Le tourisme marocain baisse pavillon à cause du confinement en Europe

11 novembre 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : J.K

A peine le Maroc a-t-il entamé une relance graduelle de son secteur touristique, que cet élan prend du plomb dans l’aile. Les mesures restrictives imposées un peu partout en Europe l’ont contraint à baisser pavillon.

Plus d’une dizaine de compagnies aériennes étrangères ont repris les vols vers le Maroc, à la faveur de l’assouplissement des restrictions aux frontières du royaume. Mais l’accentuation de la crise sanitaire, tant au Maroc qu’à l’étranger a éteint tout espoir chez les professionnels, note Medias 24. Ce n’est pas la demande qui manque, fait savoir Lahcen Zelmat, le président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière au Maroc (FNIH).

Seulement, relève-t-il, celle-ci se heurte aux différentes restrictions imposées par les pays européens, comme en France, l’obligation d’avoir un laissez-passer pour se déplacer. De quoi refroidir toute envie de voyager chez les touristes étrangers, note le même site, poursuivant qu’à cause de ces restrictions, le taux de remplissage des hôtels marocains n’est qu’à 1 %, contre 14 % depuis janvier, jusqu’à octobre 2020.

« Nos partenaires habituels (T.O…) sont prêts à nous envoyer de nombreux clients de toute l’Europe, mais la difficulté actuelle réside dans la manière de les acheminer jusqu’à nos hôtels », se désole Lahcen Zelmat, ajoutant : « Pour être honnête, nous attendons un miracle pour qu’un vaccin efficace soit enfin découvert pour mettre fin à ces difficultés ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Hôtellerie - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marrakech : soulagement des professionnels après la relance du tourisme

La reprise des activités touristiques à Marrakech après plusieurs mois d’hibernation semble rassurer les professionnels du secteur touristique et les locaux.

Casablanca : le coronavirus fait tourner « Derb Omar » au ralenti

L’arrêt des exportations chinoises à cause du coronavirus n’arrange pas les affaires de "Derb Omar", le quartier commercial de Casablanca. Il y a fort à craindre pour les...

Maroc : les investissements touristiques en berne à cause du coronavirus

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur les investissements touristiques au point d’assombrir l’horizon d’un lendemain meilleur.

L’ONMT en tournée dans toutes les régions pour relancer le tourisme

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) va sillonner à compter de ce jeudi, les 12 régions du Maroc afin de rencontrer les responsables des Conseils Régionaux du Tourisme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...