Vacances au Maroc : engouement pour la location saisonnière

21 juin 2021 - 08h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Après plusieurs mois de confinement et de restrictions liées au Covid-19, les hôteliers commencent à noter un engouement au niveau de la demande des biens locatifs. L’intérêt est exprimé autant par les Marocains résidant au Maroc qu’à l’étranger.

Complexes résidentiels, appartements ou studios en immeubles, villas, riards et autres, les demandes de location se font déjà, non seulement par les MRE, mais aussi par les nationaux. Cet engouement s’explique surtout par la baisse des prix de vols des pays étrangers vers le Maroc. Dans le Nord du pays, la location pour les week-ends connaît une forte demande, avec les prix qui sont restés stables. « On s’attend à une progression graduelle de la demande et de la durée de location, dès la fin des examens scolaires et universitaires », rapporte La Vie éco, citant un agent.

Au Sud, surtout à Agadir, Essaouira et autres, la demande a commencé à tendre vers celle d’il y a deux ans. Actuellement, les réservations se font par les clients de l’étranger. « Des réservations sont concrétisées certes, par des clients qui sont toujours à l’étranger, mais le gros des appels et emails reçus concernent des questionnements sur la disponibilité, les prix, les commodités et équipements… », a indiqué Aziz Goghrod, directeur de l’agence immobilière Agadir Immo plus. Même remarque dans d’autres villes comme Marrakech, El Jadida/Oualidia, El Hoceima et autres.

En ce qui concerne les prix, ils sont maintenus pour le moment, mais d’ici deux mois, ils connaîtront une hausse. « Dans les périphéries d’Agadir, à Taghazout par exemple, les prix varient actuellement entre 600 à 700 DH par nuitée pour un appartement pied dans l’eau, composé de deux chambres et un salon. Pour le même type d’appartements, le prix varie entre 800 et 1 000 DH à Imi Ouaddar.

En fait, plusieurs projets immobiliers neufs ont vu le jour dans cette zone et sont mis en location. Si les prix sont à ce niveau en ce mois, ils augmentent de 30 % jusqu’à 50 % », a précisé Goghrod. Le même scénario se répètera dans plusieurs villes du royaume. Mais cela n’entravera en rien le bon déroulement de cette saison, afin de permettre aux professionnels du secteur de combler les vides jusqu’ici accumulés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Al Hoceima - Essaouira - Hôtellerie - Loisirs

Aller plus loin

Les villes où les loyers sont les moins et plus chers au Maroc

Le prix d’une location varie au Maroc en fonction du type de logement, mais également de la ville dans laquelle il se situe. Où sont les loyers les plus bas et les plus chers ?

Jusqu’à 30% de baisse dans les hôtels marocains

La Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH) a décidé d’étendre ses offres promotionnelles pour les prochaines vacances d’été à tous les Marocains et pas...

Le Maroc prisé par les Belges

Les grands voyagistes opérant sur le marché belge relèvent une ruée des touristes pour la destination Maroc en cette période des congés de la Toussaint, engouement confirmé par...

L’engouement des français pour le Royaume

Sur les registres des consulats, les Français du Maroc ne sont que 32 689 âmes (2006). En réalité, leur nombre dépasse largement les 50.000. Certaines sources évoquent même le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.