Tourisme : l’Europe met en garde contre le Maroc

2 mai 2011 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

La Belgique, la France et l’Espagne invitent tous trois leurs ressortissants à éviter les "lieux à forte concentration touristique" au Maroc. Ces appels à la prudence après l’attentat de Marrakech, pourraient porter une coup dur au secteur touristique marocain déjà fortement malmené depuis le début du "Printemps arabe".

Ainsi, le ministère espagnol des Affaires étrangères conseille à ses ressortissants voulant se rendre au Maroc, de prendre des "mesures extrêmes de précaution". De son côté, la Belgique recommande à ses ressortissants d’éviter les lieux rassemblant de nombreux européens. La France lui emboîte le pas en conseillant de "se tenir à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule". L’hexagone a toutefois la lucidité d’y ajouter qu’aucun pays au monde n’est à l’abri d’une menace terroriste.

Des avertissements similaires sont visibles sur les sites de nombreux pays Européens (Suisse, Pays-Bas, Allemagne...). Ceux-ci font suite àl’attentat survenu jeudi au café Argana, place Jamaa el Fna à Marrakech. Déclenché à distance, l’explosion qui a ravagé la partie supérieure de l’établissement, a coûté la vie à seize personnes dont onze touristes (France, Canada, Israël, Pays-Bas, Portugal, Grande Bretagne).

Ces appels à la vigilance sont un frein de plus à la Vision touristique marocaine qui aspire à attirer près de 18 millions de visiteurs d’ici à 2020. Le pays, qui devait déjà faire face aux amalgames faits entre la Tunisie, l’Égypte et les autres pays concernés par le "Printemps arabe", doit désormais aussi jongler avec une menace terroriste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - Marrakech - Tourisme - Terrorisme - Destination - Attentat de Marrakech - Menaces - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Les petites astuces à connaître avant de voyager au Maroc

Les touristes souhaitant se rendre au Maroc doivent connaître quelques petites astuces utiles garantissant une belle expérience.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.