact avec son papa via Facebook. À partir de cet instant, Hans fait des allers-retours au Maroc tous les deux mois pour pouvoir passer du temps avec le jeune homme. Quatre ans plus tard, Amine rejoint son père aux Pays-Bas avec un visa touristique. Hans espère le garder avec lui et fait une demande de regroupement familial. Les autorités rejettent sa demande, prétextant l’absence de "vie de famille". Le bureau pour l’immigration et la naturalisation estime également que les voyages réguliers de Hans au Maroc, ne prouvent pas que le jeune homme dépend financièrement de lui.

Le tribunal de La Haye s’est pourtant opposé en novembre 2020 à l’expulsion d’Amine, et ce jusqu’à ce que sa demande de séjour soit traitée en appel. Le juge avait à ce moment-là estimé qu’il y avait une réelle relation entre Amine et Hans et qu’ils avaient produit suffisamment de preuves de cela. Mais quelques semaines plus tard c’est la grosse déception pour le père et son fils. La Cour suprême rejette également la demande de permis de séjour.

Hans van der Wijden et Amine ont encore deux recours pour tenter d’obtenir un permis de séjour. L’affaire doit encore être jugée en appel. Si la cour d’appel refuse, ils ont la possibilité de passer par la Cour européenne des droits de l’homme. Hans sait déjà que si leurs tentatives restent vaines, il vendra sa maison aux Pays-Bas et ira s’installer au Maroc avec son fils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Famille - Expulsion - Régularisation - Immigration

Aller plus loin

Maroc : la Cour constitutionnelle acte la fin de la retraite des députés

Dans sa décision adressée au président de la Chambre des représentants, la Cour souligne « la conformité du texte de loi sur la liquidation du régime de retraite des députés...

231 étrangers fichés pour radicalisation, dont des Marocains, seront expulsés de la France

Dans les jours à venir, 231 étrangers en situation irrégulière et fichés pour radicalisation à caractère terroriste seront expulsés de France. Une décision de Gérald Darmanin,...

Italie : un Marocain expulsé pour avoir semé le chaos à Milan

Auteur d’un grand scandale sur une place publique à Milan, un ressortissant marocain atteint de troubles psychiatriques, a été expulsé vers le Maroc, mardi dernier.

Des Marocains coincés en Espagne jetés à la rue

Alors que le coronavirus continue de sévir en Espagne, avec à la clé 7 340 décès et 85 195 cas confirmés (bilan au 30 mars), 46 Marocains dont des enfants et des personnes âgées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.