Tourisme au Maroc : des offres "spécial Ramadan" pour stimuler le secteur

3 juillet 2014 - 13h48 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Ramadan au Maroc coïncide depuis 2010 avec la saison estivale. Cette année encore, le mois sacré s’étalera sur tout le mois de juillet constituant, d’ordinaire, la haute saison pour l’industrie touristique au Royaume.

Durant Ramadan, le rythme de vie tourne au ralenti dans les villes marocaines, y compris celles connues pour leur grande attractivité touristique comme Marrakech, Agadir, Rabat ou Casablanca. Les commerces, cafés et restaurants n’ouvrent qu’après la rupture du jeûne. Dans les boites de nuit, il est formellement interdit de servir des boissons alcoolisées. Quant aux bars et brasseries, ils baissent leurs stores durant tout le mois sacré.

Les touristes souhaitant passer leurs vacances au Maroc se posent des questions sur la disponibilité du service dans les hôtels et établissements touristiques ainsi que sur les habitudes et le tempérament de la population locale durant Ramadan. Beaucoup d’indécis finissent par reporter ou annuler tout bonnement leur voyage au Maroc. En pratique, le nombre de nuitées enregistrées dans les hôtels et établissements touristiques classés a reculé de 25 à 30% pendant Ramadan 2013, selon la Confédération nationale du tourisme (CNT).

Cette situation préoccupe d’autant plus le ministère du Tourisme et la CNT qu’elle risque de se reproduire durant les quelques années à venir. D’où la nécessité pour les professionnels de mettre en place un plan visant à amorcer l’impact de Ramadan sur le secteur en période estivale.

Des "spécial Ramadan" pour convaincre les touristes hésitants

Pour anticiper toute baisse de l’activité touristique pendant ce mois, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a rassuré les touristes, dans une récente interview au journal les inspirations Eco, "par rapport à la disponibilité des produits d’animation". Pour sa part, la CNT a invité les professionnels du secteur à élaborer des offres "spécial Ramadan" à destination des touristes désireux de découvrir la culture musulmane et les spécificités du mois sacré.

Comme en 2013, les villes balnéaires comme Agadir, Essaouira, Martil ou encore Saïdia seraient prises d’assaut par les touristes nationaux et étrangers dès le début du mois d’août. Les tarifs des chambres d’hôtels et des locations de vacances risqueraient d’être hors de portée, notamment pour les familles marocaines modestes.

Le Maroc a franchi la barre des 10 millions de touristes en 2013, enregistrant une hausse de 7% par rapport à 2012. Le secteur touristique a participé à hauteur de 8,6% au PIB national en 2013 avec des recettes estimées à plus de 77 milliards de dirhams, selon le rapport du Conseil Mondial du tourisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Tourisme - Ramadan 2025 - Saidia - Essaouira - Lahcen Haddad - Alcool - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...