Taoufik Ibrahimi, ex-PDG de Comanav, libéré

- 16h27 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Après sept heures d’audience, la Chambre criminelle chargée des crimes financiers de la Cour d’appel de Rabat a accordé la liberté provisoire à Taoufik Ibrahimi, ancien PDG de Comanav-Comarit. L’homme, libéré mercredi, est poursuivi pour détournement de fonds et soupçonné d’avoir poussé la Comanav vers la faillite, pour ensuite la racheter à moindre prix.

Cinq autres suspects, poursuivis dans la même affaire, ont également bénéficié d’une remise en liberté provisoire, avec interdiction de quitter le territoire marocain.

Taoufik Ibrahimi, accusé d’atteinte à la sécurité de l’Etat, aurait tout mis en oeuvre pour faire échouer les efforts du gouvernement, pour une solution à la crise du transport maritime. Il aurait également eu l’intention, d’après l’acte d’accusation, de saboter des établissements publics.

L’ancien patron de Comanav-Comarit a nié en bloc et a estimé devant le juge, que la nature des responsabilités qu’il a assumées, sont en contradiction avec les accusations portées contre lui.

L’homme a affirmé devant la Cour, que toutes ses démarches étaient officielles et connues des banques et du gouvernement. En créant Morocco Ferries, Taoufik Ibrahimi dit avoir voulu renflouer les caisses de Comanav-Comarit, et non la couler.

  • Affaire Comanav : Taoufik Ibrahimi condamné à 5 ans de prison

    Taoufik Ibrahimi, ancien PDG de la Comanav, a été condamné mercredi à cinq ans de prison ferme, par la Chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d'appel de Rabat, après avoir été blanchi du chef d'inculpation de "constitution d'une bande criminelle".

  • Arrestation de l'ex PDG de Comanav, Taoufik Ibrahimi

    Taoufik Ibrahimi, ancien PDG de la Comanav, a été arrêté par la police judiciaire. L'homme est soupçonné par la Cour des Comptes de détournement de fonds lors de son mandat à la tête de la compagnie maritime, dont il avait mené le processus de privatisation en 2007.

  • Arrestation de Taoufik Basri à Tétouan

    Taoufik Basri, fils du défunt ministre de l'Intérieur Driss Basri aurait été impliqué la semaine dernière dans un accident de la circulation à Mdiq, ville côtière dans la région de Tétouan.

  • Les bateaux de Comarit-Comanav ont été saisis

    La Fédération Internationale du Transport a procédé le weekend dernier à la saisie conservatoire des navires "Biladi", "Marrakech" et "Bni Nsar", propriété de la compagnie maritime Comarit-Comanav.

  • Deux magistrats arrêtés pour corruption à Rabat

    Deux magistrats ont été interpelés en flagrant délit de corruption lundi à Rabat, par l'inspection générale du ministère de la Justice, alors qu'ils recevaient 20.000 dirhams de l'épouse d'un juge décédé.

  • Tentative d'immolation par le feu à la Cour d'appel d'El Jadida

    Zhour Chaki, ingénieure agronome marocaine, a tenté jeudi de s'immoler par le feu dans une salle d'audience de la Cour d'appel d'El Jadida, où un jugement venait d'être prononcé contre elle.

  • Un Marocain arrêté pour avoir imité le Roi Mohammed VI

    La police aurait arrêté cette semaine un membre du Mouvement 20 février, après une manifestation contre le gouvernement Benkirane, car il était vêtu d'une djellaba blanche et d'un tarbouche rouge, aidé d'une béquille, imitant ainsi le Roi Mohammed VI.

  • Au Maroc, le doute plane sur les sources de financement du PJD

    L'arrestation la semaine dernière de Benaïssa Bouasria, secrétaire du Parti Justice et Développement dans la commune de Dar Asslouji à Sidi Kacem, pour trafic de drogue, font planer le doute sur les sources de financement du parti de Benkirane.

  • Khalid Basri impliqué dans un accident sur l'autoroute

    Khalid Basri, fils cadet du défunt ministre de l'Intérieur Driss Basri, a violemment percuté une voiture dans la nuit de samedi à dimanche sur l'autoroute Rabat-Casablanca, blessant les trois occupants du véhicule.

  • Affaire du viol du député Arif, Malika Slimani arrêtée pour outrage à magistrat

    Hassan Arif, député marocain condamné en première instance à un an de prison ferme en juillet dernier, pour avoir violé une fonctionnaire du ministère des Habous, a été innocenté vendredi par la Cour d'appel de Rabat. La victime, Malika Slimani, s'est insurgée contre le verdict et a été arrêtée pour outrage à magistrat.