Taoufik Ibrahimi, ex-PDG de Comanav, libéré

30 novembre 2012 - 16h27 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Après sept heures d’audience, la Chambre criminelle chargée des crimes financiers de la Cour d’appel de Rabat a accordé la liberté provisoire à Taoufik Ibrahimi, ancien PDG de Comanav-Comarit. L’homme, libéré mercredi, est poursuivi pour détournement de fonds et soupçonné d’avoir poussé la Comanav vers la faillite, pour ensuite la racheter à moindre prix.

Cinq autres suspects, poursuivis dans la même affaire, ont également bénéficié d’une remise en liberté provisoire, avec interdiction de quitter le territoire marocain.

Taoufik Ibrahimi, accusé d’atteinte à la sécurité de l’Etat, aurait tout mis en oeuvre pour faire échouer les efforts du gouvernement, pour une solution à la crise du transport maritime. Il aurait également eu l’intention, d’après l’acte d’accusation, de saboter des établissements publics.

L’ancien patron de Comanav-Comarit a nié en bloc et a estimé devant le juge, que la nature des responsabilités qu’il a assumées, sont en contradiction avec les accusations portées contre lui.

L’homme a affirmé devant la Cour, que toutes ses démarches étaient officielles et connues des banques et du gouvernement. En créant Morocco Ferries, Taoufik Ibrahimi dit avoir voulu renflouer les caisses de Comanav-Comarit, et non la couler.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Comanav - Procès - Maritime - Prison - Comarit - Taoufik Ibrahimi - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

L’Office des changes traque certains riches

Des Marocains fortunés sont dans le viseur de l’Office des changes. Ces derniers auraient acheté des montres et bijoux de luxe dans des enseignes en France et au Luxembourg, sans déclaration préalable aux frontières, en violation de la législation...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.