Les îles Canaries et Sebta vont transférer 400 mineurs en Espagne

28 juillet 2022 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les îles Canaries et Sebta sont débordées par les mineurs non accompagnés arrivant du Maroc. Avec le gouvernement, elles ont convenu de transférer cette année 400 mineurs vers la péninsule où 374 autres séjournent toujours dans les centres de mineurs.

Les îles Canaries avaient demandé le transfert de 1 363 mineurs et Sebta, 182, car leurs systèmes de protection étaient débordés à 150 %. Selon le plan de réponse à cette situation, la communauté d’accueil des mineurs doit prendre en charge 25 à 50 % du surplus. Sur cette base, 682 mineurs devraient quitter les îles Canaries et 92 mineurs de Sebta. Le transfert se fera en deux vagues : 400 mineurs cette année (340 des îles Canaries et 60 de Sebta) et 374 (342 des îles Canaries et 32 de Sebta) l’année prochaine, fait savoir EFE.

À lire : Ceuta convoie des mineurs marocains vers Galice et Estrémadure

Pour préparer leur arrivée dans les communautés d’accueil, 20 millions d’euros leur seront alloués cette année, en tenant compte de la population, du revenu par habitant, du taux de chômage ou des mineurs déjà présents. L’objectif est de garantir l’intérêt supérieur des mineurs, en accordant une attention particulière aux personnes les plus vulnérables (demandeurs d’asile, filles, handicapés, etc.).

À lire : Ceuta : à quand le retour de tous les mineurs marocains ?

Les mineurs doivent subir un entretien individuel, avoir été informés du transfert et exprimé par écrit leur accord. Un protocole sera signé entre les communautés pour coordonner les actions des administrations de protection. Il comprend l’engagement d’assumer la tutelle. Le gouvernement a déjà alloué 500 000 euros respectivement à Sebta et aux îles Canaries pour l’obtention de la documentation des mineurs et leur transfert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Iles Canaries - Enfant

Aller plus loin

Ceuta : à quand le retour de tous les mineurs marocains ?

Des milliers de migrants mineurs sont entrés à Ceuta en mai dernier, provoquant une crise migratoire inédite. Aujourd’hui, ils sont encore plus de 370 enfants et adolescents...

Plus de 300 mineurs marocains « oubliés » dans les centres de Sebta

Mohamed C. fait partie des 1 356 mineurs marocains arrivés à Ceuta en mai 2021. Il est l’un des rares chanceux qui ont réussi à rejoindre la péninsule. Plus de 300 mineurs...

Valencia va accueillir 25 mineurs marocains

La Communauté valencienne accueillera 25 mineurs la semaine prochaine dans le cadre de l’opération de répartition de 200 migrants marocains sur les près de 8 000 arrivés en...

Le Maroc a fait baisser drastiquement le flux migratoire vers les Îles Canaries

Moins de migrants marocains sont arrivés dans les îles Canaries depuis la fin de la crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc. Le flux a augmenté de seulement 15 % à fin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.