Entre tajine et sushi : la fusion culinaire de Tigmi à Grenoble

9 juillet 2023 - 17h00 - France - Ecrit par : A.P

Kacem Soussi, un Franco-marocain de 26 ans, résidant à Grenoble, a ouvert dans le centre-ville son premier restaurant de spécialités marocaines et de fast-food.

Dans ce restaurant marocain, on retrouve la cuisine traditionnelle du royaume comme le tajine et le couscous, mais aussi des sushis, du pokebawl, du kebab, du burger. « Tigmi » est à la fois un restaurant marocain et un fast-food. C’est le concept pensé et mis en œuvre par Kacem Soussi à travers l’ouverture, le 15 mai 2023, de cet établissement. « Ça n’existait pas, alors je l’ai fait », confie-t-il à Actu.fr.

À lire : À la découverte de Dar Mima, le restaurant parisien de Jamel Debbouze

Diplômé de Sciences Po Grenoble, Kacem murissait depuis un moment ce projet qui est devenu réalité. « Tigmi signifie “maison” en berbère. Je suis originaire de cette région au Maroc », ajoute-t-il. Le restaurant propose des plats à des prix abordables. « Les prix sont peu élevés, mais nous sommes rentables puisque le but est de faire du volume », explique le Franco-marocain. Chez « Tigmi », le couscous merguez est à 11,90 euros, le tajine de poulet aux olives à 12,90 euros et le Bricks de viande hachée à 2,30 euros.

L’équipe de Tigmi Food à Grenoble

L’établissement fonctionne avec une équipe de quatre salariés dont deux en cuisine. Il peut recevoir jusqu’à 60 personnes, salle et terrasse comprises. Le bleu vif de la devanture attire les regards et la curiosité des Grenoblois. « Nous avons voulu un restaurant moderne avec des couleurs vives pour la décoration parce que je sais que ça plait aux jeunes », précise Kacem.

À lire : De la cuisine marocaine au premier restaurant de Louis Vuitton en France

Dans l’après-midi, le restaurant propose des pâtisseries importées de Tanger au Maroc, accompagnées du traditionnel thé à la menthe. « Je suis très content du départ et ça me conforte dans mon idée d’ouvrir d’autres restaurants », confie le jeune entrepreneur qui rêve d’avoir une chaîne de restauration en France avec une centaine d’établissements. « Le deuxième restaurant Tigmi sera à Lyon », a-t-il indiqué. Le restaurant est ouvert de 11 h 30 à 14 h 30 et de 18 h 30 à 22 h 30. Entre 14 h 30 et 18 h 30, il se transforme en salon de thé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Grenoble - Consommation - Restauration - Cuisine marocaine

Aller plus loin

Tim Hortons, la chaine canadienne de restaurants s’installe à Casablanca

Tim Hortons, chaîne canadienne de restaurants spécialisée dans la vente de café avec beignet, a annoncé l’ouverture d’une filiale à Casablanca, sa deuxième en Afrique après...

Trois restaurants marocains parmi les 10 meilleurs en Afrique

La cuisine marocaine encore à l’honneur. Trois restaurants marocains figurent parmi les 10 meilleurs d’Afrique, selon le classement 2022 de TripAdvisor, la plus grande...

À la découverte de Dar Mima, le restaurant parisien de Jamel Debbouze

Le restaurant de Jamel Debbouze, « Dar Mima », situé au dernier étage de l’Institut du monde arabe à Paris, propose de la bonne cuisine méditerranéenne, mais réservée à une...

De la cuisine marocaine au premier restaurant de Louis Vuitton en France

Louis Vuitton ouvre ce vendredi 17 juin son premier restaurant en France. Situé à l’intérieur du White 1921 Hôtel sur la célèbre Place des Lices de Saint-Tropez, il proposera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.