« Je vis un cauchemar » : le Marocain soupçonné de trafic de cannabis libéré

24 septembre 2023 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes a accepté de remettre en liberté un Marocain soupçonné d’avoir participé à l’importation de deux tonnes de cannabis depuis le Maroc.

Fahed, 33 ans, contrôleur de gestion à Cholet (Maine-et-Loire) soupçonné d’avoir pris part à l’importation en France de deux tonnes de cannabis depuis le Maroc est désormais libre. Ainsi en a décidé vendredi la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes, confirmant la décision du juge des libertés et de la détention de la même ville. En juin, le parquet avait affiché son opposition à une remise en liberté du trentenaire jusqu’alors jamais condamné. Par conséquent, sa détention provisoire avait été prolongée.

À lire : Une course-poursuite surréaliste entre des trafiquants marocains et la police espagnole

Incarcéré depuis le 17 mai 2022, Fahed peut rentrer chez lui à Cholet et reprendre son travail. Il a vécu mal son incarcération. « Je vis un cauchemar depuis bientôt dix-huit mois, […] ça fait réfléchir », avait-il indiqué. Il n’a pu assister à « l’entrée à l’école de [s]on fils lourdement handicapé ». La mère de l’enfant a « vécu le tremblement de terre » survenu au Maroc le 8 septembre. Mais il ne pouvait pas « prendre de ses nouvelles ».

À lire :Mohamed Azzaoui, confondu avec un trafiquant de drogue, séquestré puis libéré

Fahed était visé par une enquête ouverte à Lille (Nord), où « le déchiffrement d’une messagerie cryptée » avait permis de révéler « plusieurs trafics ». Son « commanditaire » ? Un homme résidant au Maroc qui mettait en contact « plusieurs individus » avec « des chauffeurs marocains qui passaient la frontière espagnole ». Ceux-ci déchargeaient les camions avant de mettre le cannabis dans plusieurs véhicules », le « stocker » ou le livrer « directement » à des destinataires.

À lire :Qui est Zubair B, le gros trafiquant de drogue marocain arrêté à Dubaï ?

Fahed est, lui, soupçonné d’avoir été « en contact direct avec le commanditaire marocain » et d’avoir participé à « plusieurs voyages » depuis la frontière espagnole, afin de procéder à la « sécurisation de la marchandise ». À la barre, il avait dans un premier temps justifié ses déplacements par « des rendez-vous avec des prostituées », avant d’admettre qu’il avait été « impliqué contre son gré » dans ce trafic, fait-on savoir. Il a assuré n’avoir fait qu’exécuter « les ordres » avant d’admettre finalement « connaître le commanditaire marocain ».

À lire :L’un des plus gros trafiquants de haschich marocain arrêté en Espagne (vidéo)

Après l’examen de sa situation jeudi 21 septembre 2023 par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes dans le cadre d’un référé-détention, une procédure qui permet au parquet général de maintenir un suspect en détention pour les besoins de l’enquête, le Choletais recouvre la liberté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Droits et Justice - Rennes - Cannabis

Aller plus loin

Qui est Zubair B, le gros trafiquant de drogue marocain arrêté à Dubaï ?

Deux Néerlandais, dont un d’origine marocaine, ont été arrêtés à Dubaï pour trafic international de drogue à grande échelle. Ils font partie des 49 membres d’un « super cartel »...

Une course-poursuite surréaliste entre des trafiquants marocains et la police espagnole

En Espagne, des trafiquants de cannabis marocain coursés par les garde-côtes espagnols ont fini par s’échouer sur une plage, devant le regard médusé des touristes. Deux d’entre...

Nord de la France : Un bus marocain intercepté avec 257 kg de drogue à bord

Les douaniers français ont saisi au péage de Thun-l’Évêque une importante quantité de cannabis dissimulée dans la remorque d’un bus en provenance du Maroc et à destination de la...

L’un des plus gros trafiquants de haschich marocain arrêté en Espagne (vidéo)

La Garde civile a arrêté mardi à Séville JMV, 32 ans, surnommé « El Lana », considéré comme le chef de l’organisation de trafic de haschisch « la plus importante et la plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...