Le Maroc veut mettre le paquet sur le très haut débit

28 avril 2021 - 16h40 - Economie - Ecrit par : J.K

En 2020, la bande passante Internet internationale et le trafic data et fixe ont augmenté en raison de la crise sanitaire. Face à cette hausse, un investissement de taille dans les infrastructures du Très haut débit (THD) s’impose et l’ANRT se met déjà à la tâche.

L’ANRT a récemment tenu un atelier sur la mutualisation et le développement des infrastructures du Très haut débit au Maroc, en collaboration avec la Banque mondiale et la société Financière Internationale. Une rencontre s’inscrivant dans le cadre de la réalisation de la Note d’orientations générales pour le développement du secteur des télécommunications à l’horizon 2023 (NOG-2023) et qui présage le renforcement de la concurrence à travers une régulation adaptée aux enjeux de développement du secteur et à l’instauration des modèles de mutualisation des infrastructures THD existantes et futures, fait savoir Les inspirations Éco.

L’organisation de ce webinaire tire sa source de l’importance des infrastructures du Très haut débit (THD) davantage révélé pendant la crise de la pandémie de Covid-19. D’après les statistiques de l’ANRT à fin 2020, la bande passante internet internationale a connu une progression annuelle de 27,26 %. Même chose au niveau des trafics data et fixe.

Par ailleurs, les infrastructures du Très haut débit représentent les technologies qui favorisent des débits de haut niveau, en avance sur les débits de l’ADSL. Il s’agit entre autres, des connexions câble ou fibre optique donnant accès à des débits allant de 30 Mbit/s à 1 Gbit/s. Ainsi, malgré les efforts déjà consentis en termes de pénétration d’Internet dans le royaume, plusieurs aspects restent à explorer.

Lors de ce webinaire, des exemples de réussite dans ce secteur ont été donnés. Il s’agit principalement du co-financement des infrastructures de télécommunications. Dans ce sens, les investissements pouvant permettre le développement du THD et favoriser une couverture et une qualité de service de bon niveau au Maroc ne sont pas négligeables, souligne le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Hi Tech - Développement - Internet - 5G Maroc - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Grâce aux technologies numériques, le Maroc a mieux géré la pandémie (Rapport)

Grâce aux technologies numériques, le Maroc a su mieux gérer la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le cabinet Oxford...

Le Maroc pourrait lancer des tribunaux électroniques

Le Maroc veut s’engager sur le chantier des tribunaux électroniques, un vœu formulé par le premier président de la Cour de cassation, et président délégué du Conseil supérieur...

Explosion de la consommation de l’internet pendant le confinement (155% en 2020)

La consommation de la data a connu une hausse de 155 % en 2020 en raison du confinement, selon les chiffres de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.