Tourisme : l’Europe met en garde contre le Maroc

2 mai 2011 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

La Belgique, la France et l’Espagne invitent tous trois leurs ressortissants à éviter les "lieux à forte concentration touristique" au Maroc. Ces appels à la prudence après l’attentat de Marrakech, pourraient porter une coup dur au secteur touristique marocain déjà fortement malmené depuis le début du "Printemps arabe".

Ainsi, le ministère espagnol des Affaires étrangères conseille à ses ressortissants voulant se rendre au Maroc, de prendre des "mesures extrêmes de précaution". De son côté, la Belgique recommande à ses ressortissants d’éviter les lieux rassemblant de nombreux européens. La France lui emboîte le pas en conseillant de "se tenir à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule". L’hexagone a toutefois la lucidité d’y ajouter qu’aucun pays au monde n’est à l’abri d’une menace terroriste.

Des avertissements similaires sont visibles sur les sites de nombreux pays Européens (Suisse, Pays-Bas, Allemagne...). Ceux-ci font suite àl’attentat survenu jeudi au café Argana, place Jamaa el Fna à Marrakech. Déclenché à distance, l’explosion qui a ravagé la partie supérieure de l’établissement, a coûté la vie à seize personnes dont onze touristes (France, Canada, Israël, Pays-Bas, Portugal, Grande Bretagne).

Ces appels à la vigilance sont un frein de plus à la Vision touristique marocaine qui aspire à attirer près de 18 millions de visiteurs d’ici à 2020. Le pays, qui devait déjà faire face aux amalgames faits entre la Tunisie, l’Égypte et les autres pays concernés par le "Printemps arabe", doit désormais aussi jongler avec une menace terroriste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - Marrakech - Tourisme - Terrorisme - Destination - Attentat de Marrakech - Menaces - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.