Vaccin AstraZeneca : l’Etat marocain condamné à indemniser une victime

10 mai 2024 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tribunal administratif de Rabat a condamné l’État marocain à dédommager une Marocaine victime d’effets secondaires liés au vaccin AstraZeneca. Une première avant une longue liste ?

L’État marocain a été condamné à verser 250 000 DH à une professeure d’université victime d’effets secondaires liés au vaccin AstraZeneca. Le jugement a été prononcé en première instance en février, rapportent Médias24 et Hespress. Le tribunal administratif de Rabat avait été saisi en juin 2022. Selon Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé, l’indemnité s’avère nécessaire. « Oui, sans équivoque. Il faudrait d’abord prendre en charge ces victimes, rapidement et correctement, et si des séquelles persistent, il faut les indemniser ou leurs familles. L’indemnisation sert à rétablir les droits des patients par des procédures à l’amiable ou par la voie de la justice, explique-t-il. Les données épidémiologiques statistiques et le contexte général pourrait suffire en l’absence de preuve scientifique formelle de causalité entre l’administration du vaccin et la survenue de l’effet indésirable ».

À lire : Covid-19 : le nouveau vaccin chinois inhalable au Maroc ?

Mercredi, AstraZeneca a annoncé qu’il retirait de la vente son vaccin contre le Covid-19 Vaxzevria, l’un des premiers mis sur le marché pendant la pandémie en raison de la chute de la demande. Le géant pharmaceutique britannique avait été critiqué pour les effets secondaires de son vaccin. Dr Tayeb Hamdi fait savoir que Astrazeneca a reconnu que son vaccin pourrait engendrer dans de très rares cas un effet indésirable, le STT (Syndrome Thrombotique et Thrombocytopénie). « Cet effet indésirable est déjà connu depuis 3 ans. Quand il survient dans de très rare cas, c’est dans les 2 à 3 semaines après l’administration du vaccin et non des mois ou des années après. Les effets indésirables graves sont très rares et sont communs à tous les médicaments et à tous les vaccins sans exception », explique encore l’expert, ajoutant que la balance bénéfice risque de tous les vaccins anti Covid est toujours en faveur des vaccins qui ont sauvé des vies et continuent de le faire.

À lire :Vous avez reçu une dose du vaccin AstraZeneca, ceci vous concerne

Et de souligner : « Les très rares cas d’effets indésirables graves de la vaccination sont dans plusieurs cas entre 10 à 100 fois moins que la survenue de ces mêmes incidents en cas de maladie prévenue par ces vaccins ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc réceptionne un nouveau lot du vaccin AstraZeneca

Le Maroc a réceptionné, samedi 15 mai 2021, 650 000 doses supplémentaires du vaccin AstraZeneca. De quoi donner un coup d’accélérateur à la campagne de vaccination contre le...

Maroc : bonne nouvelle pour les accidentés de la route

Le ministre de la Justice, Abdelatif Ouahbi, a annoncé une révision prochaine du dahir régissant l’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation, un texte vieux de...

Vous avez reçu une dose du vaccin AstraZeneca, ceci vous concerne

Le ministère de la Santé a lancé un appel aux personnes ayant déjà reçu la première dose du vaccin AstraZeneca de se rendre aux centres de vaccination pour la deuxième dose...

France : feu vert pour le vaccin AstraZeneca inoculé au Maroc

La France reconnaît désormais le vaccin AstraZeneca fabriqué en Inde (Covishield) et inoculé au Maroc. Un soulagement pour les Marocains vaccinés souhaitant se rendre dans ce pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...