Entre tajine et sushi : la fusion culinaire de Tigmi à Grenoble

9 juillet 2023 - 17h00 - France - Ecrit par : A.P

Kacem Soussi, un Franco-marocain de 26 ans, résidant à Grenoble, a ouvert dans le centre-ville son premier restaurant de spécialités marocaines et de fast-food.

Dans ce restaurant marocain, on retrouve la cuisine traditionnelle du royaume comme le tajine et le couscous, mais aussi des sushis, du pokebawl, du kebab, du burger. « Tigmi » est à la fois un restaurant marocain et un fast-food. C’est le concept pensé et mis en œuvre par Kacem Soussi à travers l’ouverture, le 15 mai 2023, de cet établissement. « Ça n’existait pas, alors je l’ai fait », confie-t-il à Actu.fr.

À lire : À la découverte de Dar Mima, le restaurant parisien de Jamel Debbouze

Diplômé de Sciences Po Grenoble, Kacem murissait depuis un moment ce projet qui est devenu réalité. « Tigmi signifie “maison” en berbère. Je suis originaire de cette région au Maroc », ajoute-t-il. Le restaurant propose des plats à des prix abordables. « Les prix sont peu élevés, mais nous sommes rentables puisque le but est de faire du volume », explique le Franco-marocain. Chez « Tigmi », le couscous merguez est à 11,90 euros, le tajine de poulet aux olives à 12,90 euros et le Bricks de viande hachée à 2,30 euros.

L’équipe de Tigmi Food à Grenoble

L’établissement fonctionne avec une équipe de quatre salariés dont deux en cuisine. Il peut recevoir jusqu’à 60 personnes, salle et terrasse comprises. Le bleu vif de la devanture attire les regards et la curiosité des Grenoblois. « Nous avons voulu un restaurant moderne avec des couleurs vives pour la décoration parce que je sais que ça plait aux jeunes », précise Kacem.

À lire : De la cuisine marocaine au premier restaurant de Louis Vuitton en France

Dans l’après-midi, le restaurant propose des pâtisseries importées de Tanger au Maroc, accompagnées du traditionnel thé à la menthe. « Je suis très content du départ et ça me conforte dans mon idée d’ouvrir d’autres restaurants », confie le jeune entrepreneur qui rêve d’avoir une chaîne de restauration en France avec une centaine d’établissements. « Le deuxième restaurant Tigmi sera à Lyon », a-t-il indiqué. Le restaurant est ouvert de 11 h 30 à 14 h 30 et de 18 h 30 à 22 h 30. Entre 14 h 30 et 18 h 30, il se transforme en salon de thé.

Sujets associés : France - Grenoble - Consommation - Restauration - Cuisine marocaine

Aller plus loin

Trois restaurants marocains parmi les 10 meilleurs en Afrique

La cuisine marocaine encore à l’honneur. Trois restaurants marocains figurent parmi les 10 meilleurs d’Afrique, selon le classement 2022 de TripAdvisor, la plus grande...

De la cuisine marocaine au premier restaurant de Louis Vuitton en France

Louis Vuitton ouvre ce vendredi 17 juin son premier restaurant en France. Situé à l’intérieur du White 1921 Hôtel sur la célèbre Place des Lices de Saint-Tropez, il proposera...

À la découverte de Dar Mima, le restaurant parisien de Jamel Debbouze

Le restaurant de Jamel Debbouze, « Dar Mima », situé au dernier étage de l’Institut du monde arabe à Paris, propose de la bonne cuisine méditerranéenne, mais réservée à une...

Tim Hortons, la chaine canadienne de restaurants s’installe à Casablanca

Tim Hortons, chaîne canadienne de restaurants spécialisée dans la vente de café avec beignet, a annoncé l’ouverture d’une filiale à Casablanca, sa deuxième en Afrique après...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc, l’une des meilleures destinations gastronomiques au monde

Le Maroc fait partie des neuf meilleures destinations gastronomiques au monde, selon le célèbre magazine National Geographic.

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.