Tourisme au Maroc : des offres "spécial Ramadan" pour stimuler le secteur

3 juillet 2014 - 13h48 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Ramadan au Maroc coïncide depuis 2010 avec la saison estivale. Cette année encore, le mois sacré s’étalera sur tout le mois de juillet constituant, d’ordinaire, la haute saison pour l’industrie touristique au Royaume.

Durant Ramadan, le rythme de vie tourne au ralenti dans les villes marocaines, y compris celles connues pour leur grande attractivité touristique comme Marrakech, Agadir, Rabat ou Casablanca. Les commerces, cafés et restaurants n’ouvrent qu’après la rupture du jeûne. Dans les boites de nuit, il est formellement interdit de servir des boissons alcoolisées. Quant aux bars et brasseries, ils baissent leurs stores durant tout le mois sacré.

Les touristes souhaitant passer leurs vacances au Maroc se posent des questions sur la disponibilité du service dans les hôtels et établissements touristiques ainsi que sur les habitudes et le tempérament de la population locale durant Ramadan. Beaucoup d’indécis finissent par reporter ou annuler tout bonnement leur voyage au Maroc. En pratique, le nombre de nuitées enregistrées dans les hôtels et établissements touristiques classés a reculé de 25 à 30% pendant Ramadan 2013, selon la Confédération nationale du tourisme (CNT).

Cette situation préoccupe d’autant plus le ministère du Tourisme et la CNT qu’elle risque de se reproduire durant les quelques années à venir. D’où la nécessité pour les professionnels de mettre en place un plan visant à amorcer l’impact de Ramadan sur le secteur en période estivale.

Des "spécial Ramadan" pour convaincre les touristes hésitants

Pour anticiper toute baisse de l’activité touristique pendant ce mois, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a rassuré les touristes, dans une récente interview au journal les inspirations Eco, "par rapport à la disponibilité des produits d’animation". Pour sa part, la CNT a invité les professionnels du secteur à élaborer des offres "spécial Ramadan" à destination des touristes désireux de découvrir la culture musulmane et les spécificités du mois sacré.

Comme en 2013, les villes balnéaires comme Agadir, Essaouira, Martil ou encore Saïdia seraient prises d’assaut par les touristes nationaux et étrangers dès le début du mois d’août. Les tarifs des chambres d’hôtels et des locations de vacances risqueraient d’être hors de portée, notamment pour les familles marocaines modestes.

Le Maroc a franchi la barre des 10 millions de touristes en 2013, enregistrant une hausse de 7% par rapport à 2012. Le secteur touristique a participé à hauteur de 8,6% au PIB national en 2013 avec des recettes estimées à plus de 77 milliards de dirhams, selon le rapport du Conseil Mondial du tourisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Tourisme - Ramadan 2024 - Saidia - Essaouira - Lahcen Haddad - Alcool - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).