Tourisme : l’Europe met en garde contre le Maroc

2 mai 2011 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

La Belgique, la France et l’Espagne invitent tous trois leurs ressortissants à éviter les "lieux à forte concentration touristique" au Maroc. Ces appels à la prudence après l’attentat de Marrakech, pourraient porter une coup dur au secteur touristique marocain déjà fortement malmené depuis le début du "Printemps arabe".

Ainsi, le ministère espagnol des Affaires étrangères conseille à ses ressortissants voulant se rendre au Maroc, de prendre des "mesures extrêmes de précaution". De son côté, la Belgique recommande à ses ressortissants d’éviter les lieux rassemblant de nombreux européens. La France lui emboîte le pas en conseillant de "se tenir à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule". L’hexagone a toutefois la lucidité d’y ajouter qu’aucun pays au monde n’est à l’abri d’une menace terroriste.

Des avertissements similaires sont visibles sur les sites de nombreux pays Européens (Suisse, Pays-Bas, Allemagne...). Ceux-ci font suite àl’attentat survenu jeudi au café Argana, place Jamaa el Fna à Marrakech. Déclenché à distance, l’explosion qui a ravagé la partie supérieure de l’établissement, a coûté la vie à seize personnes dont onze touristes (France, Canada, Israël, Pays-Bas, Portugal, Grande Bretagne).

Ces appels à la vigilance sont un frein de plus à la Vision touristique marocaine qui aspire à attirer près de 18 millions de visiteurs d’ici à 2020. Le pays, qui devait déjà faire face aux amalgames faits entre la Tunisie, l’Égypte et les autres pays concernés par le "Printemps arabe", doit désormais aussi jongler avec une menace terroriste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - Marrakech - Tourisme - Terrorisme - Destination - Attentat de Marrakech - Menaces - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.