Tourisme : l’Europe met en garde contre le Maroc

2 mai 2011 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

La Belgique, la France et l’Espagne invitent tous trois leurs ressortissants à éviter les "lieux à forte concentration touristique" au Maroc. Ces appels à la prudence après l’attentat de Marrakech, pourraient porter une coup dur au secteur touristique marocain déjà fortement malmené depuis le début du "Printemps arabe".

Ainsi, le ministère espagnol des Affaires étrangères conseille à ses ressortissants voulant se rendre au Maroc, de prendre des "mesures extrêmes de précaution". De son côté, la Belgique recommande à ses ressortissants d’éviter les lieux rassemblant de nombreux européens. La France lui emboîte le pas en conseillant de "se tenir à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule". L’hexagone a toutefois la lucidité d’y ajouter qu’aucun pays au monde n’est à l’abri d’une menace terroriste.

Des avertissements similaires sont visibles sur les sites de nombreux pays Européens (Suisse, Pays-Bas, Allemagne...). Ceux-ci font suite àl’attentat survenu jeudi au café Argana, place Jamaa el Fna à Marrakech. Déclenché à distance, l’explosion qui a ravagé la partie supérieure de l’établissement, a coûté la vie à seize personnes dont onze touristes (France, Canada, Israël, Pays-Bas, Portugal, Grande Bretagne).

Ces appels à la vigilance sont un frein de plus à la Vision touristique marocaine qui aspire à attirer près de 18 millions de visiteurs d’ici à 2020. Le pays, qui devait déjà faire face aux amalgames faits entre la Tunisie, l’Égypte et les autres pays concernés par le "Printemps arabe", doit désormais aussi jongler avec une menace terroriste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - Marrakech - Tourisme - Terrorisme - Destination - Attentat de Marrakech - Menaces - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.